Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Re: Problemes de peinture de la MiTo
Tout est faisable en peinture, repeindre un élément dans la teinte exact ne pose pas de problèmes particulier à un carrossier.
Il n'y aura pas forcement de différence flagrante sur une auto si récente à moins que la teinte soit altérée par la soleil.
Après la peinture c'est ce qui coûte le plus cher en général, on calcul par élément t plus il est gros, plus c'est cher, l'aile arrière sera plus coûteuse que l'aile avant.
On voit parfois toute sorte de prix mais attention, on en a souvent pour son argent.
Moi j'irais chez un carrossier et non en concession, souvent ces "petits" garages travaillent bien mais il faut les connaitre un peu et éviter les "boui-boui" miteux à pas cher. Il y a aussi le feeling avec le patron, on sent les choses en parlant un peu. Faut voir aussi les voitures à l'intérieur, ça donne une idée de la clientèle.
Moi je vais toujours chez le même, il bosse bien mais ne casse pas les prix. Il sais se montrer arrangeant et fait parfois des "cadeaux" en prenant à sa charge une coque de rétroviseur où une bricole en plus qui n'était pas comprise, ça fait toujours plaisir.
Mais il faut faire le tour et comparer, les écarts sont parfois vertigineux!
Il n'y aura pas forcement de différence flagrante sur une auto si récente à moins que la teinte soit altérée par la soleil.
Après la peinture c'est ce qui coûte le plus cher en général, on calcul par élément t plus il est gros, plus c'est cher, l'aile arrière sera plus coûteuse que l'aile avant.
On voit parfois toute sorte de prix mais attention, on en a souvent pour son argent.
Moi j'irais chez un carrossier et non en concession, souvent ces "petits" garages travaillent bien mais il faut les connaitre un peu et éviter les "boui-boui" miteux à pas cher. Il y a aussi le feeling avec le patron, on sent les choses en parlant un peu. Faut voir aussi les voitures à l'intérieur, ça donne une idée de la clientèle.
Moi je vais toujours chez le même, il bosse bien mais ne casse pas les prix. Il sais se montrer arrangeant et fait parfois des "cadeaux" en prenant à sa charge une coque de rétroviseur où une bricole en plus qui n'était pas comprise, ça fait toujours plaisir.
Mais il faut faire le tour et comparer, les écarts sont parfois vertigineux!
lebubu- Exclusive
- Messages : 1074
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Merci de vos réponses
Lebubu tu l'as déjà fait repeindre la tienne ? ça t'avait coûté combien ?
En tout cas c'est clair que pour un projet comme cela, si je le fais, ça sera pas à la légère chez le premier carrossier venu. Après est-ce qu'un carrossier à une clause de garantie de résultat, qui l'obligerait à recommencer si le travail est bâclé ?
C'est un projet encore lointain vu le coût, mais si j'avais à la faire repeindre, ça serait prioritairement les ailes arrières et le capot
Lebubu tu l'as déjà fait repeindre la tienne ? ça t'avait coûté combien ?
En tout cas c'est clair que pour un projet comme cela, si je le fais, ça sera pas à la légère chez le premier carrossier venu. Après est-ce qu'un carrossier à une clause de garantie de résultat, qui l'obligerait à recommencer si le travail est bâclé ?
C'est un projet encore lointain vu le coût, mais si j'avais à la faire repeindre, ça serait prioritairement les ailes arrières et le capot
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Problemes de peinture de la MiTo
La Mito n'est pas passée en peinture mais j'ai sur d'autres voitures du passer par cette case lors de légères dégradations.
C'est vrai que c'est pas évident de savoir si le carrossier est bon, pas simple de conseiller.
Je dirais d'éviter les offres trop alléchantes, on en a toujours pour son argent au final.
Un bon carrossier démonte tout les éléments alors que pour gagner du temps d'autres masquent les joints, les rétroviseurs et autres pièces démontables. Sur le coup ça semble bien mais souvent le vernis finit par se décoller autour de ces éléments et il faut quelques années plus tard tout refaire...
Après le rendu est relativement facile à voir, que la peinture soit bien appliquée, bien lisse et non peau d'orange, pas de grains, et que le ponçage et la préparation soient bien faits aussi. Au soleil parfois on voit des éléments à l'effet "gondolé" vu au soleil, là c'est moche et signe d'un travail raté.
Bien regarder la voiture en plein jour à la fin des travaux, s'il n'y pas trop de différences avec le reste de la voiture, certains couleurs ne pardonnent pas comme le gris clair par exemple!
Bref, bien voir la voiture en plein jour est important, si le travail ne convient pas, on la laisse au carrossier, à lui de rendre une bonne copie.
Quand je travaillais chez Peugeot, on avait souvent ces problèmes, les peintres n'étaient pas des artistes. Pour la plupart des clients, ils s'en fichaient mais les plus maniaques la laissaient pour la faire refaire et parfois plusieurs fois de suite, le chef d'atelier ne pouvait pas "couvrir" ses ouvriers quand le résultat n'est pas là.
Attention, faut pas non plus regarder au microscope et taper un scandale pour un grain de poussière où un détail infime et chercher la petite bête. Si le résultat te convient une fois les travaux terminés, c'est le plus important.
Rien ne t'interdit de poser des questions au garagiste non plus histoire de lui prouver que tu attends un beau résultat, lui poser ces questions sur les différences de teintes, s'il démonte au lieu de masquer. L'air de rien, faire le maniaque en amont évite les éventuels soucis, ils feront plus attention que pour quelqu'un qui s'en fiche.
Enfin pour être crédible, mieux vaut venir avec une belle auto soignée et propre, ça fait plus séreux que de déposer une voiture dégueu et craspouille...
C'est vrai que c'est pas évident de savoir si le carrossier est bon, pas simple de conseiller.
Je dirais d'éviter les offres trop alléchantes, on en a toujours pour son argent au final.
Un bon carrossier démonte tout les éléments alors que pour gagner du temps d'autres masquent les joints, les rétroviseurs et autres pièces démontables. Sur le coup ça semble bien mais souvent le vernis finit par se décoller autour de ces éléments et il faut quelques années plus tard tout refaire...
Après le rendu est relativement facile à voir, que la peinture soit bien appliquée, bien lisse et non peau d'orange, pas de grains, et que le ponçage et la préparation soient bien faits aussi. Au soleil parfois on voit des éléments à l'effet "gondolé" vu au soleil, là c'est moche et signe d'un travail raté.
Bien regarder la voiture en plein jour à la fin des travaux, s'il n'y pas trop de différences avec le reste de la voiture, certains couleurs ne pardonnent pas comme le gris clair par exemple!
Bref, bien voir la voiture en plein jour est important, si le travail ne convient pas, on la laisse au carrossier, à lui de rendre une bonne copie.
Quand je travaillais chez Peugeot, on avait souvent ces problèmes, les peintres n'étaient pas des artistes. Pour la plupart des clients, ils s'en fichaient mais les plus maniaques la laissaient pour la faire refaire et parfois plusieurs fois de suite, le chef d'atelier ne pouvait pas "couvrir" ses ouvriers quand le résultat n'est pas là.
Attention, faut pas non plus regarder au microscope et taper un scandale pour un grain de poussière où un détail infime et chercher la petite bête. Si le résultat te convient une fois les travaux terminés, c'est le plus important.
Rien ne t'interdit de poser des questions au garagiste non plus histoire de lui prouver que tu attends un beau résultat, lui poser ces questions sur les différences de teintes, s'il démonte au lieu de masquer. L'air de rien, faire le maniaque en amont évite les éventuels soucis, ils feront plus attention que pour quelqu'un qui s'en fiche.
Enfin pour être crédible, mieux vaut venir avec une belle auto soignée et propre, ça fait plus séreux que de déposer une voiture dégueu et craspouille...
lebubu- Exclusive
- Messages : 1074
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Hello les amis, je remonte ce topic qui peut vous interessez pour camoufler des impacts à moindre frais.
J'ai trouvé ce site : https://colorndrive.com/fr/retouche-peinture/alfa-romeo-mito-rosso-alfa-met-148a,1593/details
Pour une trentaine d'euros, il propose un kit dont la seule faiblesse semble être l'absence de vernis (et à contrario il ajoute une cire dont je ne vois pas trop l'intérêt).
Par contre sur Youtube, le résultat de leurs produits semble hallucinant.
Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hx5IZ06UCik
Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé ce site : https://colorndrive.com/fr/retouche-peinture/alfa-romeo-mito-rosso-alfa-met-148a,1593/details
Pour une trentaine d'euros, il propose un kit dont la seule faiblesse semble être l'absence de vernis (et à contrario il ajoute une cire dont je ne vois pas trop l'intérêt).
Par contre sur Youtube, le résultat de leurs produits semble hallucinant.
Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hx5IZ06UCik
Qu'en pensez-vous ?
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Put*** c'est vraiment bluffant !! J'ai regardé pour Noir Etna mais je sais pas si c'est aussi précis niveau colorie car quand on regarde l'image associé on voit juste un noir simple sans les reflets marrons
Alfalex- Distinctive
- Messages : 179
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Marseille
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Ça semble assez efficace... À tester peut-être !
CoyA- Modératrice
- Messages : 10902
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bitche (57)
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Je pense qu'à défaut de trouver un site avec mon code couleur et un vernis fourni, je vais tenter, car le rendu sur plusieurs vidéos à l'air terrible.
Je pense commander d'ici les prochaines semaines, si quelqu'un veut tester avant
Je pense commander d'ici les prochaines semaines, si quelqu'un veut tester avant
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Je suis moyennement convaincu. Déjà, avoir exactement la même teinte est presque impossible. Mettez deux Mito "de la même couelur" côte à côte et vous verrez une légère différence de teinte. D'ailleurs les carrossier ont des recettes de 5 ou 6 nuances sur une même référence constructeur. A mon avis, il s'agît là, d'un bien mauvais cache-misère, vos impacts sont présents et ils le seront toujours ne serait-ce que psychologiquement.
Mictor- Distinctive
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : LYON
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Bien sur c'est impossible d'avoir un résultat parfait en faisant de la retouche maison mais c'est mieux que rien, ne serait-ce que pour éviter les points de rouille...
CoyA- Modératrice
- Messages : 10902
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bitche (57)
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Entre avoir des dizaines de points blancs sur les ailes comme ci on m'avait tiré à la chevrotine qui se voient à 5m, et avoir des nuances de teinte, devine quelle solution je préfère ?
Bien sûr, le résultat ne sera pas celui d'un carrossier qui demande 250e par élément.
Sur le site de détailing esthauto, j'ai un collègue qui à commandé le kit et va le tester, je vous ferais un retour de son post.
Bien sûr, le résultat ne sera pas celui d'un carrossier qui demande 250e par élément.
Sur le site de détailing esthauto, j'ai un collègue qui à commandé le kit et va le tester, je vous ferais un retour de son post.
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Je suis d'accord avec vous Coya et Tsonga. Le résultat de ces produits à l'air quand même pas mal.
De mon côté aussi je recherchais un stylo de retouche ou autre pour rattraper quelques éclats de peinture sur la carrosserie et éviter que ça ne s'aggrave avec de la rouille.
Alors j'ai appelé Alfa, mais il ne fournisse plus ces stylos, à cause de je sais plus quel problème...
J'ai donc trouvé sur Internet sur le site Brestunt un vernis Motip et un stylo de retouche ( ainsi qu'une base à appliquer avant )correspondant à mon code couleur Bleue Tornado ( le tout à 20 €) Je n'ai pas encore testé, mais je pense le faire prochainement au printemps.
Je vous donnerai alors mes impressions sur ce produit.
De mon côté aussi je recherchais un stylo de retouche ou autre pour rattraper quelques éclats de peinture sur la carrosserie et éviter que ça ne s'aggrave avec de la rouille.
Alors j'ai appelé Alfa, mais il ne fournisse plus ces stylos, à cause de je sais plus quel problème...
J'ai donc trouvé sur Internet sur le site Brestunt un vernis Motip et un stylo de retouche ( ainsi qu'une base à appliquer avant )correspondant à mon code couleur Bleue Tornado ( le tout à 20 €) Je n'ai pas encore testé, mais je pense le faire prochainement au printemps.
Je vous donnerai alors mes impressions sur ce produit.
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Super sympa ton retour, effectivement en concession je n'avais pas eu accès a ces stylos retouches, idem problème fournisseur.
Je vais voir si sur ton site si ta mon code couleur : )
P.s. pourquoi attendre le printemps ? Lol
Edit : Apparament pas le Rosso 148 A / ALFA MET, dommage, j'ai du mal à trouver cette référence complète.
Je vais voir si sur ton site si ta mon code couleur : )
P.s. pourquoi attendre le printemps ? Lol
Edit : Apparament pas le Rosso 148 A / ALFA MET, dommage, j'ai du mal à trouver cette référence complète.
Dernière édition par TsongaMania le Dim 5 Mar 2017 - 15:14, édité 1 fois
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Ils font couleur Noir Etna aussi @Anthony 17FR Norway ?
Alfalex- Distinctive
- Messages : 179
Date d'inscription : 19/08/2016
Localisation : Marseille
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Oui il existe pour noir etna aussi.
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Oui certainement Alex. Regarde ton code couleur qui est écrit sous le capot...
Y-a plein de Rosso sur le site Tsonga, tu es sûr qu'il n'y a pas le tien ?
J'attends tout simplement les beaux jours pour un nettoyage en profondeur karsher avec mes nouveaux produits...
Y-a plein de Rosso sur le site Tsonga, tu es sûr qu'il n'y a pas le tien ?
J'attends tout simplement les beaux jours pour un nettoyage en profondeur karsher avec mes nouveaux produits...
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Tu as du 148 /A Rosso, mais la suite de code ne correspond pas. Moi il me faut du Rosse MET.
Peut être que ce que j'ai trouvé suffit, mais dans le doute...
Peut être que ce que j'ai trouvé suffit, mais dans le doute...
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Problemes de peinture de la MiTo
Si tu contact un vendeur du site, peut être que tu auras des info et qu'il on ta couleur, car pas tout affiché à la vente ...
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