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Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

Dump valve externe sur Tjet. P1030711


Dump valve externe sur Tjet. 58c8ce10

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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

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Dump valve externe sur Tjet. Empty Dump valve externe sur Tjet.

Message  c0y0te Lun 11 Fév 2013 - 11:08

Salut à tous!

Parlons dump valve! Il s'agit d'une soupape de décharge du surplus d'air comprimé par un turbo sur les moteurs essences, celle-ci placée sur un circuit en aval du turbo permet lorsqu'on relache les gaz de libérer ce surplus d'air soit dans un conduit de recirculation allant jusqu'à l'admission soit en externe (l'apport de la recirculation est totallement négligeable, c'est pour un confort sonore que ces systèmes existes.), elle permet d'éviter les coups de belier sur le turbo et d'améliorer son temps de réponse. Il n'y a donc pas de gain de puissance mais cet outils est une protection du turbo.
Une dump restant fermer abimera à la longue le turbo puisque celui ci sera toujours sous une certaine pression, une dump valve restant ouverte quant à elle peut avoir des conséquence dramatique, le circuit restant ouvert le turbo chargera à vide et risque de s'emballer et de casser.
A ne pas confondre avec la wastegate qi sert à limiter la pression de turbo en charge c'est un réglage de celui-ci (1,2bars par exemple) avec lequel il ne faut pas trop jouer car aumenter la pression turbo augmente certe la puissance mais surtout les risques de casse turbo et moteur.

Dump valve externe sur Tjet. 68985548154102006583014065421302442909n
comme j'avais promis voici un sujet sur le montage de la dump valve externe Bonalume sur le Tjet, celle-ci n'est pas réglable comme sur le multi air. Elle vient en remplacement de la dump valve d'origine à recirculation. On vient la fixer au même endroit et se raccorder au même branchement puisqu'elles sont gérées électroniquement. C'est un montage simple en "plug and play". Elle fonctionnera dès son installation, dégazage leger les premiers temps, le temps que celle-ci se lubrifie et se libère entièrement pour obtenir un dégazage assez sonore ensuite!(qui varie bien sur en fonction de notre conduite!)

Voici donc le modèle d'origine (en plastique, oui oui...bref!)
Dump valve externe sur Tjet. 262859382272102006582997265002053638568n
Le principe de fonctionnement:
Dump valve externe sur Tjet. 28285514991310200658301846553532275368n

Dump valve externe sur Tjet. 30174728532710200658300766526233542625n

La dump valve Bonalume:
Dump valve externe sur Tjet. 968002555927102006583008865291455115736n

Dump valve externe sur Tjet. 904931183877102006583004465181626066864n
Voilà j'espere vous avoir éclairé un peu sur le sujet!






Dernière édition par c0y0te le Lun 11 Fév 2013 - 12:10, édité 1 fois
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Message  Fouine Lun 11 Fév 2013 - 13:03

Super, merci pour ces explications ! study
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Message  Gyzmo 7 Lun 11 Fév 2013 - 13:15

Merci, c'est vraiment top !

Petite question, le bouchon pour fermer le retour vers l'admission est-il fourni avec le nouveau DV ?
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Message  c0y0te Lun 11 Fév 2013 - 14:16

Oui tout comme la platine de fixation de la dump.
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Message  CorleOne Lun 11 Fév 2013 - 15:58

Super !!

Merci cOyOte pour ce tuto, donc cette DV est compatible avec n'importe quel t-jet ? Par exemple sur le 120 de ma giulietta pas de probléme ??

Si tel est le cas, ça m'intéresse, plus pour préserver le turbo que pour le bruit mais bon...
D'ailleurs si le bruit s'entend trop, c'est le genre de truc qui pourrait vite nous saouler ma femme et moi, car je roule en ville 95% du temps et donc je voudrait pas que tout le monde se retourne à cause du bruit à chaque changement de rapport ^^

D'où l'importance de l'intensité du bruit selon le mode de conduite !!

Dernière question, le prix, il faut compter combien environ pour cette objet ?

D'avance merci pour ta réponse Wink
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Message  c0y0te Lun 11 Fév 2013 - 18:02

Celle ci est prévu pour le Tjet 155, je ne peux pas te confirmer qu'elle s'adapte sur le 120 car d'un point de vue électronique il y a peut etre des réglages différents et donc un autre modèle à installer, il existe également les modèles à recirculation chez Bonalume si tu ne souhaite pas avoir de bruit.

Pour tous les modèles et tarif de dump valve Bonalume (tjet, multi-air, autre auto ou autre marque) vous pouvez voir dans ma signature chez mon garagiste "storic italia", sur le site internet ou par mail (livraison ou montage à l'atelier possible.)
Vous pouvez également voir chez Bonalume en direct.

Dans l'ensemble il faut compter aux alentours des 200€.
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Message  CorleOne Lun 11 Fév 2013 - 18:40

Merci pour ce complément d'info Wink

J'ai été zyeuté sous le capot de ma belle, est à priori, pour l’installation, coté mécanique c'est idem.
Après comme tu le dit niveau électronique cela est peut être différent...

Quoiqu'il en soit, si je me lance dans cette démarche, c'est surtout pour préserver mon turbo d'où la nécessité si j'ai bien tout compris, d'une DV qui évacue le surplus d'air en externe et donc qui "pssshhiiit"

Le modèle à recirculation de bonalume ne me serait donc d'aucun intérêt, si ce n'est, de ne pas faire de bruit; mais dans ce cas, celui d'origine me convient parfaitement !

Je vais essayé de trouver des infos concernant cette modif sur le T-Jet 120 et voir si je peux trouver des vidéos sur le net pour me faire une idée du rendu sonore...
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Message  Tristan_C Lun 11 Fév 2013 - 18:51

CorleOne a écrit:Merci pour ce complément d'info Wink

J'ai été zyeuté sous le capot de ma belle, est à priori, pour l’installation, coté mécanique c'est idem.
Après comme tu le dit niveau électronique cela est peut être différent...

Quoiqu'il en soit, si je me lance dans cette démarche, c'est surtout pour préserver mon turbo d'où la nécessité si j'ai bien tout compris, d'une DV qui évacue le surplus d'air en externe et donc qui "pssshhiiit"

Le modèle à recirculation de bonalume ne me serait donc d'aucun intérêt, si ce n'est, de ne pas faire de bruit; mais dans ce cas, celui d'origine me convient parfaitement !

Je vais essayé de trouver des infos concernant cette modif sur le T-Jet 120 et voir si je peux trouver des vidéos sur le net pour me faire une idée du rendu sonore...

Cool tu vas pouvoir chercher pour deux lol!
Moi aussi en Tjet 120 Wink

Merci pour le tuto, ça tombe à pique Wink
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Message  CorleOne Lun 11 Fév 2013 - 19:03

Lol je t'invite à jeter un œil toi aussi ^^ à deux on trouveras plus facilement !! Very Happy

Étant donner que je compte reprogrammer ma belle par la suite, je pense que la DV ne peut être qu'intéressante, concernant la fiabilité mécanique à long terme de ce genre de modifs...
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Message  Tristan_C Lun 11 Fév 2013 - 19:05

CorleOne a écrit:Lol je t'invite à jeter un œil toi aussi ^^ à deux on trouveras plus facilement !! Very Happy

Étant donner que je compte reprogrammer ma belle par la suite, je pense que la DV ne peut être qu'intéressante, concernant la fiabilité mécanique à long terme de ce genre de modifs...

Faudrait envoyé un mail à Bonalume. Je ne suis pas mécano, mais je ne pense pas que cela change entre le 155 et le 120)
(HS: Tu verras, le 120tjet devient un monstre une fois reprogrammé Very Happy)
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Message  CorleOne Lun 11 Fév 2013 - 19:30

bonne idée pour le mail, je vais essayé de les contacter demain...

HS: pour la reprog, ils annonce 150cv, il rugira un peu plus avec ça Twisted Evil
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Message  c0y0te Lun 11 Fév 2013 - 22:33

Moi j'ai surtout changé la DV d'origine car elle est merdique, en plastique pourri, un ami l'a exploser sur une 500Abarth c'était la même d'origine...Après une DV de qualité qu'elle soit externe ou à recirculation elles auront le même effet protecteur, l'une avec le bruit en plus (moi perso j'adore!!). Oui si tu reprog c'est un outils utile, mais attention des fois ce sont les pompe et régulateur de pression essence qu'il faut contrôler voir améliorer aussi.

Je pense que dans l'année j'y installerai le kit Bonalume complet sur la mienne pour avoisiner les 180cv, et/ou un échappement bien étudié, bien qu'avec le BMC et la dump elle soit déjà bien sportive!
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Message  Gyzmo 7 Mar 12 Fév 2013 - 0:40

c0y0te a écrit:Oui tout comme la platine de fixation de la dump.

Merci !

Pour le bruit et les gens qui se retournent, franchement ça ne m'est jamais arrivé alors que la Cupra était assez bruyante de ce côté là.
A moins d'en arriver à des bruits digne de Fast & Furious, faut pas rêver Wink
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Message  Tristan_C Mar 12 Fév 2013 - 7:50

La réponse Wink :

"Hello
this is same product for all version of tjet engine.
without proble of electronic and other.

many thanks

best regards

Angelo Bonalume"
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Message  .alf. Mar 12 Fév 2013 - 8:07

Gyzmo 7 a écrit:

Merci !

Pour le bruit et les gens qui se retournent, franchement ça ne m'est jamais arrivé alors que la Cupra était assez bruyante de ce côté là.
A moins d'en arriver à des bruits digne de Fast & Furious, faut pas rêver Wink

sur le MA si j'ouvre la bonalume a fond , c'est fast & furious ... sans rire .
c'est pour cela que je l'a met a 50% d'ailleurs .
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Message  Gyzmo 7 Mar 12 Fév 2013 - 9:46

Je demande à voir, car à part 2-3 Subaru croisées ci et là, je n'ai jamais entendu ça sur des si petits moteurs Shocked
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Message  Tristan_C Mar 12 Fév 2013 - 9:48

Bin les vidéos sur utube parle d'elles même, après à voir si en roulant les gens qui sont a 15/20 mètres l'entendent ...
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Message  c0y0te Mar 12 Fév 2013 - 9:49

Et bien moi je l'ai depuis samedi, ca commence a dégazer plutot fort, les gens se retournent ou même les gens dans des véhicule alentours l'entende aussi. Nos Mito ont des petit turbo qui charge très vite et assez haut en pression(entre 1 et 1,4bar) donc un coup sec sur l'accélérateur et Pschhiiit!!

La cylindrée n'influence en rien le bruit de la DV, c'est la pression du turbo qui joue en premier lieu, puis le type de DV que tu installes.

Une vidéo prise au hasard sur le net, la Bonalume de mon sujet fait le bruit de celle ci ouverte au maximum.(à priori modèle réglable existant sur tjet si on croit la vidéo!^^)
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Message  Gyzmo 7 Mar 12 Fév 2013 - 10:41

Quand je disais "petit" c'était par la puissance, pas la cylindrée.

Après avoir vu la vidéo, c'est bien c'que j'pensais, il est assez discret comparé à mon ancien.
Du coup, je suis plutôt surpris de lire que des gens se retournent pour ça, perso' ça ne m'ai jamais arrivé excepté aux 24h du Mans où les anglais sont très friands de ce genre de gadgets.
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Message  c0y0te Mar 12 Fév 2013 - 10:59

Je pense qu'il faudrait que tu puisse voir en vrai pour te faire une idée concrete de ce que ca donne. Pour avoir pas mal d'auto à moteur turbo dont des bien plus puissantes dans mon club je peux t'assurer que le Tjet n'a pas a rougir de sa sonorité de DV. Après il faut pas aller comparer ça à une integralle de 300cv avec un turbo sur roulement et DV à décharge étagée ou a de la japs toute modifiée c'est certains mais il y en a largement assez pour faire tourner les tetes.

De même je peux te montrer des auto qui avec 200cv dégaze bien plus fort que d'autre à plus de 300cv, ça dépend tu type de turbo, de sa pression et de la DV que tu installe.

Bon après perso la DV c'est pour protéger mon moteur/turbo et pour mon délire perso en externe, la réaction des inconnus ca m'importe peu (meme si des fois c'est rigolo!^^)
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Message  c0y0te Mar 12 Fév 2013 - 11:04

Et d'un autre côté la mito je l'utilise réglièrement alors une DV qui fait un bruit démesuré ça m'interresse pas non plus, faut que ca puisse etre supportable pour pas avoir l'impression de rouler en locomotive!lol! Laughing
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Message  Gyzmo 7 Mar 12 Fév 2013 - 11:06

Oui évidemment à voir en vrai, après je ne te parle pas de la conception, type de turbo, etc... je te dis juste que le résultat n'a pas l'air bien méchant.
Et c'est tant mieux, j'aime bien l'entendre mais si ça pouvait ne pas s'entendre de dehors ça m'arrangerait Laughing
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Message  c0y0te Mar 12 Fév 2013 - 11:13

Alors si tu ne veux pas l'entendre de dehors ne met pas le modèle que j'ai installé, c'est vraiment audible de loin sans exagérer.
Justement la première fois qu'on a monté une DV Bonalume sur la punto abarth de mon ami (soit sur le tjet 155) on imaginait pas que ca ferait autant de bruit, on s'est dis ca va petit 1,4l avec un petit turbo ca sera discret, ben non ca dégaze à tous les rapports sans arret, en mode sport encore plus.
Aujourd'hui meme constat pour mon alfa c'est bruyant, c'est pas pour rien qu'ils l'on fait réglable pour le multi air ensuite.
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Message  .alf. Mar 12 Fév 2013 - 11:34

c0y0te a écrit:Je pense qu'il faudrait que tu puisse voir en vrai pour te faire une idée concrete de ce que ca donne. Pour avoir pas mal d'auto à moteur turbo dont des bien plus puissantes dans mon club je peux t'assurer que le Tjet n'a pas a rougir de sa sonorité de DV.

+1 franchement , moi en full ouvert je fais plus de bruit que la 3RS d'un pote préparée...
En fait le bruit de la dump c'est aussi du fait de la pression turbo et les nôtres crachent fort car ils compensent la petite cy...

en tout cas si la DV de la vidéo du Tjet plus haut crache autant que celle des DV bonalume sur MA, ca rend rien .. faut le voir en vrai. Wink
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Message  c0y0te Mar 12 Fév 2013 - 11:50

.alf. a écrit:

+1 franchement , moi en full ouvert je fais plus de bruit que la 3RS d'un pote préparée...
En fait le bruit de la dump c'est aussi du fait de la pression turbo et les nôtres crachent fort car ils compensent la petite cy...

en tout cas si la DV de la vidéo du Tjet plus haut crache autant que celle des DV bonalume sur MA, ca rend rien .. faut le voir en vrai. Wink

Elles crachent aussi fort il y a les meme pression turbo sur Tjet ou MA. Twisted Evil
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Message  Gyzmo 7 Mar 12 Fév 2013 - 15:00

Parce que là sur la vidéo, c'est très discret...
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Message  .alf. Mar 12 Fév 2013 - 15:12

les videos de smartphone de voiture ca rend souvent mal.

j'ai moi aussi tenter de faire une prise de son de la qv en roulant avec l'iphone 5 mais le résultat est pitoyable lol! meme pas je l'upload tellement c'est a des années lumière de la réalité ! faut que je teste avec la gopro.
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Message  Gyzmo 7 Mar 12 Fév 2013 - 15:40

La GoPro je ne sais pas les nouvelles générations, mais la HD1 niveau son c'est très bof (je l'utilise souvent au taf).
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Dump valve externe sur Tjet. Empty Re: Dump valve externe sur Tjet.

Message  .alf. Mar 12 Fév 2013 - 15:53

j'ai une HD-3 toute neuve .

et c'est vrai que pour l'avoir eu aussi la 1 et même la 2 , c'est bof en son.
Gros progrès sur la 3 par contre . tout comme l'image d'ailleurs, c'est du cinéma HD Cool
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Message  Tristan_C Mar 12 Fév 2013 - 16:35

Gopro avec micro externe sous le capot pour moi. C'est pas trop pourri je trouve

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