Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
Commentaires: 0
Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
Où sont les membres du forum?
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Commentaires: 0
Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Commentaires: 0
Derniers sujets
Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
+9
Tombeux Alexandre
Moon
micour
CorleOne
c0y0te
Allan67
forza alfa 159
.alf.
Sh0n
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Après avoir parcouru bon nombre de Showroom du forum, j'ai découvert sur celui de .alf cette petite pièce fort sympatique !
Une dump valve donc, de marque Bonalume qui pour le petit plus est réglable en intensité.
Au miniumum, aucun son ne se fera entendre, le circuit d'air est comme à l'origine. Plus vous allez l'ouvrir, plus le "pscchiiitt" caractéristique se fera entendre.
Pour la partie mécanique, voici ce que j'ai pu récolter via wiki :
Le multiair est bien évidement déjà équipé d'une dump valve d'origine et si vous tendez l'oreille, en D, fenêtre ouverte vous pouvez le distinguer (parait-il ^^).
La bonalume vient en complément et fait entendre ce pscchhiittt à tous les coup en dynamique dès que vous appuyez un peu.
En résumé, même si certains y voit un petit gain de charge au passage des vitesses, l'agrément qu'ajoute cette dump valve est plutôt sonore
Quelques photos de la bête ...
Une fois monté ...
Le montage est super simpe, aucun moyen de se tromper de sens ou autre puisque la pièce à des détrompeurs.
3 vis BTR à enlever, placer la pièces, remettre les 3 vis et le tour est joué !
Trouvé sur Youtube, une vidéo du montage de cette même dump valve sur un multiair de punto...
Perso je n'est pas fais comme sur la vidéo, avec un peu de contorsion des mains et les bons outils, on peut la monté sans rien démonter d'autre !
Je ferais dès que je peux des prises de son intérieur extérieur pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu
Enjoy !
Une dump valve donc, de marque Bonalume qui pour le petit plus est réglable en intensité.
Au miniumum, aucun son ne se fera entendre, le circuit d'air est comme à l'origine. Plus vous allez l'ouvrir, plus le "pscchiiitt" caractéristique se fera entendre.
Pour la partie mécanique, voici ce que j'ai pu récolter via wiki :
Une soupape de décharge (dump valve, blow off valve1 en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.
Elle est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur d'admission.
- À l'accélération, le papillon de gaz est ouvert donc le turbo « pousse » l'air dans le cylindre via le collecteur.
- À la décélération ou pendant le changement de rapport, le papillon de gaz se referme mais le turbo « pousse » encore l'air. Cela crée une surpression, tandis que dans le collecteur d'admission il y a une dépression causée par l'aspiration dans les cylindres. La surpression peut entraîner le phénomène de « pompage » (inversion du flux) dans le compresseur du turbo et détruire ce dernier. L'autre conséquence est le « turbo lag » ressenti par le conducteur à la reprise de l'accélération.
C'est là que la soupape, poussée par la surpression d'un côté et tirée par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphère (décharge évacuation ou atmosphérique).
Il existe donc deux types de soupapes de décharge :
- les valves à recirculation, qui rejettent l'air dans l'admission en amont du turbo mais après le débitmètre, si la voiture en possède un. Cela a pour effet un mélange trop riche en essence à la reprise de l'accélération ;
- les valves à décharge simple ou double piston, qui relâchent l'air à l'extérieur avec un bruit spécifique « pshitt » !
Le multiair est bien évidement déjà équipé d'une dump valve d'origine et si vous tendez l'oreille, en D, fenêtre ouverte vous pouvez le distinguer (parait-il ^^).
La bonalume vient en complément et fait entendre ce pscchhiittt à tous les coup en dynamique dès que vous appuyez un peu.
En résumé, même si certains y voit un petit gain de charge au passage des vitesses, l'agrément qu'ajoute cette dump valve est plutôt sonore
Quelques photos de la bête ...
Une fois monté ...
Le montage est super simpe, aucun moyen de se tromper de sens ou autre puisque la pièce à des détrompeurs.
3 vis BTR à enlever, placer la pièces, remettre les 3 vis et le tour est joué !
Trouvé sur Youtube, une vidéo du montage de cette même dump valve sur un multiair de punto...
Perso je n'est pas fais comme sur la vidéo, avec un peu de contorsion des mains et les bons outils, on peut la monté sans rien démonter d'autre !
Je ferais dès que je peux des prises de son intérieur extérieur pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu
Enjoy !
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
en effet avec une bonne clef btr et un peu de souplessé y a rien besoin de demonter que les 3 vis
.alf.- Exclusive
- Messages : 1046
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Pas besoin sur la Giulietta je l'entends nettement et même en N!
forza alfa 159- Distinctive
- Messages : 157
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Bizarre, pourtant c'est le même bloc et perso moi sur le MA de la Mito je l'ai jamais vraiment entendu ! C'est plus le cas maintenant ^^ ça pschiiiiit bien comme il faut !
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
wahhhh ,
j'en avais une sur ma smart roadster, effet garanti
tu as un prix ? on trouve ça où ? Je ça se monte sur une 1.6 jtdm ?
j'en avais une sur ma smart roadster, effet garanti
tu as un prix ? on trouve ça où ? Je ça se monte sur une 1.6 jtdm ?
Allan67- Progression
- Messages : 45
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Obernai
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Pour le prix, 150€ via ebay.it pour ce modèle de marque et réglable. D'autres existent, moins cher non réglable.
Il y a même des réplica du modèle que je vous ai présenté pour la moitié du prix, mais bon je préfère prendre de la marque kit à payer plus cher au moins je sais que c'est de la qualité !
Sinon pour le JTDm, pas possible de monter une dump valve, je ne saurais pas vraiment t'expliquer pourquoi, une histoire de papillon qui n'est pas présent dans le turbo d'un mazoute...
Il y a même des réplica du modèle que je vous ai présenté pour la moitié du prix, mais bon je préfère prendre de la marque kit à payer plus cher au moins je sais que c'est de la qualité !
Sinon pour le JTDm, pas possible de monter une dump valve, je ne saurais pas vraiment t'expliquer pourquoi, une histoire de papillon qui n'est pas présent dans le turbo d'un mazoute...
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Quel dommage, c'est vrai que le roadster que j'avais était aussi essence turbo... c'est triste pour les mazouté...
Allan67- Progression
- Messages : 45
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Obernai
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Bonjour à tous!
Si je peux vous apporter mes modestes connaissances:
La dump valve n'apporte aucun gain en puissance/couple mais permet surtout de proteger son turbo des "coup de belier" lors des changement de rapports ou des lachés de pédale d'accélérateur. C'est une soupape de décharge en fait. Il y en a des interne "à recirculation" ou des externes dont le pchit sera bien plus présent. Nous en montons sur tous les moteurs turbo dans mon club d'une parceque ca sécurise et fiabilise et de deux parceque c'est marrant le pchit!!
Il n'y en a pas ou peu sur les diesel car les fonctionnement des turbos (nottament les pressions) sont pas tout a fait similaire.
Si je peux vous apporter mes modestes connaissances:
La dump valve n'apporte aucun gain en puissance/couple mais permet surtout de proteger son turbo des "coup de belier" lors des changement de rapports ou des lachés de pédale d'accélérateur. C'est une soupape de décharge en fait. Il y en a des interne "à recirculation" ou des externes dont le pchit sera bien plus présent. Nous en montons sur tous les moteurs turbo dans mon club d'une parceque ca sécurise et fiabilise et de deux parceque c'est marrant le pchit!!
Il n'y en a pas ou peu sur les diesel car les fonctionnement des turbos (nottament les pressions) sont pas tout a fait similaire.
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Merci pour ces précisions coyote !
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Petite question, cette dump valve ce monte t-elle sur le 1.4 T-Jet 120 ??
CorleOne- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Ce modèle est présenté uniquement pour les blocs MA 170 sur le site bonalume. A voir si compatible avec les T-jet ça vaut peut être le coup de se renseigner !
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Pas ce modele mais il y a toute une gamme de dump valve chez Bonalume compatible sur le Tjet,je vous ferais un dossier photo du montage de la mienne.
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Ce serait cool cOyOte, merci
CorleOne- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
CorleOne a écrit:Ce serait cool cOyOte, merci
s tout se passe bien je vous montre ca la semaine prochaine.
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Petit test aujourd'hui de l'effet du pschiiiiit sur des piétons...
Eh bien ça gagne à tous les coups, réglé à un peu moins que la moitié, en accélérant un poil en D (ville oblige), à tous les coups les gens se retournent
Le mieux, même si ça fait Jacky, c'est au feu rouge avec des piétons qui traversent juste devant
"C'est quoi ce bruit la ? Pchhiiiit ...."
(On s'amuse comme on peut hein ^^)
Eh bien ça gagne à tous les coups, réglé à un peu moins que la moitié, en accélérant un poil en D (ville oblige), à tous les coups les gens se retournent
Le mieux, même si ça fait Jacky, c'est au feu rouge avec des piétons qui traversent juste devant
"C'est quoi ce bruit la ? Pchhiiiit ...."
(On s'amuse comme on peut hein ^^)
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Sinon pour les pietons il y a ca......
https://www.youtube.com/watch?v=4d56gCG-Ujo
https://www.youtube.com/watch?v=4d56gCG-Ujo
micour- Junior
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Lol pas mal ! Faut que je test sous un tunnel ou y'a des piétonsmicour a écrit:Sinon pour les pietons il y a ca......
https://www.youtube.com/watch?v=4d56gCG-Ujo
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
tu es une Nuda 900 R????
micour- Junior
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/01/2013
KAD (kit d admition direct
salut g monté un KAD sur mon 135 TCT et franchement dub valve suplementere est inutil g un bruit de deprssion tres presen meme dans l habitacle sa fait retourner les tetes en ville
Tombeux Alexandre- Exclusive
- Messages : 1103
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : laval 53
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Bonjour, merci d'aller te présenter et de ne pas utiliser le langage SMS.
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
excuse
desolé , je viens de me presenter, a l instan je decouvre le site
Tombeux Alexandre- Exclusive
- Messages : 1103
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : laval 53
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
ça me donne envie de troquet troquer mon jtd contre un essence!
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
F-94 a écrit:ça me donne envie de troquet mon jtd contre un essence!
Vas-y fais comme moi passe du bon côté de la force ! Tu seras pas déçu !
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Sh0n a écrit:
Vas-y fais comme moi passe du bon côté de la force ! Tu seras pas déçu !
je sais... j'ai visité ton SR... ça m'a vendu du rêve!
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
juste par "curiosité" j'ai appelé un garage qui en vend une magnifique QV full option, il me ferait une reprise de seulement 9500€ de ma 120jtd!
(en gros les 11000 de leurs côte argus pro moins frais de garage!)
A la limite si je pouvais la vendre à un particulier sous 15 jours, je pourrais basculer du côté obscure, mais là avec 5500€ à rajouter, j'oublie de suite!
(en gros les 11000 de leurs côte argus pro moins frais de garage!)
A la limite si je pouvais la vendre à un particulier sous 15 jours, je pourrais basculer du côté obscure, mais là avec 5500€ à rajouter, j'oublie de suite!
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Ça dépend des 2 voitures ! (Kilométrage etc...) 5000 c a peu près ce que j'ai du rajouter pour avoir la SBK. Mais je suis passé d'un kilométrage de 70 000 à 7 000 ! Plus tous les autres avantages et option de celle-ci. Le prix me sembler pas déraisonnable !
La difference c que moi c t dans une concess alfa ! Limite essais de négocier la dessus !
On en parle dans ta présentation si tu veux des avis ! T'as un lien vers l'annonce ?
La difference c que moi c t dans une concess alfa ! Limite essais de négocier la dessus !
On en parle dans ta présentation si tu veux des avis ! T'as un lien vers l'annonce ?
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
oui on va arrêter de polluer ce sujet (j'ai étalé les détails ici : https://mito.forumactif.com/t809-1#37074 ) merciSh0n a écrit:Ça dépend des 2 voitures ! (Kilométrage etc...) 5000 c a peu près ce que j'ai du rajouter pour avoir la SBK. Mais je suis passé d'un kilométrage de 70 000 à 7 000 ! Plus tous les autres avantages et option de celle-ci. Le prix me sembler pas déraisonnable !
La difference c que moi c t dans une concess alfa ! Limite essais de négocier la dessus !
On en parle dans ta présentation si tu veux des avis ! T'as un lien vers l'annonce ?
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
il y a pas grand chose a regarder mais a ecouter et le tout
Tombeux Alexandre- Exclusive
- Messages : 1103
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : laval 53
Re: Dump Valve Bonalume réglable pour Alfa Romeo MiTo
Le multi air a une dump valve à recirculation d'origine c'est pour ca qu'il y a un pschit, avec le KAD celà s'entend encore mieux.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [TUTORIEL] 12V après contact pour Autoradio seconde monte pour votre alfa romeo mito
» bon spoiler? pour alfa romeo MiTo
» Admission dynamique BMC pour Alfa Romeo Mito
» Pression de turbo pour MA / MultiAir alfa romeo Mito
» Nouvelle Alfa Romeo MiTo SBK pour paris 2012
» bon spoiler? pour alfa romeo MiTo
» Admission dynamique BMC pour Alfa Romeo Mito
» Pression de turbo pour MA / MultiAir alfa romeo Mito
» Nouvelle Alfa Romeo MiTo SBK pour paris 2012
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18
» Bonjour à tous
Dim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb
» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
Sam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77
» Bonjour à toutes et tous
Dim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb
» Nouveauté
Mer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C
» Bruit de ???
Sam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri
» Petit nouveau
Sam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri
» Presentation
Ven 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine
» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
Jeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012
» showroom de drums18
Ven 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18
» La Éléna mobile
Mar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18
» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
Mer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1
» Showroom de GGraph
Mar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3
» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
Lun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL
» La Alfa mobile!!
Ven 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90
» Extracteur Lester pour la MiTo
Mar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL
» Rencontre du club AR en Russie 2020.
Mer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb
» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
Mer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti
» Couples de serrages organes internes
Lun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph
» Problème marche arrière
Dim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb