Forum Mito & Giulietta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito P1030711


[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito 58c8ce10

Commentaires: 0

Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

Commentaires: 0

Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo

Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta



Commentaires: 0

Derniers sujets
» Vol et carbonisation!!!
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18

» Bonjour à tous
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyDim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb

» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptySam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77

» Bonjour à toutes et tous
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyDim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb

» Nouveauté
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C

» Bruit de ???
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptySam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri

» Petit nouveau
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptySam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri

» Presentation
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine

» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012

» showroom de drums18
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyVen 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18

» La Éléna mobile
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18

» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1

»  Showroom de GGraph
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3

» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL

» La Alfa mobile!!
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90

» Extracteur Lester pour la MiTo
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL

» Rencontre du club AR en Russie 2020.
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb

» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti

» Couples de serrages organes internes
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyLun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph

» Problème marche arrière
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb

Partenaires de votre forum MiTo

Optimisation et Préparation Moteur



Secretauto préparateur automobile



Forum mito & Giulietta, Forum mito  et Giulietta par les passionnés des belles italiennes
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

+3
Sh0n
Fouine
titouf
7 participants

Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  titouf Lun 7 Avr 2014 - 7:10

Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Voici un petit tutoriel sur la dépose et la repose de la poulie de vilebrequin sur 1.4 Turbo.
C'est très similaire sur les autres motorisations.

Tout d'abord un peu de blabla :

La poulie de vilebrequin, souvent appelé poulie accessoires ou damper sert à entraîner les "accessoires"  lol! 
Les accessoires sont : Alternateur, compresseur de climatisation, pompe de direction assistée, pompe à eau. On peut avoir ces 4 là, ou un seul.

Voila un lien :

http://www.oscaro.com/poulie-damper-gates-tvd1052-2696078-3213-p

On fait donc appel à une courroie entraînée par la poulie de vilebrequin pour faire tourner ces accessoires.

Ensuite étudions le pourquoi du comment d'un changement de ladite poulie :

On peut changer cette poulie parce qu'elle s'est usée.
Ou dans mon cas parce qu'on veut un peu de gain en temps de réaction et en réduction de la vitesse de rotation des accessoires.

Certaines poulies existent uniquement en allégée pour gagner en réactivité et d'autres sont aussi underdrive qui permet de réduire la vitesse des accessoires.


Un lien avec le modèle de poulie allégée et "underdrive" ; celui que j'ai pris :

http://www.modernperformance.com/product/mpx_lightweight_underdrive_pulley_dodgedart14turbo_fiat500turbo/Dodge_Dart_14_Turbo_engine_performance_parts_exhausts

Petite spécificité européenne : Il faut acheter une courroie 5PK1100 car d'origine on a une 5PK1150, et le marché américain demande une 5PK1220.
Si vous avez une autre courroie d'origine il faudra la rétrécir de 5cm. Si vous avez une 5PK905 il faudra prendre une 5PK900. Pour l'exemple  Wink 


[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Dsc_0062


Pour l'installation c'est assez simple :


En outillage il vous faudra un cric, des chandelles, un tournevis parker, une clé plate de 13 assez longue, une douille de 13 longue + cliquet et une clé de 17 pour les écrous de roue.
Pour être au top, quelques gouttes de frein filet normal à mettre sur le filet des vis lors du remontage.

Il faut pour commencer lever la voiture de manière sécurisée sur au moins 2 chandelles.
Retirer la roue avant droite et dévisser le cache plastique donnant accès au moteur.
Il est maintenu par 5 vis parker (+).
Une fois le cache retiré vous avez accès à la poulie de vilebrequin.

Avec votre douille et cliquet de 13 dévisser très légèrement les 3 vis pour faciliter le dévissage futur.

Ensuite avec votre clé plate de 13, il faudra détendre via le tendeur la courroie.

Une fois la courroie enlevée, vous pourrez dévisser les 3 vis de la poulie pour la retirer.
Vous arriverez à ça :
[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Dsc_0061
On voit bien le petit ergot qui permet le centrage de la poulie.
Aucune chance de faire une erreur lors du remontage. De plus les vis ne sont pas à égales distances, encore une fois impossible de le monter de travers.

Pour le remontage ça se fait dans le sens inverse tout simplement.
Vissage de la poulie, installation de la courroie via le tendeur et resserage définitif de la poulie.
Bien vérifier que la courroie est bien centrée sur les gorges des poulies de clim, d'alternateur aussi! Très important !!!

Une fois votre poulie reposée ça ressemblera à ça :

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Dsc_0055



Une photo de la comparaison entre l'origine et la underdrive :

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Dsc_0054


Remarques et recommandations

L’idéal pour moi après cette installation est de faire un reset calculateur.

Je vous invite donc à faire un tour sur le topic approprié.

Titouf et/ou MFA ne pourront être tenus responsable de tous dégâts ou mauvaise manipulation lié au suivi de ce tutoriel. En cas de doute, contactez un garagiste professionnel.




[En cours] ( Rajout de photos sous peu )


Dernière édition par titouf le Mar 8 Avr 2014 - 6:36, édité 3 fois
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Fouine Lun 7 Avr 2014 - 18:10

Crois-tu vraiment que le gain soit perceptible ?
Fouine
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  titouf Mar 8 Avr 2014 - 5:36

Oui il y a un gain perceptible.

Gain en réactivité et en vitesse de prise de tours.
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Sh0n Mar 8 Avr 2014 - 6:26

Super tuto !  Cool 

Dommage pour le prix sinon je pense que je me serais lancé !
Mais la ça fait bcp ! A voir si le gain vaut les 215 $ ?
Sh0n
Sh0n
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Porsche911gt3 Mar 8 Avr 2014 - 6:34

Le meilleur rapport gain prix c'est la reprog Shon Razz
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  titouf Mar 8 Avr 2014 - 6:37

Pour moi le gain les vaut largement.

Quand on compare c'est plus ou moins comme changer la dump valve Wink
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Moon Mar 8 Avr 2014 - 7:26

Merci pour le tuto, vous êtes des grands malades.
Moon
Moon
Admin
Admin

Masculin Messages : 11193
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Grenoble

https://mito.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  j-csbk012 Mar 8 Avr 2014 - 9:41

Porsche911gt3 a écrit:Le meilleur rapport gain prix c'est la reprog Shon Razz


 !mur1 

Il est pas possible ce mec, il doit avoir des actions chez Vone!  lol! 
j-csbk012
j-csbk012
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Sh0n Mar 8 Avr 2014 - 9:49

Je pense aussi qu'il touche une commission vu qu'il a que ça a la bouche !  Laughing 

T'es démasqué Porsche !  lol! 
Sh0n
Sh0n
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Porsche911gt3 Mar 8 Avr 2014 - 9:59

bah non mais 500€ (je crois) pour presque 30ch et 70n.m je pense pas que la poulie pour 300€ fasse gagne même la moitié  lol! 
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  j-csbk012 Mar 8 Avr 2014 - 10:07

Je n'ai pas dis que tu avais tort pour autant Porsche  Wink 
j-csbk012
j-csbk012
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  titouf Mar 8 Avr 2014 - 10:17

C'est 200€ la poulie hein  lol! 
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  JnL Mer 22 Mar 2017 - 8:21

Tu as un lien actuel? Le lien mentionné plus haut me guide seulement sur la page principale de modern performance. Et pourquoi faut-il raccourcir la courroie de 50 mm?
avatar
JnL
Progression
Progression

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito Empty Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum