Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
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Sh0n
Fouine
titouf
7 participants
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[TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Voici un petit tutoriel sur la dépose et la repose de la poulie de vilebrequin sur 1.4 Turbo. C'est très similaire sur les autres motorisations.
Tout d'abord un peu de blabla :
La poulie de vilebrequin, souvent appelé poulie accessoires ou damper sert à entraîner les "accessoires"Les accessoires sont : Alternateur, compresseur de climatisation, pompe de direction assistée, pompe à eau. On peut avoir ces 4 là, ou un seul.
Voila un lien :
http://www.oscaro.com/poulie-damper-gates-tvd1052-2696078-3213-p
On fait donc appel à une courroie entraînée par la poulie de vilebrequin pour faire tourner ces accessoires.
Ensuite étudions le pourquoi du comment d'un changement de ladite poulie :
On peut changer cette poulie parce qu'elle s'est usée.
Ou dans mon cas parce qu'on veut un peu de gain en temps de réaction et en réduction de la vitesse de rotation des accessoires.
Certaines poulies existent uniquement en allégée pour gagner en réactivité et d'autres sont aussi underdrive qui permet de réduire la vitesse des accessoires.
Un lien avec le modèle de poulie allégée et "underdrive" ; celui que j'ai pris :
http://www.modernperformance.com/product/mpx_lightweight_underdrive_pulley_dodgedart14turbo_fiat500turbo/Dodge_Dart_14_Turbo_engine_performance_parts_exhausts
Petite spécificité européenne : Il faut acheter une courroie 5PK1100 car d'origine on a une 5PK1150, et le marché américain demande une 5PK1220.
Si vous avez une autre courroie d'origine il faudra la rétrécir de 5cm. Si vous avez une 5PK905 il faudra prendre une 5PK900. Pour l'exemple
Pour l'installation c'est assez simple :
En outillage il vous faudra un cric, des chandelles, un tournevis parker, une clé plate de 13 assez longue, une douille de 13 longue + cliquet et une clé de 17 pour les écrous de roue.
Pour être au top, quelques gouttes de frein filet normal à mettre sur le filet des vis lors du remontage.
Il faut pour commencer lever la voiture de manière sécurisée sur au moins 2 chandelles.
Retirer la roue avant droite et dévisser le cache plastique donnant accès au moteur.
Il est maintenu par 5 vis parker (+).
Une fois le cache retiré vous avez accès à la poulie de vilebrequin.
Avec votre douille et cliquet de 13 dévisser très légèrement les 3 vis pour faciliter le dévissage futur.
Ensuite avec votre clé plate de 13, il faudra détendre via le tendeur la courroie.
Une fois la courroie enlevée, vous pourrez dévisser les 3 vis de la poulie pour la retirer.
Vous arriverez à ça :
On voit bien le petit ergot qui permet le centrage de la poulie.
Aucune chance de faire une erreur lors du remontage. De plus les vis ne sont pas à égales distances, encore une fois impossible de le monter de travers.
Pour le remontage ça se fait dans le sens inverse tout simplement.
Vissage de la poulie, installation de la courroie via le tendeur et resserage définitif de la poulie.
Bien vérifier que la courroie est bien centrée sur les gorges des poulies de clim, d'alternateur aussi! Très important !!!
Une fois votre poulie reposée ça ressemblera à ça :
Une photo de la comparaison entre l'origine et la underdrive :
Remarques et recommandations
L’idéal pour moi après cette installation est de faire un reset calculateur.Je vous invite donc à faire un tour sur le topic approprié.
Titouf et/ou MFA ne pourront être tenus responsable de tous dégâts ou mauvaise manipulation lié au suivi de ce tutoriel. En cas de doute, contactez un garagiste professionnel.
[En cours] ( Rajout de photos sous peu )
Dernière édition par titouf le Mar 8 Avr 2014 - 6:36, édité 3 fois
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Crois-tu vraiment que le gain soit perceptible ?
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Oui il y a un gain perceptible.
Gain en réactivité et en vitesse de prise de tours.
Gain en réactivité et en vitesse de prise de tours.
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Super tuto !
Dommage pour le prix sinon je pense que je me serais lancé !
Mais la ça fait bcp ! A voir si le gain vaut les 215 $ ?
Dommage pour le prix sinon je pense que je me serais lancé !
Mais la ça fait bcp ! A voir si le gain vaut les 215 $ ?
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Le meilleur rapport gain prix c'est la reprog Shon
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Pour moi le gain les vaut largement.
Quand on compare c'est plus ou moins comme changer la dump valve
Quand on compare c'est plus ou moins comme changer la dump valve
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Merci pour le tuto, vous êtes des grands malades.
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Porsche911gt3 a écrit:Le meilleur rapport gain prix c'est la reprog Shon
Il est pas possible ce mec, il doit avoir des actions chez Vone!
j-csbk012- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Je pense aussi qu'il touche une commission vu qu'il a que ça a la bouche !
T'es démasqué Porsche !
T'es démasqué Porsche !
Sh0n- Exclusive
- Messages : 1866
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Normandie
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
bah non mais 500€ (je crois) pour presque 30ch et 70n.m je pense pas que la poulie pour 300€ fasse gagne même la moitié
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Je n'ai pas dis que tu avais tort pour autant Porsche
j-csbk012- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
C'est 200€ la poulie hein
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Installation d'une poulie de vilebrequin allégée sur alfa romeo mito
Tu as un lien actuel? Le lien mentionné plus haut me guide seulement sur la page principale de modern performance. Et pourquoi faut-il raccourcir la courroie de 50 mm?
JnL- Progression
- Messages : 54
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : Allemagne
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