Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Elargisseur de voie... the topic
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Elargisseur de voie... the topic
Voila j'ouvre ce topic pour parler Elargisseur de voie...
question , discussion et doute... s'entre aider : voici l'intro :
Un élargisseur de voie (spacer) est une cale qui se place entre la jante et le moyeu de l'auto afin de déporter la roue vers l'aile.
Dangereux, Mythe ou réalité ? :
Le spacer a mauvaise presse depuis de nombreuses années car certains en ont fait usage à l'excès ou n'importe comment et le matériel était souvent médiocre. Sur certaines autos "tuning" , on a déjà vu des spacers de 200mm (oui oui... ) et parfois en acier en forme d'étoile...
Interdit en Italie.. Autorisé en suisse et en allemagne ( et même en accessoire d'origine chez Porsche)... toléré (ou ignoré ?) en France, le spacer de nos jours peut être utilisé sans trop de risque à condition de bien respecter certains points que nous allons détailler ... et le bon sens de chacun au montage ne remplacera jamais un conseil de forum ou d'internet !
Pourquoi monter des spacers ?
1/ Pour des raisons de look, pour placer la jante au raz de l'aile..
2) Pour des raisons techniques la pose de spacer si vous changer de jantes avec un déport moins grand ou pour changer d'entraxe.
3/ Augmenter les voies et donc la stabilité de l'auto en courbe.
Généralité sur l'achat :
1/ mettez y le prix. le matériaux est important et prendre une marque qui dispose souvent du TUV allemand est un gage de qualité.
2/ Acheter en aluminium usiné CNC . a banir les moulés ou acier, ou magnésium (trop fragile)
3/ acheter des vis au moins qualité 10.9
Type de Spacer :
l'universel dispose de multiple trous, pas de centrage.... pas cher... dangereux il est à banir !!
-------
le spacer sans double centrage est spécifique à l'auto et s'adapte parfaitement au moyeu et a l'entraxe. Par contre, elle ne dispose pas de support/centrage de jante (moyeu). Il faut donc bien faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse pour que la jante puisse encore porter sur le moyeu et aussi se centrer dessus. En général, une épaisseur supérieur a 3 à 5 mm n'est pas recommandée car la plupart des autos portent d'origine sur 12 à 14mm. Le principe étant sur un alésage d'environ 55 à 60 mm de laisser la jante porter sur au moins 8 à 10 mm. Moins la jante portera, plus l'effort sera grand en bout de fusée (moment de force) , couplé à une faible contact avec la jante ( résistance de l'alu ) et une force d'appuie reporté principalement sur les gougeons ou vis... on ne peut pas faire pire... alors attention !
-------
Le spacer à double centrage, simple boulonnerie est aussi spécifique à l'auto et s'adapte parfaitement au moyeu et à l'entraxe. Comme son nom l'indique, il dispose d'une bague de centrage au bon alésage de la jante et reprend le principe du moyeu. La bague du milieu faisant office de centreur, souvent d'une longueur de 10mm permet de porter la jante et de la centrer parfaitement. Il s'agit ici d'une rallonge de moyeu en quelque sorte. Il ne faut pas oublier de commander des vis ou gougeons plus long que l'origine de l'épaisseur du spacer . ( si vis origine = 25mm et spacer 10mm = il faut des vis de 35 mm.)
Si vous avez des anti-vol, il faut aussi en changer. McGuard en fait par exemple.
L'inconvénient de ce spacer est qu'il faut que l'épaisseur soit plus large que la longueur de fusée du moyeu sinon , il ne pourra coller au moyeu et donc se monter ! Il est recommander de ne pas dépasser 20mm sur un double centrage en simple boulonnerie, car plus grand, l'effet de cisaillement des vis devient dangereux... même si en acier 10.9, y a de la marge... mais 20mm ca permet de rouler serein.
-------
Le spacer à double centrage et double boulonnage est ce qu'il y a de mieux. C'est un spacer avec centrage et portée qui se vis sur le moyeu , puis il faut visser la jante dans les autres trous, comme si vous la montiez d'origine.
L'inconvénient du double centrage est qu'il faut un épaisseur d'au moins 15mm pour pouvoir le serrer. Et pas seulement cela ! car si l'on prend l'exemple de la MiTo , avec des vis de 12mm de diamètre, il faut pouvoir serrer dans l'acier 1,5x le diamètre de la vis soit 12x1,5 = 18mm donc impossible de monter des 15mm double boulonnerie sans danger... il faut du 20mm au minimum. Il est aussi prudent de prendre des modèles avec insert acier et pas ceux où le filetage est en alu.
Sur ce type de spacer , on trouve les spacer à modification d'entraxe. Le principe est le même mais l'entraxe pour visser la jante est différent de l'entraxe pour visser le spacer au moyeu.. sur la Mito, cela peut par exemple permettre de monter des jantes en 4x100 très courante au lieu des 4x98 peu nombreuses ...
Spécificité de la MiTo :
1/ Niveau Look, il est de point vue général ( forum france/italie/allemagne) que la MiTo accepte des spacers de 15mm à l'avant et 20mm (voir 25 mm) à l'arrière . Attention au kit de suspension posé par terre... !! toutefois un kit filleté réglé comme il faut ne pose pas de problème particulier.
2/ De mon expérience : Le spacer avec centrage simple boulonnerie (type FK ou alfisti) ne peut se monter en dessous de 15mm pour les 155 et QV qui dispose de moyeu avec portée légèrement plus longue. Modification du aux brembo je pense, afin de rigidifier un peu plus le tout au freinage. Sur les autres et selon les forums italien on peut apparemment monter du 12mm.
3/ le spacer double boulonnerie se monte en 20mm à l'arrière car en 15, vous ne pourrez pas serrez suffisament sur le filletage. il faut 18mm si vous avez bien suivi. Et à l'avant, je n'ai pas testé mais 20mm semble exagéré.
4/ Concernant le spacer sans centrage, perso je ne monterai pas au delà de 3mm... un 5mm pourrait peut être passer en sécurité, à vous de voir au montage si la jante repose encore assez sur le moyeu , un minimum de portance de 8mm est appréciable en mode conduite sport...
Question :
Le spacer use t il plus les roulements ?
Oui car la force de moment est plus importante ... Il est plus dure de soulever une pelle chargée au bout du manche que de prendre la même chargée à 10cm... Toutefois, par expérience partagée, des épaisseurs de cale inférieure à 30 mm par roue (60 mm par voie) et respectant tous les bons principes énoncés ci dessus n'altère pas vraiment plus rapidement les roulements ... Une MiTo en ville croqueuse de trottoir ou faisant de la mauvaise route bouffe aussi plus vite du roulement... c'est donc un point difficile à soutenir.. il est évident maintenant que monter du spacer de 60mm / 120 par voie ne va pas dans le bon sens...
Le spacer passe t il au CT ?
C'est la loterie si il ne fait pas dépasser la jante de l'aile... peint en noir mat , en général, ca passe. Si vous avez abusé sur la largeur et que la jante ressort trop , c'est la contre visite à tous les coups..
Le spacer pose t il problème pour la garantie ?
cela dépend des concessions... mais il est évidement que porter l'auto pour un bruit de roulement ou de pneus avec des spacers dessus ne va pas aider à la négo... c'est comme si vous avez un soucis moteur avec un boitier reprogu" bien en vue sous le capot ! ...
voila ...à compléter bien sure...
question , discussion et doute... s'entre aider : voici l'intro :
Un élargisseur de voie (spacer) est une cale qui se place entre la jante et le moyeu de l'auto afin de déporter la roue vers l'aile.
Dangereux, Mythe ou réalité ? :
Le spacer a mauvaise presse depuis de nombreuses années car certains en ont fait usage à l'excès ou n'importe comment et le matériel était souvent médiocre. Sur certaines autos "tuning" , on a déjà vu des spacers de 200mm (oui oui... ) et parfois en acier en forme d'étoile...
Interdit en Italie.. Autorisé en suisse et en allemagne ( et même en accessoire d'origine chez Porsche)... toléré (ou ignoré ?) en France, le spacer de nos jours peut être utilisé sans trop de risque à condition de bien respecter certains points que nous allons détailler ... et le bon sens de chacun au montage ne remplacera jamais un conseil de forum ou d'internet !
Pourquoi monter des spacers ?
1/ Pour des raisons de look, pour placer la jante au raz de l'aile..
2) Pour des raisons techniques la pose de spacer si vous changer de jantes avec un déport moins grand ou pour changer d'entraxe.
3/ Augmenter les voies et donc la stabilité de l'auto en courbe.
Généralité sur l'achat :
1/ mettez y le prix. le matériaux est important et prendre une marque qui dispose souvent du TUV allemand est un gage de qualité.
2/ Acheter en aluminium usiné CNC . a banir les moulés ou acier, ou magnésium (trop fragile)
3/ acheter des vis au moins qualité 10.9
Type de Spacer :
l'universel dispose de multiple trous, pas de centrage.... pas cher... dangereux il est à banir !!
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le spacer sans double centrage est spécifique à l'auto et s'adapte parfaitement au moyeu et a l'entraxe. Par contre, elle ne dispose pas de support/centrage de jante (moyeu). Il faut donc bien faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse pour que la jante puisse encore porter sur le moyeu et aussi se centrer dessus. En général, une épaisseur supérieur a 3 à 5 mm n'est pas recommandée car la plupart des autos portent d'origine sur 12 à 14mm. Le principe étant sur un alésage d'environ 55 à 60 mm de laisser la jante porter sur au moins 8 à 10 mm. Moins la jante portera, plus l'effort sera grand en bout de fusée (moment de force) , couplé à une faible contact avec la jante ( résistance de l'alu ) et une force d'appuie reporté principalement sur les gougeons ou vis... on ne peut pas faire pire... alors attention !
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Le spacer à double centrage, simple boulonnerie est aussi spécifique à l'auto et s'adapte parfaitement au moyeu et à l'entraxe. Comme son nom l'indique, il dispose d'une bague de centrage au bon alésage de la jante et reprend le principe du moyeu. La bague du milieu faisant office de centreur, souvent d'une longueur de 10mm permet de porter la jante et de la centrer parfaitement. Il s'agit ici d'une rallonge de moyeu en quelque sorte. Il ne faut pas oublier de commander des vis ou gougeons plus long que l'origine de l'épaisseur du spacer . ( si vis origine = 25mm et spacer 10mm = il faut des vis de 35 mm.)
Si vous avez des anti-vol, il faut aussi en changer. McGuard en fait par exemple.
L'inconvénient de ce spacer est qu'il faut que l'épaisseur soit plus large que la longueur de fusée du moyeu sinon , il ne pourra coller au moyeu et donc se monter ! Il est recommander de ne pas dépasser 20mm sur un double centrage en simple boulonnerie, car plus grand, l'effet de cisaillement des vis devient dangereux... même si en acier 10.9, y a de la marge... mais 20mm ca permet de rouler serein.
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Le spacer à double centrage et double boulonnage est ce qu'il y a de mieux. C'est un spacer avec centrage et portée qui se vis sur le moyeu , puis il faut visser la jante dans les autres trous, comme si vous la montiez d'origine.
L'inconvénient du double centrage est qu'il faut un épaisseur d'au moins 15mm pour pouvoir le serrer. Et pas seulement cela ! car si l'on prend l'exemple de la MiTo , avec des vis de 12mm de diamètre, il faut pouvoir serrer dans l'acier 1,5x le diamètre de la vis soit 12x1,5 = 18mm donc impossible de monter des 15mm double boulonnerie sans danger... il faut du 20mm au minimum. Il est aussi prudent de prendre des modèles avec insert acier et pas ceux où le filetage est en alu.
Sur ce type de spacer , on trouve les spacer à modification d'entraxe. Le principe est le même mais l'entraxe pour visser la jante est différent de l'entraxe pour visser le spacer au moyeu.. sur la Mito, cela peut par exemple permettre de monter des jantes en 4x100 très courante au lieu des 4x98 peu nombreuses ...
Spécificité de la MiTo :
1/ Niveau Look, il est de point vue général ( forum france/italie/allemagne) que la MiTo accepte des spacers de 15mm à l'avant et 20mm (voir 25 mm) à l'arrière . Attention au kit de suspension posé par terre... !! toutefois un kit filleté réglé comme il faut ne pose pas de problème particulier.
2/ De mon expérience : Le spacer avec centrage simple boulonnerie (type FK ou alfisti) ne peut se monter en dessous de 15mm pour les 155 et QV qui dispose de moyeu avec portée légèrement plus longue. Modification du aux brembo je pense, afin de rigidifier un peu plus le tout au freinage. Sur les autres et selon les forums italien on peut apparemment monter du 12mm.
3/ le spacer double boulonnerie se monte en 20mm à l'arrière car en 15, vous ne pourrez pas serrez suffisament sur le filletage. il faut 18mm si vous avez bien suivi. Et à l'avant, je n'ai pas testé mais 20mm semble exagéré.
4/ Concernant le spacer sans centrage, perso je ne monterai pas au delà de 3mm... un 5mm pourrait peut être passer en sécurité, à vous de voir au montage si la jante repose encore assez sur le moyeu , un minimum de portance de 8mm est appréciable en mode conduite sport...
Question :
Le spacer use t il plus les roulements ?
Oui car la force de moment est plus importante ... Il est plus dure de soulever une pelle chargée au bout du manche que de prendre la même chargée à 10cm... Toutefois, par expérience partagée, des épaisseurs de cale inférieure à 30 mm par roue (60 mm par voie) et respectant tous les bons principes énoncés ci dessus n'altère pas vraiment plus rapidement les roulements ... Une MiTo en ville croqueuse de trottoir ou faisant de la mauvaise route bouffe aussi plus vite du roulement... c'est donc un point difficile à soutenir.. il est évident maintenant que monter du spacer de 60mm / 120 par voie ne va pas dans le bon sens...
Le spacer passe t il au CT ?
C'est la loterie si il ne fait pas dépasser la jante de l'aile... peint en noir mat , en général, ca passe. Si vous avez abusé sur la largeur et que la jante ressort trop , c'est la contre visite à tous les coups..
Le spacer pose t il problème pour la garantie ?
cela dépend des concessions... mais il est évidement que porter l'auto pour un bruit de roulement ou de pneus avec des spacers dessus ne va pas aider à la négo... c'est comme si vous avez un soucis moteur avec un boitier reprogu" bien en vue sous le capot ! ...
voila ...à compléter bien sure...
.alf.- Exclusive
- Messages : 1046
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
Super ! Très complètes tes explications, merci, j'ai appris des choses
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Elargisseur de voie... the topic
Vraiment excellent ce topic alf
De mon côté j'essaierais de faire quelques photos de mes elargisseurs, ainsi que de la forme de la jante pour mieux expliquer pourquoi 5 mm d'elargisseurs sont plausibles
De mon côté j'essaierais de faire quelques photos de mes elargisseurs, ainsi que de la forme de la jante pour mieux expliquer pourquoi 5 mm d'elargisseurs sont plausibles
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
tu veux dire que la jante est plus alésée au départ et qu'elle repose pas sur le moyeu pdt 5mm ? c'est possible je me souviens pas . t'as pas une photo ?
ce point est rassurant pour la solidité de la jante, mais tu décales qd même l'effort en bout de fusée de 5mm ... car si on part du principe que la fusée fait 15mm même si d'origine la jante porte sur le moyeu niveau 0 + 5 mm donc la jante porte que sur la fusée sur 10mm .. ok.
suivez tjs ?
et bien avec la cale de 5mm ca fait 0 + 10 mm tu portes plus que sur 5mm ... c'est ca ?
ce point est rassurant pour la solidité de la jante, mais tu décales qd même l'effort en bout de fusée de 5mm ... car si on part du principe que la fusée fait 15mm même si d'origine la jante porte sur le moyeu niveau 0 + 5 mm donc la jante porte que sur la fusée sur 10mm .. ok.
suivez tjs ?
et bien avec la cale de 5mm ca fait 0 + 10 mm tu portes plus que sur 5mm ... c'est ca ?
.alf.- Exclusive
- Messages : 1046
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
Oui l'effort est décalé en bout de fusée, tout comme on décale l'effort avec des elargisseurs en 20mm.
Cela reste négligeable
La jante a une forme d'entonnoir, la partie qui repose sur le moyeu mesure 5 mm environ et se trouve au point le plus proche quand on la regarde par l'interieur.
On ne fait que le déplacé un peu.
Quasi toutes les jantes que j'ai vu sont comme cela, aussi pour éviter un serrage sur le moyeu avec la rouille ou la dilatation
Cela reste négligeable
La jante a une forme d'entonnoir, la partie qui repose sur le moyeu mesure 5 mm environ et se trouve au point le plus proche quand on la regarde par l'interieur.
On ne fait que le déplacé un peu.
Quasi toutes les jantes que j'ai vu sont comme cela, aussi pour éviter un serrage sur le moyeu avec la rouille ou la dilatation
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
titouf a écrit:Oui l'effort est décalé en bout de fusée, tout comme on décale l'effort avec des elargisseurs en 20mm.
Cela reste négligeable
oui et non car le spacer de 20mm porte bien au même endroit sur la fusée qu'une jante d'origine, l'effort décalé se fait le bras de levier portée sur le moyeu et pas sur le bout (plus fragile ?) de la fusée.... enfin on pinaille là .. on est d'accord.
titouf a écrit:
La jante a une forme d'entonnoir, la partie qui repose sur le moyeu mesure 5 mm environ et se trouve au point le plus proche quand on la regarde par l'interieur.
On ne fait que le déplacé un peu.
Quasi toutes les jantes que j'ai vu sont comme cela, aussi pour éviter un serrage sur le moyeu avec la rouille ou la dilatation
ok donc c'est un entonnoir inversé, le plus étroit étant coté disque et le plus large coté logo alfa ? dans ce cas alors yes c'est tout bon pour monter le 5mm . Je vais regarder mes 18" à l'occasion pour voir si faite pareil et je prendrai une photo
Tu les as trouvé où tes caches boulons en noir ? j'ai vu que tu en parlais sur ton showroom ..
T'as mis quoi comme longueur de vis sur le 5mm ? de mémoire celle d'origine font 23 ? donc du 27 ou 28 ? ...
.alf.- Exclusive
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
.alf. a écrit:
oui et non car le spacer de 20mm porte bien au même endroit sur la fusée qu'une jante d'origine, l'effort décalé se fait le bras de levier portée sur le moyeu et pas sur le bout (plus fragile ?) de la fusée.... enfin on pinaille là .. on est d'accord.
ok donc c'est un entonnoir inversé, le plus étroit étant coté disque et le plus large coté logo alfa ? dans ce cas alors yes c'est tout bon pour monter le 5mm . Je vais regarder mes 18" à l'occasion pour voir si faite pareil et je prendrai une photo
Tu les as trouvé où tes caches boulons en noir ? j'ai vu que tu en parlais sur ton showroom ..
T'as mis quoi comme longueur de vis sur le 5mm ? de mémoire celle d'origine font 23 ? donc du 27 ou 28 ? ...
C'est exactement ça pour la jante, elle repose sur très peu de matière sur le moyeu.
Oui c'est du pinaillage, car un changement de jantes peut être bien plus violent pour les roulements ... bref
Oui j'ai pris de la visserie plus longue, en 28 mm exactement.
C'est un petit mm plus long que la longueur de vis d'origine + calle de 5 mm
Les caches boulons se trouve sur elargisseurdevoie.com.
Cache noir selon la taille de la visserie, 17 pour l'origine.
Ça fait plus classe, et ça limite un peu le risque de vol car assez chiant à enlever sans la pince spéciale.
titouf- Exclusive
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Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
Superbe sujet Alfa!
Petite photo pour finir sur la MiTo avec des 20mm par roue en double boulonneries FK B+ et des pneus en 215
Toutes mes condoléance à Porsche pour cette partie esthétique car peut de changement en terme de tenue de route!
Petite photo pour finir sur la MiTo avec des 20mm par roue en double boulonneries FK B+ et des pneus en 215
Toutes mes condoléance à Porsche pour cette partie esthétique car peut de changement en terme de tenue de route!
Nels- Quadrifoglio Verde
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Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Bourges 18
Re: Elargisseur de voie... the topic
Les élargisseurs ça va bien avec un rabaissement. Esthétiquement j'entends.
Sinon risque d'effet "gros crabe sur pattes".
Sinon risque d'effet "gros crabe sur pattes".
Fouine- Quadrifoglio Verde
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Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Elargisseur de voie... the topic
moi j'me tate de repasser en 15mm derriere car les 18" sont plus large (7.5 contre 7 ) avec déport quasi identique. avec le 20mm : la forme de la jante depasse limite de l'aile meme si le pneu pas du tout. ... avec le b14 ca n'a jamais touché mais bon ...
peut etre 5mm devant et 15 mm derriere ce serait pas mal... j'vais tester je pense .
peut etre 5mm devant et 15 mm derriere ce serait pas mal... j'vais tester je pense .
.alf.- Exclusive
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
.alf. a écrit:moi j'me tate de repasser en 15mm derriere car les 18" sont plus large (7.5 contre 7 ) avec déport quasi identique. avec le 20mm : la forme de la jante depasse limite de l'aile meme si le pneu pas du tout. ... avec le b14 ca n'a jamais touché mais bon ...
peut être 5mm devant et 15 mm derrière ce serait pas mal... j'vais tester je pense .
Tu passerais sur du double boulonnerie en 15 mm ?
Le 5mm tu peux y aller sans soucis pour l'avant, ça te pose la jante pile poil dans l'aile sans risque de toucher les passages de roues.
Le top aurait été du 7 mm mais pas possible malheureusement.
titouf- Exclusive
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Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
Non simple en 15mm avec centreur . Type FK system A+
Le double en 15mm on peut pas le serrer la jante correctement .
Le double en 15mm on peut pas le serrer la jante correctement .
.alf.- Exclusive
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Re: Elargisseur de voie... the topic
.alf. a écrit:Non simple en 15mm avec centreur . Type FK system A+
Le double en 15mm on peut pas le serrer la jante correctement .
Si tu tentes le coup, j'attendrais ton retour car je risque de tester le 15mm simple boulonnerie avec centreur, car je trouve les roues vachement trop rentrés dans les ailes arrières.
titouf- Exclusive
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Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
ok Alf si mes souvenirs son bon tu es réglé à -45mm avec tes Bielstein?
Moi en 17' avec -30 ça devrait juste ce qu'il faut
Moi en 17' avec -30 ça devrait juste ce qu'il faut
Nels- Quadrifoglio Verde
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Re: Elargisseur de voie... the topic
Non pas autant .
Je suis réglé a -20 devant et -35 derriere.
Je suis réglé a -20 devant et -35 derriere.
.alf.- Exclusive
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
ça roule!
Nels- Quadrifoglio Verde
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Localisation : Bourges 18
Re: Elargisseur de voie... the topic
je fais un up là dessus pour montrer à jojo de quoi je lui ai parlé
Re: Elargisseur de voie... the topic
Je me tâte pour les élargisseurs Novitec en 15mm ; Y'a des retours sur ceux-ci?
titouf- Exclusive
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Re: Elargisseur de voie... the topic
non mais je pense me prendre des FK en 15mm. Les novitec ca doit être bien aussi.
sinon ca va toujours tes 5mm ? pas de vibration ? j'me tate pour en mettre à l'avant.
T'as mis quoi comme longueur de vis avec ?
sinon ca va toujours tes 5mm ? pas de vibration ? j'me tate pour en mettre à l'avant.
T'as mis quoi comme longueur de vis avec ?
.alf.- Exclusive
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Re: Elargisseur de voie... the topic
.alf. a écrit:non mais je pense me prendre des FK en 15mm. Les novitec ca doit être bien aussi.
sinon ca va toujours tes 5mm ? pas de vibration ? j'me tate pour en mettre à l'avant.
T'as mis quoi comme longueur de vis avec ?
Absolument aucun soucis, comme dit, c'est le maxi aussi sans double centrage hein
J'ai pris de la visserie avec une longueur sous tête de 25/26mm, soit 5/6 mm de plus de les d'origines, compensant parfaitement la longueur des cales, drôle de hasard
Moi je risque de prendre du 15mm pour l'arrière, car je trouve les roues vraiment trop dans l'aile, mais j'ai peur du décalage entre +15mm et +5mm à l'avant ...
titouf- Exclusive
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Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
titouf a écrit:
Moi je risque de prendre du 15mm pour l'arrière, car je trouve les roues vraiment trop dans l'aile, mais j'ai peur du décalage entre +15mm et +5mm à l'avant ...
On n'a pas déjà une différence de largeur entre les train d'origine? plus large à l'avant qu'a l'arrière (de vraiment pas grand chose) non?
j-csbk012- Quadrifoglio Verde
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Localisation : NARBONNE
Re: Elargisseur de voie... the topic
si je crois 1 cm plus large devant... réglage classique sur un chassis en traction pour "monsieur tout le monde" ...
ca evite le sur-virage.
du coup en mettant 5mm devant et 15 mm derriere , ca remets des trains à la même largueur.
de toute façon faut pas monter trop gros devant car ca rend la direction pataude et peu précise.
ca evite le sur-virage.
du coup en mettant 5mm devant et 15 mm derriere , ca remets des trains à la même largueur.
de toute façon faut pas monter trop gros devant car ca rend la direction pataude et peu précise.
.alf.- Exclusive
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
Question con, mais les modifs du châssis (élargisseurs, frein,...) non pas des répercutions sur le différentiel électronique?
j-csbk012- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE
Re: Elargisseur de voie... the topic
oui c'est vrai mais ca dépend de l'ampleur de la modif.
élargir de 10mm devant ca change pas la vie du capteur Q2, surtout que ca mesure au niveau de l'arbre et pas du moyeu. idem pour les kit gros frein, ca reste ok tant que tu montes pas du 380mm au lieu de 280... mais j'ai déjà vu des cas (BMW) où la centrale ABS a du être changée par exemple notamment pour ceux qui voulaient monter les freins M sur des "normales"
élargir de 10mm devant ca change pas la vie du capteur Q2, surtout que ca mesure au niveau de l'arbre et pas du moyeu. idem pour les kit gros frein, ca reste ok tant que tu montes pas du 380mm au lieu de 280... mais j'ai déjà vu des cas (BMW) où la centrale ABS a du être changée par exemple notamment pour ceux qui voulaient monter les freins M sur des "normales"
.alf.- Exclusive
- Messages : 1046
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Elargisseur de voie... the topic
Un amis sur sa Leon FR avais mis des jantes "Jacki " est son ESO et ABS c'été miss en rade mais bon c'est VAG
Tombeux Alexandre- Exclusive
- Messages : 1103
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : laval 53
Re: Elargisseur de voie... the topic
Quasiment toutes les tractions ont un train arrière plus étroit pour éviter la tendance au sur-virage, même si pour un pilote c'est bien mieux d'avoir un train arrière réactif et joueur sur une traction, qu'un train avant qui ne sait plus quoi faire et l'arrière rivé au sol
D'ailleurs faut vraiment que je me penche sur les réglages du train arrière de la bestiole :
http://www.dna-racing.it/#!alfa-mito-engl/cj4n
Barre arrière avec tirants, calle de carrossage, élargisseurs en 15mm et silentblocs powerflex
Bon projet ça
D'ailleurs faut vraiment que je me penche sur les réglages du train arrière de la bestiole :
http://www.dna-racing.it/#!alfa-mito-engl/cj4n
Barre arrière avec tirants, calle de carrossage, élargisseurs en 15mm et silentblocs powerflex
Bon projet ça
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: Elargisseur de voie... the topic
Je viens de voir qu'il y avait déjà un sujet .. J'ai donc supprimé le miens .
Vous me conseillez quoi entre : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Wheel-Spacers-Bolts/Wheel-Spacer-2x-15-mm-Incl-Bolts::6485.html et http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-145-146/Wheel-Spacers-Bolts/Novitec-Wheel-Spacer-2x-15-mm-Incl-Bolts::3655.html
Double boulonnerie .. Mais faut du 20mm ( et c'est vraiment limite , je préfère 15 ) , ou simple boulonerie avec des vis plus longues ( et donc plus fragile )
Ce n'est que 10€ mais bon , si la qualité est au rdv pour les 2 .. merci & bonne pâques à tous
Vous me conseillez quoi entre : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Wheel-Spacers-Bolts/Wheel-Spacer-2x-15-mm-Incl-Bolts::6485.html et http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-145-146/Wheel-Spacers-Bolts/Novitec-Wheel-Spacer-2x-15-mm-Incl-Bolts::3655.html
Double boulonnerie .. Mais faut du 20mm ( et c'est vraiment limite , je préfère 15 ) , ou simple boulonerie avec des vis plus longues ( et donc plus fragile )
Ce n'est que 10€ mais bon , si la qualité est au rdv pour les 2 .. merci & bonne pâques à tous
Aerox6180- Distinctive
- Messages : 123
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Charleroi
Re: Elargisseur de voie... the topic
Help les gens. Si certain connaissance les cotes de la boulonnerie utilisé sur les FK B , j'en serais fortement intéressé
edit j'ai eu ma réponse par J-C Merkiiiiiii
M12*19*1.25 avec tête courte
edit j'ai eu ma réponse par J-C Merkiiiiiii
M12*19*1.25 avec tête courte
Dernière édition par Nel's le Mer 7 Mai 2014 - 15:43, édité 1 fois
Nels- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2444
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Bourges 18
Re: Elargisseur de voie... the topic
Et moi j'ai toujours rien acheté .. Quelqu'un peut me confirmer que les 15mm suffisent ? Même si les boulons demande 18mm de fixation ..
Aerox6180- Distinctive
- Messages : 123
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Charleroi
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