Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
Commentaires: 0
Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
Où sont les membres du forum?
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Commentaires: 0
Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Commentaires: 0
Derniers sujets
Alfa Romeo Alfetta - Découvrons ce modèle...
4 participants
Page 1 sur 1
Alfa Romeo Alfetta - Découvrons ce modèle...
Aujourd'hui au menu un modèle mythique décliné en plusieurs séries. Je vais essayer de faire court car il y a beacoup de choses à dire sur l'Alfa Romeo Alfetta, version berline. La version GTV, davantage répandue de nos jours, sera abordée plus tard.
S'intercalant entre la Giulia (https://mito.forumactif.com/t228-alfa-romeo-giulia-decouvrons-ce-modele) et l'Alfa 2000, ce modèle divise les Alfistes dès son arrivée : innovante pour les uns, trop éloignée de l'esprit Alfa pour les autres.
Sur le plan technique, ce modèle dispose d'une nouveauté intéressante : le moteur est dit "Transaxle", à savoir, la boite de vitesse est accouplée au différentiel et non pas au moteur, ce qui garantit une meilleure répartition des masses. Pour ceux qui ne suivent pas, le différentiel, l'embrayage et la boite se retrouvent donc à l'arrière du véhicule.
La première série, donc, arrive en 1972, avec un unique 1,8L à 2 carbus double corps ( ) :
Comme pour la Sei (https://mito.forumactif.com/t314-alfa-romeo-6-sei-decouvrons-ce-modele), ce modèle n'arrive pas au bon moment puisque le premier choc pétrolier, ce qui aura pour conséquence sur l'Alfetta de devoir cohabiter plus longtemps que prévu avec les modèles qu'elles devaient remplacer.
Rien de notable sur cette Alfetta jusqu'en 1975 avec l'arrivée de la série 2, et de moteurs moins gourmands : un 1,6L (109ch) et un Turbo-D (82ch).
Pas de révolution stylistique comme vous pouvez le voir !
La gamme est chapeautée en 19677 par l'Alfetta 2000 (donc moteur 2L) qui développe 130ch.
En revanche l'arrivée de la série 3 en 1980 inaugure une nouvelle calandre avec 2 phares rectangulaires, plus dans le style de l'époque (perso j'aime moins, elle perd ses yeux type Giulia qui me font craquer).
Le haut de gamme de l'Alfetta arrive en 1982, avec la "Quadrifoglio Oro" (QO, "quatre feuilles dorées"), dotée d'un moteur à injection de 130ch et... 4 phares ronds. C'est à mon avis la plus belle version de l'Alfetta (et c'est pas parce qu'il y a une blonde sur la photo ) :
En 1983, nouveau moteur turbo D : un 2L4 de 95ch.
Rare en occasion en version berline, c'est surtout la version coupé GTV qui a survécu.
En 1984, elle est remplacée par l'Alfa 90.
S'intercalant entre la Giulia (https://mito.forumactif.com/t228-alfa-romeo-giulia-decouvrons-ce-modele) et l'Alfa 2000, ce modèle divise les Alfistes dès son arrivée : innovante pour les uns, trop éloignée de l'esprit Alfa pour les autres.
Sur le plan technique, ce modèle dispose d'une nouveauté intéressante : le moteur est dit "Transaxle", à savoir, la boite de vitesse est accouplée au différentiel et non pas au moteur, ce qui garantit une meilleure répartition des masses. Pour ceux qui ne suivent pas, le différentiel, l'embrayage et la boite se retrouvent donc à l'arrière du véhicule.
La première série, donc, arrive en 1972, avec un unique 1,8L à 2 carbus double corps ( ) :
Comme pour la Sei (https://mito.forumactif.com/t314-alfa-romeo-6-sei-decouvrons-ce-modele), ce modèle n'arrive pas au bon moment puisque le premier choc pétrolier, ce qui aura pour conséquence sur l'Alfetta de devoir cohabiter plus longtemps que prévu avec les modèles qu'elles devaient remplacer.
Rien de notable sur cette Alfetta jusqu'en 1975 avec l'arrivée de la série 2, et de moteurs moins gourmands : un 1,6L (109ch) et un Turbo-D (82ch).
Pas de révolution stylistique comme vous pouvez le voir !
La gamme est chapeautée en 19677 par l'Alfetta 2000 (donc moteur 2L) qui développe 130ch.
En revanche l'arrivée de la série 3 en 1980 inaugure une nouvelle calandre avec 2 phares rectangulaires, plus dans le style de l'époque (perso j'aime moins, elle perd ses yeux type Giulia qui me font craquer).
Le haut de gamme de l'Alfetta arrive en 1982, avec la "Quadrifoglio Oro" (QO, "quatre feuilles dorées"), dotée d'un moteur à injection de 130ch et... 4 phares ronds. C'est à mon avis la plus belle version de l'Alfetta (et c'est pas parce qu'il y a une blonde sur la photo ) :
En 1983, nouveau moteur turbo D : un 2L4 de 95ch.
Rare en occasion en version berline, c'est surtout la version coupé GTV qui a survécu.
En 1984, elle est remplacée par l'Alfa 90.
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Alfa Romeo Alfetta - Découvrons ce modèle...
Comme toi je préfère les premières avec les 4 phares
Johan- Exclusive
- Messages : 1365
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Grenoble
Re: Alfa Romeo Alfetta - Découvrons ce modèle...
Faudra que je vous présente mon GTV!
forza alfa 159- Distinctive
- Messages : 157
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Alfa Romeo Alfetta - Découvrons ce modèle...
on est aussi open à des tonnes de photos ici, dans un petit showroom ce serait nickel !!!
Re: Alfa Romeo Alfetta - Découvrons ce modèle...
C'est prévu et j'avais écrit un article qui raconte l'histoire de l'Alfetta et Alfetta Gtv je le mettrai ici!
forza alfa 159- Distinctive
- Messages : 157
Date d'inscription : 30/11/2012
Sujets similaires
» Alfa Romeo 6 (Sei) - Découvrons ce modèle...
» Alfa Romeo Giulia - Découvrons ce modèle...
» Alfa Romeo Montreal - Découvrons ce modèle...
» Freins, étriers, quel modèle sur quelle Alfa Romeo MiTo
» Alfasud Berline et Sprint - Découvrons ce modèle...
» Alfa Romeo Giulia - Découvrons ce modèle...
» Alfa Romeo Montreal - Découvrons ce modèle...
» Freins, étriers, quel modèle sur quelle Alfa Romeo MiTo
» Alfasud Berline et Sprint - Découvrons ce modèle...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18
» Bonjour à tous
Dim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb
» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
Sam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77
» Bonjour à toutes et tous
Dim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb
» Nouveauté
Mer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C
» Bruit de ???
Sam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri
» Petit nouveau
Sam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri
» Presentation
Ven 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine
» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
Jeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012
» showroom de drums18
Ven 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18
» La Éléna mobile
Mar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18
» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
Mer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1
» Showroom de GGraph
Mar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3
» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
Lun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL
» La Alfa mobile!!
Ven 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90
» Extracteur Lester pour la MiTo
Mar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL
» Rencontre du club AR en Russie 2020.
Mer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb
» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
Mer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti
» Couples de serrages organes internes
Lun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph
» Problème marche arrière
Dim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb