Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
Commentaires: 0
Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
Où sont les membres du forum?
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Derniers sujets
[ TUTORIEL ] Montage Seuils de Porte Lumineux Alfa Romeo
5 participants
Page 1 sur 1
[ TUTORIEL ] Montage Seuils de Porte Lumineux Alfa Romeo
Montage Seuils de Porte Lumineux Alfa Romeo
voila, je remets le tuto ici que j'avais fait pour un autre forum... pas de jaloux
Bon je vais tenter de vous expliquer comment faire pour poser les seuils lumineux en accessoire alfa. réf 50903254
Si y a des questions hésitez pas à poser.
En premier lieu, le kit est doté d'un manuel en image dont vous trouverez le fichier à la fin de ce tuto. Sachez que le temps noté dessus est 1H. mais compter une bonne après midi si vous voulez prendre le tps de faire les choses bien, et surtout, de découvrir les dessous d'une partie de votre alfa, car 1H qd on connait la manip, OK, mais à la découverte, on observe, on réfléchit.. on doute .. on fait ça bien !
De plus, on verra que je n'ai pas parfaitement respecté le manuel car les petits italiens cherchent parfois à faire compliqué qd on peut faire simple sur qqs détails .
La manip à gauche est la même qu'à droite. Hormis le branchement de fin que l'on verra, je conseille de faire un coté après l'autre, comme ca au moins vous pouvez comparer en cas de doute sur une pièces ou un clips, ou un joint... ect.. :idea:
Il se peut que dans les photos que j'ai prises, ca alterne mais ca ne gêne en rien ce tuto
1/ Ouvrir la porte ( )
2/ enlever le joint de porte en bas en tirant dessus doucement.
3/ il va falloir enlever le cache plastique où le seuil alu est déjà présent.
Pour ce faire, il a 2 vis, une à coté des pieds qd on est assis, une autre un peu plus basse. Attention a les repérer ce sont pas les mêmes. Pour le coté conducteur, faut enlever la manette d'ouverture du capot moteur en tirant dessus tout simplement.
4/ Là c'est la partie "à pas peur" . repérer les 3 clips Gris. Il faut tirer dessus pour les dégagés. Ne pas se fier aux flèches dessus. Il faut tout enlever, le gris vient avec. Coté passager arrière, il a un autre clip à retirer délicatement (vert) et un clips alu qui lui vient tout seul. Puis le gros cache plastique noir du seuil s’enlève facilement.
5/ Dans le kit, on a les 2 seuils. repérer le droite/gauche, c'est marqué dessous.
Prendre le bon et vous remarquerez que le systeme d'éclairage fait une sur-épaisseur.
C'est là que la partie '" à pas peur du tout du tout" commence.
6/ Il faut enlever le seuil alu d'origine (couteau) puis découper le seuil plastique sur une bonne longueur, pour pouvoir y caler le systeme d'éclairage. Pour ce faire, compter 20cm de chaque coté de la trace du seuil alfa qu'on voit tjs sur le plastique. Faites un montage à blanc par dessus pour bien voir la longueur qu'il faut. tracer au crayon. Puis zou la perceuse pour faire 2/3 trous rapprochés, puis une scies à métaux fait l'affaire. on fignoles au cutter et à la lime. ATTENTION cette PARTIE PRENNEZ VOTRE TEMPS CAR SI VOUS RIPPEZ CA SE VERRA !!!
7/ On préremonte le seuil plastique dans l'auto. Ne pas le clipser, juste poser. Ensuite, poser dessus le seuil lumineux alfa sans le coller et regardez si ca va. Si ca ne rentre pas facilement, c'est que le trou c'est pas assez grand. Mais attention à pas le faire trop grand, sinon le jour passera ! c'est donc LA UN AUTRE POINT DELICAT ! . Ensuite Faite courir les 2 fils le long de l'auto vers l'avant . Vous verrez, y en a une tonnes d'autres. Voila. maintenant, le tout est en place , mais pas fixé.
8/ Une fois que vous étes sure que les 2 fils ne génent pas le reclipsage, replacer le seuil plastiques pour de bon. Reclipser tout sauf les 2 vis. on verra après. A Travers le trou que vous avez crés, on voit un peu de moquette, il faut la virer délicatement avec une cutter.
9/ Retirer le 3M du seuil lumineux et le mettre bien en place pour de bon. Bien appuyer dessus le tps qu'il faut pour que ca colle bien.
10/ Maintenant, faite sauter le joint de porte tout le long de l'avant jusqu'a la moitié du toit. Ne pas défaire le gros joint qui tient le tout dans le coin de la porte près du rétro ca sert à rien , au contraire ca tient le tout .
11/ Il faut faire courrir les 2 fils le long du joint ( à l'interieur de l'auto c'est mieux ) jusqu'au plafond. Fixer le avec du scotche si vous voulez. On peut remettre les 2 vis du seuil plastique maintenant.
12/ Bon maintenant, il faut trouver une tige assez souple pour passer les 2 fils dans le voile du toit de l'auto jusqu'àu plafonnier central qui faut démonter (tirer dessus). Moi j'ai pris une gaine de VTT ca le fait bien. Scotcher les 2 fil au bout de la gaine.
13/ Afin de pas trop galéré, on démonte le pare soleil. Y a 2 vis. La grosse partie dispose d'un clip, il faut la faire glisser vers l'intérieur de l'auto ( si pare soleil passager, c'est vers la gauche et vis versa). Retirer aussi l'éclairage du miroir de courtoisie.
14/ On passe la gaine de l’extérieur dans le voile de toit. Aidez vous des trous du pare soleil et du reste pour allez jusqu'au plafonnier. PRENDRE ICI AUSSI SON TEMPS, IL S'AGIT PAS DE FLINGUER LE voile de TOIT !!
15/ Puis laisser prendre les 2 fils noir/rouge dans le trou du plafonnier.. Remettre le joint de porte en entier. Attention à bien le refixer dans le rail. Partir du haut (toit) vers le bas, finir par le sol. Au niveau du haut de la vitre (porte fermée), gaffe à ce que la lèvre soit bien à l’intérieur du joint plus dure.. sinon aie ! aie ! si il pleut fort. Qd vous refermez la vitre, il doit pas y a voir de bosse ou autre. Je conseille de faire une porte après l'autre, comme ca au moins vous pouvez comparer en cas de doute
ET voila , vous avez fait 1 coté.
16/ Faire de même de l'autre coté.
17/ Bon, normalement à cette phase, vous devriez avoir 4 fils qui pendent dans le plafonnier. 2 rouges. 2 noirs.
18/ Dans le kit, il y a 2 kit fusible à mettre au bout du fil rouge. Libre à vous de mettre les 2. Moi j'en ai mis qu'un car j'ai relier les 2 fils rouge ensemble, puis 1 kit fusible derrière. J'ai aussi relier les 2 noir ensemble . ( Cf le schema alfa dans le manuel pour bien comprendre)
19/ donc maintenant, on a un rouge ( après fusible) et un noir. On repére le connecteur tout à droite du plafonier. Moi je n'ai pas utiliser les clips fournie dans le kit qui consiste à se connecter à un fil. J'ai tout simplement dénuder un peu de mes 2 fils noir et rouge, entortiller le tout pour avoir un peu d’épaisseur et enficher un peu en force le tout dans le connecteur. A savoir le rouge sur le rouge/noir et le noir sur le bleu/gris.
20/ Un morceau de scotche sur les fils noir/rouge et ceux du connecteur pour que ca bouge pas.
21/ remonter le plafonnier. en faisant gaffe de rien coincer.
22/ ENJOY !
Le fichier alfa :
http://www.sendspace.com/file/bu83qr
.alf.- Exclusive
Re: [ TUTORIEL ] Montage Seuils de Porte Lumineux Alfa Romeo
Super tuto!
Merci beaucoup.
Je ne pensais pas qu'il fallait remonter jusqu'au plafonnier pour cette installation, c'est vraiment resté un truc de malades l'électricité de nos Alfa. Ça me fait penser en version moderne aux feux stop de mon Sprint de 1985 qui passent par l'allume-cigare ou les clignotants qui passent par l'horloge.
Comme quoi chez Alfa, la tradition perdure chez celui qui conçoit les circuits électriques!
Merci beaucoup.
Je ne pensais pas qu'il fallait remonter jusqu'au plafonnier pour cette installation, c'est vraiment resté un truc de malades l'électricité de nos Alfa. Ça me fait penser en version moderne aux feux stop de mon Sprint de 1985 qui passent par l'allume-cigare ou les clignotants qui passent par l'horloge.
Comme quoi chez Alfa, la tradition perdure chez celui qui conçoit les circuits électriques!
alfajedi- Quadrifoglio Verde
ouai tu l'as dit.
Au départ, en regardant le manuel, j'me suis dit " ils sont complétement frappés, j'vais juste me relié aux 2 fils de l’éclairage des portières en me branchant au niveau de leur sortie dans l'habitacle ( près des pieds qd on est assis, y a une nappe de fil, on les voit dedans )... je dénude un poil, je fais un test. ca fonctionne les seuils s'allument mais ne se coupe plus . donc ca ne va pas car il restent allumés qd le reste se coupe ( plafonnier, éclairage des portes ) ...
bref, il doit y avoir un relai en amont ou un boitier de gestion au dessus du plafonnier car ca ne fonctionne pas en se branchant là. Il faut donc absolument suivre les recommandations alfa et se brancher directement sur le plafonnier, au niveau de la broche grise.
j'ai juste simplifier le branchement en reliant les 2 coté en 1 fil au niveau du plafonnier pour eviter les reprises sur cable et mettre 1 au lieu de 2 fusibles. Comme cela on peut se brancher directe sur le connecteur en enfichant le tout dedans. c'est plus propre et ca fait moins de bazar dans le plafond.
Au départ, en regardant le manuel, j'me suis dit " ils sont complétement frappés, j'vais juste me relié aux 2 fils de l’éclairage des portières en me branchant au niveau de leur sortie dans l'habitacle ( près des pieds qd on est assis, y a une nappe de fil, on les voit dedans )... je dénude un poil, je fais un test. ca fonctionne les seuils s'allument mais ne se coupe plus . donc ca ne va pas car il restent allumés qd le reste se coupe ( plafonnier, éclairage des portes ) ...
bref, il doit y avoir un relai en amont ou un boitier de gestion au dessus du plafonnier car ca ne fonctionne pas en se branchant là. Il faut donc absolument suivre les recommandations alfa et se brancher directement sur le plafonnier, au niveau de la broche grise.
j'ai juste simplifier le branchement en reliant les 2 coté en 1 fil au niveau du plafonnier pour eviter les reprises sur cable et mettre 1 au lieu de 2 fusibles. Comme cela on peut se brancher directe sur le connecteur en enfichant le tout dedans. c'est plus propre et ca fait moins de bazar dans le plafond.
.alf.- Exclusive
Tu as bien fait de simplifier car au moins il y a de fils au moins on risque de prendre feu. Mais au niveau fusible je suppose que tu as modifié sa valeur. Trop basse et ça claque à chaque ouverture de portière mais trop haute c'est un peu craignos en cas de surchauffe. Tu peux nous en dire plus à ce sujet?
alfajedi- Quadrifoglio Verde
non en fait j'ai laissé celui d'origine donc c'est bon. Pour le moment pas de soucis on verra. Au pire si ca claque je mettrai le second.
Pour le feu je suis pas inquiet car y a très peu de risque , c'est un accessoire qui n'est alimenté que très temporairement finalement. Même si tu laisses la porte ouverte, il finit par se couper, comme le plafonnier auquel il est relié. Donc il n'a pas le tps de chauffer.
Puis c'est de l'origine alfa, c'est pas un truc tuning à 2 balles.. ca coute plus de 200E qd même
Pour le feu je suis pas inquiet car y a très peu de risque , c'est un accessoire qui n'est alimenté que très temporairement finalement. Même si tu laisses la porte ouverte, il finit par se couper, comme le plafonnier auquel il est relié. Donc il n'a pas le tps de chauffer.
Puis c'est de l'origine alfa, c'est pas un truc tuning à 2 balles.. ca coute plus de 200E qd même
.alf.- Exclusive
Merci à toi pour ce tuto très détaillé !
Fouine- Quadrifoglio Verde
Super ce tuto, ca rend vraiment bien, ce trouve que ca modernise un peu plus la MiTO
Wow c'est vraiment sympa!! il faudrait que je fasse un petit tour en concession afin de voir la gamme d’accessoires proposés tiens
Hinata- Distinctive