Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
5 participants
Page 1 sur 1
Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Salut à tous !
Je viens vers vous en espérant que vous aurez les réponses à mes questions
Le contrôle technique approchant à grand pas, j'ai peur qu'ils me donnent une contre-visite pour les freins. Du coup, j'aimerais changer ce qu'il faut avant histoire d'être tranquille.
La dernière fois que j'ai changé les plaquettes avant, un ami mécano en endurance auto m'a dit qu'au prochain changement ce serait : disques/plaquettes avant + plaquettes arrière. Seulement, comme il a l'habitude au travail de changer les pièces sans se soucier de l'usure, je ne sais pas s'il m'a dit ça en vue du C.T. ou pour avoir de meilleures performances
Donc j'aimerais savoir comment être sûr que les disques sont "morts", sachant que l'usure a l'air quasi identique sur les disques arrière (logiquement faudrait changer les 4 du coup) et pareil pour les plaquettes. Celles de l'arrière sont d'origine je pense (ou changées à 35 000), à l'avant elles doivent avoir 30 000 kms à peu près. Quant aux disques ils sont tous d'origine et la voiture a 93 000 kms. Bien sûr, le capteur d'usure de frein n'est plus branché, mon ami mécano trouvant ça totalement inutile il m'a dit qu'il le remettrait plus tard mais ne l'a jamais fait, donc évidemment il n'est pas allumé au tableau de bord ahah.
En regardant sur un site bien connu pour acheter tout ça, j'ai remarqué qu'il y avait 2 types de montage pour les plaquettes arrière et donc deux tailles (montage TWR-Lucas et montage Bosch). Comment savoir lesquelles choisir ?!
Je vous joins des photos prises avec mon tél' mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent vous aider
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,
Gyzmo
Disque avant :
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/dsc_0010.jpg
Plaquette avant :
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/dsc_0011.jpg
Disque + plaquette arrière :
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/dsc_0012.jpg
PS : toujours concernant l'entretien, quelqu'un a-t-il déjà fait une vidange de boîte ? Je n'ai pas trouvé de topic là dessus.
Je viens vers vous en espérant que vous aurez les réponses à mes questions
Le contrôle technique approchant à grand pas, j'ai peur qu'ils me donnent une contre-visite pour les freins. Du coup, j'aimerais changer ce qu'il faut avant histoire d'être tranquille.
La dernière fois que j'ai changé les plaquettes avant, un ami mécano en endurance auto m'a dit qu'au prochain changement ce serait : disques/plaquettes avant + plaquettes arrière. Seulement, comme il a l'habitude au travail de changer les pièces sans se soucier de l'usure, je ne sais pas s'il m'a dit ça en vue du C.T. ou pour avoir de meilleures performances
Donc j'aimerais savoir comment être sûr que les disques sont "morts", sachant que l'usure a l'air quasi identique sur les disques arrière (logiquement faudrait changer les 4 du coup) et pareil pour les plaquettes. Celles de l'arrière sont d'origine je pense (ou changées à 35 000), à l'avant elles doivent avoir 30 000 kms à peu près. Quant aux disques ils sont tous d'origine et la voiture a 93 000 kms. Bien sûr, le capteur d'usure de frein n'est plus branché, mon ami mécano trouvant ça totalement inutile il m'a dit qu'il le remettrait plus tard mais ne l'a jamais fait, donc évidemment il n'est pas allumé au tableau de bord ahah.
En regardant sur un site bien connu pour acheter tout ça, j'ai remarqué qu'il y avait 2 types de montage pour les plaquettes arrière et donc deux tailles (montage TWR-Lucas et montage Bosch). Comment savoir lesquelles choisir ?!
Je vous joins des photos prises avec mon tél' mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent vous aider
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,
Gyzmo
Disque avant :
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/dsc_0010.jpg
Plaquette avant :
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/dsc_0011.jpg
Disque + plaquette arrière :
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/dsc_0012.jpg
PS : toujours concernant l'entretien, quelqu'un a-t-il déjà fait une vidange de boîte ? Je n'ai pas trouvé de topic là dessus.
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Pour tes freins, je ne suis pas assez calée pour t'aider. Perso mon CT m'a toujours fait des faveurs en ce qui concerne les contrevisites en se contentant de ma parole... Mais je suis une fille alors ça aide lol.
Pour la vidange de boîte, je suis sûre que ça a déjà été fait par quelqu'un du forum mais le ne sais plus qui (@nels ? @titouf ?)
Pour la vidange de boîte, je suis sûre que ça a déjà été fait par quelqu'un du forum mais le ne sais plus qui (@nels ? @titouf ?)
CoyA- Modératrice
- Messages : 10902
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bitche (57)
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Pour la vidange de boite :
http://www.forum-mito-giulietta.com/t1769-tutoriel-vidange-de-boite-de-vitesse
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Pour les freins tu as une 155 donc les mêmes freins que la QV c'est à dire Brembo pour l'avant.
Pour les arrière je te laisse regarder sur ce site, tu choppes les ref avec ton n° de chassis
Lien
Pour les arrière je te laisse regarder sur ce site, tu choppes les ref avec ton n° de chassis
Lien
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
CoyA a écrit:Pour tes freins, je ne suis pas assez calée pour t'aider. Perso mon CT m'a toujours fait des faveurs en ce qui concerne les contrevisites en se contentant de ma parole... Mais je suis une fille alors ça aide lol.
Pour la vidange de boîte, je suis sûre que ça a déjà été fait par quelqu'un du forum mais le ne sais plus qui (@nels ? @titouf ?)
Etant un peu poissard et mes talents de charmeur plutôt limités, je ne vais pas prendre le risque avec mon C.T. Surtout qu'ils sont pas spécialement arrangeants...
@Porsche911gt3 :
Merci pour le lien de la vidange de boîte, top !
Quant aux freins, pour l'avant je n'ai pas rencontré de problème car le site ne propose qu'une seule taille de plaquettes dans mon souvenir. Au passage j'avais cru comprendre que les disques et étriers étaient Brembo mais les plaquettes Ferodo en monte d'origine sur les 155, me suis-je trompé lol ?
Sinon pour l'arrière, j'ai rentré mon n° d'châssis et je joins une capture d'écran de ce que ça m'a donné. Je ne comprends pas trop à quoi ça correspond du coup je ne sais toujours pas quelle taille de plaquettes je dois choisir pour l'arrière (toutes les marques ne proposent pas deux tailles d'ailleurs, mais Brembo oui par exemple ou ATE)
https://i.servimg.com/u/f37/13/65/88/34/captur10.jpg
EDIT : version plus lisible de la capture ici : https://imgur.com/a/AWfsw
EDIT 2 : en y réfléchissant, les cotes des deux types de plaquettes diffèrent de si peu que j'imagine que la réponse est que les deux passent dans l'étrier ? Mais dans ce cas, pourquoi préciser le type de montage
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Pour ma part, quand j'allais sur la partie frein, je n'avais qu'une référence constructeur. Tu tapes cette ref sur google et tu tombes sur les plaquettes qu'il te faut
Désolé, au travail je ne vois pas les images sur les sites ... :/
Désolé, au travail je ne vois pas les images sur les sites ... :/
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Porsche911gt3 a écrit:Pour ma part, quand j'allais sur la partie frein, je n'avais qu'une référence constructeur. Tu tapes cette ref sur google et tu tombes sur les plaquettes qu'il te faut
Désolé, au travail je ne vois pas les images sur les sites ... :/
Je ne dois pas regarder au bon endroit sur le site alors c'est pas possible car sur le schéma que ça sort il n'y a aucune référence de plaquettes (les étriers, les disques, les vis, etc... ça oui lol)
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Tes plaquette avant ont l'air encore bonne , ont voie encore la partie en biseau , j'avais a peux près la même usure la première ou j'ai vue ca , pris de panique j'ai acheté un jeux de plaquette neuve est en démontant je me suis aperçu qu'au final les plaquette neuves était un chouilla plus épaisse , (les miennes était dans le même état y a 6 mois et ca a pas trop bouger pourtant je freine souvent et de la plaquette j'en bouffe :p)
Par contre l'arrière a changer .
Après concernant l'usure des disques la je sais pas grand chose juste que les miens sont ce d'origine (130k ) et quand je freine j'ai aucun bruit ou de manque de mordant du a un disque voilé.
Alors la vidange de boite a faire attention (les boites 6 manuel des mito c'est la roulette russe :p soit tu t'en sort bien , soit tes comme moi est certain du forum et tes roulements de boites tarderont pas a lachés )
Par contre l'arrière a changer .
Après concernant l'usure des disques la je sais pas grand chose juste que les miens sont ce d'origine (130k ) et quand je freine j'ai aucun bruit ou de manque de mordant du a un disque voilé.
Alors la vidange de boite a faire attention (les boites 6 manuel des mito c'est la roulette russe :p soit tu t'en sort bien , soit tes comme moi est certain du forum et tes roulements de boites tarderont pas a lachés )
Vincou94340- Super
- Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Localisation : JOINVILLE-LE-PONT -94-
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Vincou94340 a écrit:Tes plaquette avant ont l'air encore bonne , ont voie encore la partie en biseau , j'avais a peux près la même usure la première ou j'ai vue ca , pris de panique j'ai acheté un jeux de plaquette neuve est en démontant je me suis aperçu qu'au final les plaquette neuves était un chouilla plus épaisse , (les miennes était dans le même état y a 6 mois et ca a pas trop bouger pourtant je freine souvent et de la plaquette j'en bouffe :p)
Par contre l'arrière a changer .
Après concernant l'usure des disques la je sais pas grand chose juste que les miens sont ce d'origine (130k ) et quand je freine j'ai aucun bruit ou de manque de mordant du a un disque voilé.
Alors la vidange de boite a faire attention (les boites 6 manuel des mito c'est la roulette russe :p soit tu t'en sort bien , soit tes comme moi est certain du forum et tes roulements de boites tarderont pas a lachés )
Merci pour ton retour !
Je ne vais peut-être pas me risquer à la vidange de boîte alors
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Tu peux la faire la vidange de boite (je dirait même c'est conseillé ) si ca doit lâché ca lâchera quoiqu'il arrive
Vincou94340- Super
- Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Localisation : JOINVILLE-LE-PONT -94-
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Vincou94340 a écrit:Tu peux la faire la vidange de boite (je dirait même c'est conseillé ) si ca doit lâché ca lâchera quoiqu'il arrive
D'accord
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Il est possible d'avoir une fourchette de prix pour les disques et plaquettes avant sur la T-jet 155 ?
et pour les roulement de boites cette aventure reviens à combien ?
Merci d'avance
et pour les roulement de boites cette aventure reviens à combien ?
Merci d'avance
Ttitor- Super
- Messages : 205
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : Tours
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
freins avant 110€ les deux disques "origine" et 50 les 4 plaquettes.
Pour les roulements c'est surtout la MO le souci ...
Pour les roulements c'est surtout la MO le souci ...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Porsche911gt3 a écrit:freins avant 110€ les deux disques "origine" et 50 les 4 plaquettes.
Pour les roulements c'est surtout la MO le souci ...
Merci
Ttitor- Super
- Messages : 205
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : Tours
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Mais du coup les roulements de boite, comment cela se matérialise ?
vu que je suis en recherche et que je ne trouve que des 155ch (très peu de 120ch) j'aimerai savoir s'il est possible de détecter ce problème sur un modèle d'occasion...
vu que je suis en recherche et que je ne trouve que des 155ch (très peu de 120ch) j'aimerai savoir s'il est possible de détecter ce problème sur un modèle d'occasion...
Ttitor- Super
- Messages : 205
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : Tours
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
ca fait un bruit de "roulement" en fonction du régime moteur
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
En gros mais j'ai eu le soucis sur la 1ere et seconde vitesse , quand tu roule ca fait un bruit aigu comme le bruit ou tu prend un peu de vitesse en marche arrière (je sais pas si c'est assez clair )
Pour la facture j'en ai eu pour 2300 € (j'en ai profiter pour changer tous les roulement de boites tant que la boite était ouverte )
Pour la facture j'en ai eu pour 2300 € (j'en ai profiter pour changer tous les roulement de boites tant que la boite était ouverte )
Vincou94340- Super
- Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Localisation : JOINVILLE-LE-PONT -94-
Re: Double question concernant le changement des disques/plaquettes d'une MiTo T-Jet 155
Ah j'ai oublié aussi ca te fait des à-coups dans le pommeau de vitesse des que tu accélère et décélère , après comme marqué plus c'est la roulette russe , mais disons que les boite General Motors M32 ont tendance a usé prématurément les roulements .
Tien voici un lien du post concernant le problème de boite
http://www.forum-mito-giulietta.com/t568-pika-probleme-la-suite-boite-de-vitesses
Tien voici un lien du post concernant le problème de boite
http://www.forum-mito-giulietta.com/t568-pika-probleme-la-suite-boite-de-vitesses
Vincou94340- Super
- Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Localisation : JOINVILLE-LE-PONT -94-
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