Forum Mito & Giulietta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR P1030711


[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR 58c8ce10

Commentaires: 0

Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

Commentaires: 0

Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo

Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta



Commentaires: 0

Derniers sujets
» Vol et carbonisation!!!
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18

» Bonjour à tous
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyDim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb

» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptySam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77

» Bonjour à toutes et tous
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyDim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb

» Nouveauté
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C

» Bruit de ???
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptySam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri

» Petit nouveau
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptySam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri

» Presentation
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine

» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012

» showroom de drums18
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyVen 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18

» La Éléna mobile
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18

» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1

»  Showroom de GGraph
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3

» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL

» La Alfa mobile!!
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90

» Extracteur Lester pour la MiTo
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL

» Rencontre du club AR en Russie 2020.
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb

» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti

» Couples de serrages organes internes
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyLun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph

» Problème marche arrière
[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb

Partenaires de votre forum MiTo

Optimisation et Préparation Moteur



Secretauto préparateur automobile



Forum mito & Giulietta, Forum mito  et Giulietta par les passionnés des belles italiennes
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

5 participants

Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  AlexMito Mar 14 Oct 2014 - 15:26

Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR


Voilà, je me suis fait tout le freinage la semaine dernière, donc j'en profite pour vous mettre un tuto !
C'est sensiblement la même chose pour remplacer l'avant et l'arrière si vous êtes équipés d'étriers BOSCH. La seule petite différence se situe au niveau du piston.
C'est parti !

Matériel Requis :

- De quoi lever l'auto (cric, chandelles)

- Une clé à cliquet et les douilles associées (de mémoire j'ai utilisé du 12 à l'avant, du 12 à l'arrière et du 16 pour les supports d'étriers à l'arrière), le cliquet est nécessaire car les vis sont bien serrées

- Une douille à empreinte TORX de taille 14 (je crois) pour les supports d'étriers avant, comme la première fois je ne l'avais pas j'ai du tout remonter et en acheter une, j'ai finalement pris ça qui remplit très bien son rôle : http://www.norauto.fr/produit/kit-de-9-douilles-1-2-torx-norauto_775380.html

- Un repousse-piston pour l'arrière (et même pour l'avant si vous n'avez que ça). Celui ci fonctionne à merveille même si c'est pas du matos top qualité, il fait son boulot : http://www.ebay.fr/itm/KIT-repousse-piston-de-freins-22-pieces-210001-/141358378528?_trksid=p3984.m1497.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

- Du nettoyant freins (trouvable chez Norauto pour pas cher)

- Si besoin un maillet au cas ou l'ancien disque soit bien collé au moyeu et ne vienne pas en tirant

C'est le minimum syndical.

Pour faire les choses correctement et éviter les surprises par la suite :


- De la graisse de silicone en tube, trouvable chez Norauto ou dans magasin de pièces : http://www.bardahlfrance.fr/produits/graisses-automobile/61-graisse-silicone.html
Cette graisse, qui a l'avantage de ne pas sécher mais tient moins bien la température, sert à lubrifier les axes de l'étrier et l'espace entre les pistons arrières et leur joint

- De la graisse de cuivre en tube, trouvable au même endroit : http://www.bardahlfrance.fr/produits/graisses-automobile/202-graisse-cuivre.html
Beaucoup plus tolérante en température (plus de 1000°C), elle permettra de lubrifier les bords des plaquettes pour qu'elles glissent mieux tout en résistant à la haute température lors des freinages

- De nouvelles vis de fixation pour les étriers, les miennes étaient fournies avec mes plaquettes


Références des pièces :


Voici ce que j'ai pris. Je suis allé au moins cher, donc pas de disques Brembo perforés  Laughing
J'ai évité les plaquettes Brembo qui m'ont bien trop ennuyé à couiner comme si ma Mito était une charrette.
Avec mes nouvelles TRW, aucun bruit, le bonheur !

- Disques AV - Bosch BD755 - 0986478855

- Plaquettes AV - TRW GDB1855
Ces plaquettes sont recouvertes d'une sorte d'adhésif au dos pour éviter que le piston colle. Ca joue certainement aussi dans la réduction du bruit.
En plus elles viennent avec des vis de remplacement pour les étriers, bref, super content de ces plaquettes

- Disques AR - Bosch BD1359 - 0986479502

- Plaquettes AR - TRW GDB1485
Même remarque pour celles ci, elles sont de la même série que les avant

... le tout pour un total de 222 € sur Oscaro, c'est donc pas la mer a boire pour refaire un système de freinage complet.


TUTO - Remplacement disques et plaquettes AV :


http://www.alfaworkshop.co.uk/alfa_mito_front_brake_pads.shtml

J'ai suivi ce tuto à la lettre, il est simplement parfait.


TUTO - Remplacement disques et plaquettes AR :

Ici, ça suit les mêmes directives mais ça change pour repousser le piston.
Je vais quand même détailler le tout pour aider aussi ceux qui ont du mal avec l'anglais du tuto au dessus. Les images ressembleront beaucoup à celles du tuto en anglais dans tous les cas ;-)

La dépose

- On commence, engagez une vitesse et déserrez le frein à main
- Déserrer en partie les goujons de roue pour ne pas galérer par la suite
- Lever la voiture, placer les chandelles (attention la voiture n'est maintenue que par la vitesse) et retirer la roue
- Retirer les deux vis qui maintiennent l'étrier sur son support (ils peuvent être bien serrés)
- Retirer l'étrier (vous aurez peut être besoin de tâtonner pour le sortir) et le poser sur un support placé sous l'auto, l'important est de ne pas le laisser pendre pour ne pas mettre de contrainte sur les flexibles qui contiennent le liquide de frein.
- Retirer les plaquettes et s'assurer que l'usure est régulière (en gros on veut éviter ça)
- Déserrer les vis de maintient et retirer le support d'étrier (les vis sont un peu cachées derrière)
- Déserrer les deux petits centreurs avec la clé de 12, les retirer, puis retirer le disque. Mes 4 disques sont vraiment venus tout seuls, ils n'étaient même pas collés.

On a tout déposé, on peut déjà repousser le piston, comme ça c'est fait.

Repousser le piston

Important à savoir, le piston se repousse en le tournant et poussant en même temps. Le sens de rotation n'est PAS LE MEME de chaque côté, pour vous en souvenir facilement, il faut le tourner dans le sens des roues quand la voiture avance, de chaque côté.
Du côté gauche sens anti-horaire, du côté droit sens horaire. Je me suis fait avoir, je pensais que c'était le même sens et j'ai tourné l'un des deux dans le mauvais sens sur un tour ou deux, j'ai eu apparemment de la chance car tout fonctionne bien mais c'est déconseillé.

Avant toute chose, un petit conseil, prenez un tournevis plat assez petit, mettez de la graisse silicone au bout, et passez délicatement entre le piston et le joint qui l'entoure.
Ca évitera d'abimer le joint s'il devait être collé à un endroit, s'il se froisse lors de la rotation du piston il peut prendre cher.

Ouvrez aussi votre bocal de liquide de frein avant de repousser le piston, pour que le liquide puisse remonter dans le bocal (le niveau n'a cependant pas bougé chez moi).

On prend donc l'outil repousse-piston, on installe la bonne prise au bout, on place la plaquette et on le place dans l'étrier, prises bien ancrées dans le piston. On règle la plaquette pour qu'elle prenne bien appui contre l'étrier, et on tourne, on tourne jusqu'à ce qu'on l'ait assez repoussé. Je ne suis pas allé jusqu'au bout non plus, pas besoin malgré que mes disques et plaquettes soient neufs.

L'important est de terminer en plaçant le piston PERPENDICULAIREMENT à l'étrier (horizontalement une fois que le tout est remonté), pour que les petits plots des plaquettes entrent dans les trous du piston. C'est vachement important, sinon le piston va appuyer sur le plot au lieu d'appuyer sur toute la plaquette et ça peut foirer pas mal de trucs en plus de l'effet de surprise si ça devait déraper au cours d'un freinage.

Etape suivante, le nettoyage dans les règles.

Le nettoyage

Déjà, frotter le moyeu avec une brosse métallique (j'ai sauté cette étape car je n'avais pas de brosse sous la main, j'ai juste essuyé la graisse pour nettoyer le siège du nouveau disque)

Retirer les deux axes en haut et en bas du support d'étrier de leurs joints et les essuyer.
Nettoyer le support d'étrier au nettoyant frein, surtout les clips métalliques sur lesquels les plaquettes seront posées.
Mettez de la graisse silicone tout autour des deux axes et replacez les dans leurs emplacements.

Sortez le nouveau disque et nettoyez le avec du nettoyant frein et des mains propres pour retirer le film protecteur qui est placé dessus lors de l'emballage
Vérifiez les nouvelles plaquettes, assurez vous qu'elles soient de la bonne forme... c'est l'heure de tout remonter !

Le remontage

C'est parti, on remonte tout dans l'ordre opposé au démontage.
Disque, vis de maintien (pas besoin de les serrer comme un sagouin car le disque sera scellé par le serrage de la roue)
Support d'étrier (serrage conseillé à 27-30 Nm)
Plaquettes - pensez à mettre la graisse de cuivre sur les bords ou les plaquettes reposent sur les supports, mais attention, pas de graisse sur les surfaces de contact (garniture des plaquettes, disques)
Etrier (serrage conseillé à 27-30 Nm, commencez par serrer au contact en haut et en bas, et serrez au couple en commençant par le haut)
Roue

Astuce à prendre ou non, on peut mettre de la graisse de cuivre aussi sur le bout du filetage des vis de fixations des étriers et supports d'étriers.
J'ai testé à l'avant et non à l'arrière pour voir le résultat lors du prochain changement. Pour être sur j'ai revérifié l'avant deux semaines plus tard (j'ai fait l'avant il y a deux semaines et demi pour les roder avant de faire l'arrière), pas de souci de serrage, ça n'avait pas bougé et ça facilitera surement le démontage lors du prochain changement.


Une fois le tout remonté, entrez dans la voiture, mettez le contact sans démarrer le moteur et pompez la pédale jusqu'à ce qu'elle soit dure afin que tout se replace correctement.

Pour de bonnes vidéos explicatives si certains trucs ne sont pas clairs, vous pouvez regarder ici, ce sont d'excellents tutos vidéo, lui va encore plus loin que moi en pinçant les flexibles lors de la repousse du piston etc :
Front brakes by Eric The Car Guy
Rear brakes by Eric The Car Guy


Dernière édition par AlexMito le Mer 17 Déc 2014 - 15:53, édité 1 fois
AlexMito
AlexMito
Distinctive
Distinctive

Messages : 112
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Fouine Mar 14 Oct 2014 - 17:32

Super, merci à toi Cool
Si je voulais être chiant, je dirais que quelques photos auraient égayé ton tuto Wink
Fouine
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  AlexMito Mar 14 Oct 2014 - 18:01

Il y en a plein dans le tuto en anglais !
Moi je n'en ai pas prises, et je n'ai pas voulu m'embeter à faire des liens qu'il y avait déjà dans le tuto que j'ai mentionné lol
AlexMito
AlexMito
Distinctive
Distinctive

Messages : 112
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Fouine Mer 15 Oct 2014 - 18:31

Oui mais en Anglais les roues droite et gauche sont inversées, on ne comprend plus rien lol!
Fouine
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  AlexMito Mer 15 Oct 2014 - 23:13

Place toi de l'autre côté de la route alors ! Razz
AlexMito
AlexMito
Distinctive
Distinctive

Messages : 112
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Nordinateur Jeu 2 Juin 2016 - 19:53

salut !

je viens de remplacer mes disques et plaquettes AR , ce tuto m'a fait gagner du temps , j'ai pris le matos chez oscaro pour 80e disque + palquettes Brembo montage Bosch .

je n'avais pas de repousse piston special , j'ai donc utiliser' le système D avec le serre joint et la pince multiprise !

les photos :
serre joint => https://goo.gl/photos/9rMDoC1v4seT3Yss5
pince multi => https://goo.gl/photos/gX5vdgn4VKhEq77C7
remontage =>  https://goo.gl/photos/4nuVDUzPSKdQN9f89
montage terminé => https://goo.gl/photos/39pbVUp8fvucyaf1A   sunny

2h au total en y allant tranquille en nettoyant bien toutes les pieces .

je ferais les avant bientôt aussi Cool

merci     sunny
Nordinateur
Nordinateur
Progression
Progression

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  francke65 Sam 2 Juin 2018 - 16:16

Bonjour, j'ai voulu démonter les supports d’étrier avant de ma Mito, mais n'ayant pas de douille torx, J'ai utilisé une cle de 13 qui semblait bien prendre l'empreinte de la vis. J'ai réussi à desserrer une vis mais pas l'autre et j'ai abîmé l'empreinte torx. J'ai achete des douilles torx en suivant mais ca ne veut pas rentrer car l'empreinte est déformée!! Je réussirai de toute façon a l'enlever , mais j'aimerai la changer par une neuve. Savez vous ou je pourrai trouver cette vis?



Merci.[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Vis11
francke65
francke65
Progression
Progression

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2015
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Porsche911gt3 Lun 4 Juin 2018 - 7:30

Je n'en ai aucune idée... regarde si tu n'as pas une référence sur la vis... ou sinon concession ....
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  francke65 Lun 4 Juin 2018 - 8:58

Il n'y a que les numéros que l'on voit sur la photo.
francke65
francke65
Progression
Progression

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2015
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Porsche911gt3 Lun 4 Juin 2018 - 9:18

Désolé le firewall du bureau coupe les images ... tu as essayé de taper la ref sur le net ?
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  francke65 Lun 4 Juin 2018 - 10:09

je n arrive pas bien a lire tout ce qui est écrit dessus
francke65
francke65
Progression
Progression

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2015
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Porsche911gt3 Lun 4 Juin 2018 - 10:45

tente de taper ce que tu vois... des fois google te sortira ce qu'il te faut

Sinon bonne recherche...
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  francke65 Lun 4 Juin 2018 - 12:20

Je les ai commandé chez alfa (Vendu par 5) .En espérant que celui qui me les a commandé a bien compris ce que je lui demandai.
Il m'est déjà arrivé pour une autre marque de véhicule de commander un écrou centrale de fusée qu'on me commande les 4 vis qui tiennent la roue Wink Wink Wink
francke65
francke65
Progression
Progression

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2015
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Porsche911gt3 Lun 4 Juin 2018 - 12:59

MDRR ^^ lol! bah bonne chance !
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR Empty Re: [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum