Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
+3
SandroSardo
Fouine
Moon
7 participants
Page 1 sur 1
Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
Au mois de janvier 2010, j'habite à l'époque à 10 kilomètres de mon travail et je roule encore en 307 16S essence. Je suis un amoureux des automobiles françaises et ayant toujours vécu dans une famille qui roule en française, je ne vois pas pourquoi abandonner nos habitudes.
Puis pour le travail je suis amené à déménager prêt de Grenoble et ceci me pousse à habiter à plus de 60 kilomètres de mon nouvel emploi. Je décide donc de changer de voiture étant donné que ma 307 consomme 12L/100km.
Je me dirige donc chez les concessionnaires pour voir vers quelle voiture je pourrais me tourner. Je fais toutes les marques mais rien ne me plait. En effet, je vais déjà perdre le seul plaisir que j’avais qui était de rouler en essence, alors au moins il faut que je trouve une voiture qui me plaise au niveau esthétique.
Au mois de février la 307 est bientôt vendu et je continu à me dire qu’il faut que je trouve rapidement une voiture qui me plaise. Et au début du mois de mars, en roulant tranquillement dans Bourgoin je croise une nouvelle fois « l’Alfa Romeo MiTo ».
Je lance à ma femme : « ça, c’est une voiture que je m’achèterais bien !! C’est beau, c’est fluide et franchement ça à l’air rageur. »
Et ma femme me répond : « Bingo, demain tu vas chez alfa et tu regarde pour en trouver une. »
Et je lui explique que je ne crois pas trop en Alfa et que j’ai toujours entendu dire que c’était une marque pas fiable et surtout très difficile à revendre.
Le lundi suivant je cours tout de même chez alfa pour laisser une chance à la MiTo. Lorsque je rentre dans la concession sur le parking, il y a une MiTo rouge Giulietta, Selective, avec le pack sport et les 18’’ trois branches. Coup de foudre !!! Je rentre dans la concession je demande le prix, on discute pas mal avec le vendeur, et il me dit de partir faire un tour avec, pour faire un essai. Je pars donc sur une route de campagne et pour ceux qui me connaisse, vous savez que je l’ai essayé comme il faut. En rentrant donc à la concession je confirme donc mon achat. Je rentre à la maison le soir tout comptant en disant à ma femme que c’est fait j’ai acheté la MiTo, je fais le crédit et hop la voiture est mienne trois semaines plus tard.
Le jour où je vais la chercher, je prends le temps de regarder les petits détails, le logo en surpiqure sur les sièges en cuir est magnifique, le son Bose est mémorable et moi qui aime le son, je suis ravi d’avoir cette option, je me régale.
Pendant quelques jours, je cherche les différents problèmes que je pourrais rencontrer sur la voiture dans futur et pour le moment les infos ne sont pas nombreuse sur le net, j’en trouve quand même sur les forums et lorsque je visite ceux-ci je découvre la communauté Alfa.
Je m’inscris donc sur l’un d’entre eux et je rencontre des amis, avec lesquels je commence à organiser des rassemblements.
Nous partageons notre expérience, et nos problèmes; le bonheur de l’utilisation du DNA, les regards dans la rue. Mais aussi, bien entendu, les problèmes de peintures et les problèmes de SAV d’Alfa Romeo pour certain d’entre nous.
Tous les jours je parcours donc 120km (suivant l’humeur de la nationale ou de l’autoroute) et je prends toujours autant de plaisir au volant de ma belle. Confortable sur autoroute et joueuse sur les petites nationales, je la trouve efficace partout pour une petite citadine qui n’est pas forcement tourné vers le sport.
Le couple important de 320Nm du moteur 120 JTDM me permet d’avoir de la reprise sur les petites routes et la boite 6 permet aussi de gérer sa consommation sur autoroute. Une voiture complète qui permet de ce faire plaisir tout en étant raisonnable pour la conduite de tous les jours.
Courant de l’été, nous décidons donc de partir en vacance en MiTo, nous sommes deux mais les limites du coffre de 270L de la petit citadine ce fait vite ressentir. Une grosse valise et un sac de sport dans le coffre et le reste sera placé sur la banquette arrière.
Sur la longue distance (environ 2000km en deux semaines), je me rends compte que la voiture est agréable, mais que bien sûr les amortisseurs et les roue en 18’’ provoque des secousses qui ne sont pas digne d’une routière, mais ca tombe bien ca n’en est pas une.
Au début de l’automne, je commence à voir quelques problèmes apparaitre sur l’auto. L’usure prématurée des pneumatiques. Ceux-ci sont usés à l’intérieur et pourtant n’ont fait que 20000km. Je décide donc de demander un parallélisme, qui corrige instantanément mon problème sans pour autant remettre de la gomme là où elle est partie. Du coup je me décide à faire monter des pneumatiques hiver sur l’auto de manière à pas changer les pneus plusieurs fois avant l’hiver.
Commence un long périple, je m’intéresse tout d’abord au taille et au prix des pneumatiques de la Mito ; 215/40 R 18 89W, 205/45 R 17 84W, 215/45 R 17 87W et 195/55 R 16 87H. Après une petite recherche sur le net je comprends que déjà je n’aurais pas de 18’’ avant l’hiver, en effet j’aurais du m’y prendre à la fin de l’été. Je décide donc de partie sur l’achat de 4 jantes et 4 pneus en 16’’.
Les pneumatiques reçu après les premiers flocons je me rends rapidement compte des problèmes de tenu de route de la Mito sur la neige lorsqu’elle chaussé en 18’’. Et le mode ALL WEATHER ni change rien, plusieurs fois j’ai failli dormir sur l’autoroute.
Après le changement de mes quatre roues, je peux enfin prendre la mesure de la conduite sur neige avec cette belle petite, et là le changement est radical, le ALL WEATHER associé aux roue neige me permet de passer partout sans problèmes, et de rejoindre le travail même dans de mauvaises conditions sans avoir peur de mettre la voiture au fossé.
Le retour des beaux jours arrivant, nous recommençons à partager les rencontres en rassemblement, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ceux-ci me permettent de voir d’autre Mito et de redécouvrir la sonorité de l’essence qui me fait de plus en plus envi.
Un second changement de travail en juin aura raison de la MiTo, n’utilisant plus la voiture la semaine je peux me rabattre vers une voiture essence. Il faut donc mettre la Mito en vente et là je vais très certainement me confronté aux problèmes dont tout le monde m’avait fait éco. Le SAV Alfa Romeo et la revente difficile de la voiture qui provoque une grosse décote.
Ayant fait déjà 45000km avec l’auto je me décide à aller chez Alfa Romeo pour faire prendre ne garantie mes problèmes d'impactes de gravillon sur la carrosserie. Et là à ma bonne surprise, aucun problèmes de prise en charge, sous un mois ma voiture est prise ne charge sous garantie et repeinte intégralement. Il ne me reste donc plus qu’a la revendre pour pouvoir aller vers d’autres horizons.
Je mets donc ma voiture en vente le 15 juin, et les premiers appels pleuvent, pourtant la voiture est plutôt bien vendu niveau tarif. En deux semaines une personne me la réserve et viens la chercher encore deux semaines plus tard. Du coup la voiture est vendue en un mois et je peux donc me tourner vers autre chose, mais là vous connaissez la suite.
Moralité, cette voiture que du bonheur, quelques soucis pour trouver des pneus et avec la peinture. Mais globalement pas de problèmes avec ma concession et Alfa Romeo en général et surtout pas de problèmes avec la revente de l’auto. Si vous cherchez une auto économique qui a de la gueule et un caractère bien trempé grâce au mode D. Foncez il vous faut une MiTo 120 JTDM
Puis pour le travail je suis amené à déménager prêt de Grenoble et ceci me pousse à habiter à plus de 60 kilomètres de mon nouvel emploi. Je décide donc de changer de voiture étant donné que ma 307 consomme 12L/100km.
Je me dirige donc chez les concessionnaires pour voir vers quelle voiture je pourrais me tourner. Je fais toutes les marques mais rien ne me plait. En effet, je vais déjà perdre le seul plaisir que j’avais qui était de rouler en essence, alors au moins il faut que je trouve une voiture qui me plaise au niveau esthétique.
Au mois de février la 307 est bientôt vendu et je continu à me dire qu’il faut que je trouve rapidement une voiture qui me plaise. Et au début du mois de mars, en roulant tranquillement dans Bourgoin je croise une nouvelle fois « l’Alfa Romeo MiTo ».
Je lance à ma femme : « ça, c’est une voiture que je m’achèterais bien !! C’est beau, c’est fluide et franchement ça à l’air rageur. »
Et ma femme me répond : « Bingo, demain tu vas chez alfa et tu regarde pour en trouver une. »
Et je lui explique que je ne crois pas trop en Alfa et que j’ai toujours entendu dire que c’était une marque pas fiable et surtout très difficile à revendre.
Le lundi suivant je cours tout de même chez alfa pour laisser une chance à la MiTo. Lorsque je rentre dans la concession sur le parking, il y a une MiTo rouge Giulietta, Selective, avec le pack sport et les 18’’ trois branches. Coup de foudre !!! Je rentre dans la concession je demande le prix, on discute pas mal avec le vendeur, et il me dit de partir faire un tour avec, pour faire un essai. Je pars donc sur une route de campagne et pour ceux qui me connaisse, vous savez que je l’ai essayé comme il faut. En rentrant donc à la concession je confirme donc mon achat. Je rentre à la maison le soir tout comptant en disant à ma femme que c’est fait j’ai acheté la MiTo, je fais le crédit et hop la voiture est mienne trois semaines plus tard.
Le jour où je vais la chercher, je prends le temps de regarder les petits détails, le logo en surpiqure sur les sièges en cuir est magnifique, le son Bose est mémorable et moi qui aime le son, je suis ravi d’avoir cette option, je me régale.
Pendant quelques jours, je cherche les différents problèmes que je pourrais rencontrer sur la voiture dans futur et pour le moment les infos ne sont pas nombreuse sur le net, j’en trouve quand même sur les forums et lorsque je visite ceux-ci je découvre la communauté Alfa.
Je m’inscris donc sur l’un d’entre eux et je rencontre des amis, avec lesquels je commence à organiser des rassemblements.
Nous partageons notre expérience, et nos problèmes; le bonheur de l’utilisation du DNA, les regards dans la rue. Mais aussi, bien entendu, les problèmes de peintures et les problèmes de SAV d’Alfa Romeo pour certain d’entre nous.
Tous les jours je parcours donc 120km (suivant l’humeur de la nationale ou de l’autoroute) et je prends toujours autant de plaisir au volant de ma belle. Confortable sur autoroute et joueuse sur les petites nationales, je la trouve efficace partout pour une petite citadine qui n’est pas forcement tourné vers le sport.
Le couple important de 320Nm du moteur 120 JTDM me permet d’avoir de la reprise sur les petites routes et la boite 6 permet aussi de gérer sa consommation sur autoroute. Une voiture complète qui permet de ce faire plaisir tout en étant raisonnable pour la conduite de tous les jours.
Courant de l’été, nous décidons donc de partir en vacance en MiTo, nous sommes deux mais les limites du coffre de 270L de la petit citadine ce fait vite ressentir. Une grosse valise et un sac de sport dans le coffre et le reste sera placé sur la banquette arrière.
Sur la longue distance (environ 2000km en deux semaines), je me rends compte que la voiture est agréable, mais que bien sûr les amortisseurs et les roue en 18’’ provoque des secousses qui ne sont pas digne d’une routière, mais ca tombe bien ca n’en est pas une.
Au début de l’automne, je commence à voir quelques problèmes apparaitre sur l’auto. L’usure prématurée des pneumatiques. Ceux-ci sont usés à l’intérieur et pourtant n’ont fait que 20000km. Je décide donc de demander un parallélisme, qui corrige instantanément mon problème sans pour autant remettre de la gomme là où elle est partie. Du coup je me décide à faire monter des pneumatiques hiver sur l’auto de manière à pas changer les pneus plusieurs fois avant l’hiver.
Commence un long périple, je m’intéresse tout d’abord au taille et au prix des pneumatiques de la Mito ; 215/40 R 18 89W, 205/45 R 17 84W, 215/45 R 17 87W et 195/55 R 16 87H. Après une petite recherche sur le net je comprends que déjà je n’aurais pas de 18’’ avant l’hiver, en effet j’aurais du m’y prendre à la fin de l’été. Je décide donc de partie sur l’achat de 4 jantes et 4 pneus en 16’’.
Les pneumatiques reçu après les premiers flocons je me rends rapidement compte des problèmes de tenu de route de la Mito sur la neige lorsqu’elle chaussé en 18’’. Et le mode ALL WEATHER ni change rien, plusieurs fois j’ai failli dormir sur l’autoroute.
Après le changement de mes quatre roues, je peux enfin prendre la mesure de la conduite sur neige avec cette belle petite, et là le changement est radical, le ALL WEATHER associé aux roue neige me permet de passer partout sans problèmes, et de rejoindre le travail même dans de mauvaises conditions sans avoir peur de mettre la voiture au fossé.
Le retour des beaux jours arrivant, nous recommençons à partager les rencontres en rassemblement, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ceux-ci me permettent de voir d’autre Mito et de redécouvrir la sonorité de l’essence qui me fait de plus en plus envi.
Un second changement de travail en juin aura raison de la MiTo, n’utilisant plus la voiture la semaine je peux me rabattre vers une voiture essence. Il faut donc mettre la Mito en vente et là je vais très certainement me confronté aux problèmes dont tout le monde m’avait fait éco. Le SAV Alfa Romeo et la revente difficile de la voiture qui provoque une grosse décote.
Ayant fait déjà 45000km avec l’auto je me décide à aller chez Alfa Romeo pour faire prendre ne garantie mes problèmes d'impactes de gravillon sur la carrosserie. Et là à ma bonne surprise, aucun problèmes de prise en charge, sous un mois ma voiture est prise ne charge sous garantie et repeinte intégralement. Il ne me reste donc plus qu’a la revendre pour pouvoir aller vers d’autres horizons.
Je mets donc ma voiture en vente le 15 juin, et les premiers appels pleuvent, pourtant la voiture est plutôt bien vendu niveau tarif. En deux semaines une personne me la réserve et viens la chercher encore deux semaines plus tard. Du coup la voiture est vendue en un mois et je peux donc me tourner vers autre chose, mais là vous connaissez la suite.
Moralité, cette voiture que du bonheur, quelques soucis pour trouver des pneus et avec la peinture. Mais globalement pas de problèmes avec ma concession et Alfa Romeo en général et surtout pas de problèmes avec la revente de l’auto. Si vous cherchez une auto économique qui a de la gueule et un caractère bien trempé grâce au mode D. Foncez il vous faut une MiTo 120 JTDM
pour finir voici mon showroom
https://mito.forumactif.com/t16-showroom-de-moon
Dernière édition par Moon le Jeu 8 Mar 2012 - 13:50, édité 3 fois
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
ça, c'est pas du récit de fillette ! Un bon résumé de ton passage à Alfa et de ton bout de chemin en Mito
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
Très bon récit ! Je me suis régalé à le lire!
SandroSardo- Junior
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Paris
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
Le virus Alfa Romeo
Rom3o18- Quadrifoglio Verde
- Messages : 3542
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : Drome
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
je l'avais pas vu cet essai dis donc!
Tip top en tout cas, une belle description de ton vécu avec cette jolie MiTo
Tip top en tout cas, une belle description de ton vécu avec cette jolie MiTo
Johan- Exclusive
- Messages : 1365
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Grenoble
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
+1 pareil, j'avais jamais lu.
Aurions-nous un écrivain parmi nous?
Attention aux fautes d'orthographe qui peuvent s’interpréter comme un lapsus révélateur :
Aurions-nous un écrivain parmi nous?
Attention aux fautes d'orthographe qui peuvent s’interpréter comme un lapsus révélateur :
Moon a écrit:Un second changement de travail en joint
Fab Ice- Distinctive
- Messages : 110
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : Quelque part entre Genève & Chamonix
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
en effet je l'ai écrit en une fois et je l'ai pas relu, il faudra que je le fasse parce que ca pique les yeux
Re: Essai alfa MiTo 120 JTDM Selective, un an et 45000km
Haha quand je lis cette phrase, j'en déduit que tu taff dans un coffee-shop Moon
Plus sérieusement, super ce résumé
Plus sérieusement, super ce résumé
CorleOne- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune
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