Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
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One-R
Rom3o18
kekehgt
rentaface
Moon
Nono62
10 participants
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Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Bonjour, j'espère que mon sujet se trouve au bon emplacement sinon faites le moi signaler
Je voulais demander aux membres du forum si ils peuvent m'expliquer:
Je sais que le survirage n'est pas exclusivement réservé aux propulsions et qu'il peut arriver de délester l'arrière d'une traction (ex: scandinavian flick ou autres techniques ). Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir cette tendance lorsqu'on la pousse dans ses derniers retranchements contrairement à une audi a3 par exemple . il est pas question ici de s'en plaindre bien au contraire j'aimerais juste comprendre le phénomène si c'est le train qui est fort incisif et que l'arrière ne suit pas ou une question de répartition des masses ou alors mes pneus arrières sont usés je ne sais pas
Voilà aux amateurs de pilotage ou connaisseurs éclairez moi merci d'avance
Je voulais demander aux membres du forum si ils peuvent m'expliquer:
pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Je sais que le survirage n'est pas exclusivement réservé aux propulsions et qu'il peut arriver de délester l'arrière d'une traction (ex: scandinavian flick ou autres techniques ). Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir cette tendance lorsqu'on la pousse dans ses derniers retranchements contrairement à une audi a3 par exemple . il est pas question ici de s'en plaindre bien au contraire j'aimerais juste comprendre le phénomène si c'est le train qui est fort incisif et que l'arrière ne suit pas ou une question de répartition des masses ou alors mes pneus arrières sont usés je ne sais pas
Voilà aux amateurs de pilotage ou connaisseurs éclairez moi merci d'avance
Nono62- Selective
- Messages : 503
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Douai
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Moi pour être franc, j'ai jamais trop perdu l'arrière sur la mito, ca m'est arrivé malgré tout quelques fois. Mais toujours sur des erreurs de ma pars.
En fait pour la petite histoire, plusieurs fois j'ai eu tendance à entrer un peu fort dans des courbes et à commencer à perdre l'avant, et du coup pour rattraper l'affaire j'ai géré sur les freins, le problème étant toujours le même, qui est de passé assez de poids à l'avant sans délester l'arrière. hélasse, la MiTo étant un peu haute de l'arrière, je pense que le passage de poids est tellement facile que la voiture commence à chasser assez rapidement.
mais pour être honnête pour arriver à la faire partir de l'arrière tu dois taper sérieusement dedans parce que tu pourras demander autre comment je monte les colles et je les descends pendant les rasso et je n'ai jamais mis là mito à défaut.
En fait pour la petite histoire, plusieurs fois j'ai eu tendance à entrer un peu fort dans des courbes et à commencer à perdre l'avant, et du coup pour rattraper l'affaire j'ai géré sur les freins, le problème étant toujours le même, qui est de passé assez de poids à l'avant sans délester l'arrière. hélasse, la MiTo étant un peu haute de l'arrière, je pense que le passage de poids est tellement facile que la voiture commence à chasser assez rapidement.
mais pour être honnête pour arriver à la faire partir de l'arrière tu dois taper sérieusement dedans parce que tu pourras demander autre comment je monte les colles et je les descends pendant les rasso et je n'ai jamais mis là mito à défaut.
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Oui c'est vrai que cela m'est arrivé en la poussant dans des grandes courbes , dans des ronds-points et en général lorsque c'est fort humide sinon je sais que sur le sec il faut vraiment le vouloir parce que c'est un vrai rail. C'est juste une question que je me posais. Il est possible que le fait comme tu dit qu'elle soit haute sur pattes à l'arrière amplifie le phénomène de dérive.
Nono62- Selective
- Messages : 503
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Douai
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
810 kq à l'avant, 410kg à l'arrière sur une mito QV, ça fait un rapport 66%/34%, ce qui ne semble pas être catastrophique (par exemple la clio rs, référence en matière de châssis a une répartition de 65%/35%). comme le dit Moon une des cause doit venir des transferts de masse qui doivent être importants sur la Mito.
rentaface- Selective
- Messages : 770
Date d'inscription : 27/10/2011
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Le transfert de masse fait par le conducteur a, à mon avis, toute sont importance dans le fait de mettre à défaut l'arrière de la MiTo, mais en effet la garde au sol de la petite citadin doit être partie prenant dans ce phénomène.
prenant pour exemple ma GTA, qui est collé au sol, je peux vous dire que pour prendre l'arrière à défaut il faut salement taper dans les freins et prendre son virage en donnant des grands coup de volant.
pour la mito c'est un autre souci c'est sur que l'arrière étant assez haut et les freins vraiment efficace, il suffit de donner un coup de volant au dernier moment et hop l'arrière doit pouvoir chasser. Mais ne condition de roulage normal dans la vie de tout les jours, je n'ai jamais eu de problèmes avec la mienne même sur route humide.
prenant pour exemple ma GTA, qui est collé au sol, je peux vous dire que pour prendre l'arrière à défaut il faut salement taper dans les freins et prendre son virage en donnant des grands coup de volant.
pour la mito c'est un autre souci c'est sur que l'arrière étant assez haut et les freins vraiment efficace, il suffit de donner un coup de volant au dernier moment et hop l'arrière doit pouvoir chasser. Mais ne condition de roulage normal dans la vie de tout les jours, je n'ai jamais eu de problèmes avec la mienne même sur route humide.
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
de toute façon le survirage n'est jamais un problème
rentaface- Selective
- Messages : 770
Date d'inscription : 27/10/2011
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
euh, moi j'ai failli plier la MiTo une fois à cause d'un survirage, je te promet que quand tu n'es pas sur circuit au milieu d'une foret et que les arbres passe pas très loin de la voiture, ca deviens vite un problème.
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
de toute façon c'est interdit de pousser hors circuit!!! (LOL)
le problème c'est quand ça survire et que tu t'y attends pas, deriière faut le bon réflexe pour réagir correctement à ces situations! D'où l'importance de faire mumuse sur circuit de temps en temps au moins, ça permet de pousser ça voiture et donc de mieux la connaitre. et aussi d'apprendre le bons réflexe dans un cadre beaucoup plus sécurisé que sur route, ouverte de surcroit!
le problème c'est quand ça survire et que tu t'y attends pas, deriière faut le bon réflexe pour réagir correctement à ces situations! D'où l'importance de faire mumuse sur circuit de temps en temps au moins, ça permet de pousser ça voiture et donc de mieux la connaitre. et aussi d'apprendre le bons réflexe dans un cadre beaucoup plus sécurisé que sur route, ouverte de surcroit!
rentaface- Selective
- Messages : 770
Date d'inscription : 27/10/2011
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
rentaface a écrit:de toute façon le survirage n'est jamais un problème
Ca c'est sur !!!! mais j'ai vu sur un site qu'il était moins aisé de rattraper une traction qui survire qu'une propulsion car il ne faut pas contrebraquer de la même manière au risque du "coup de raquette" ce qui a faillit arriver à Moon
Moon a écrit:euh, moi j'ai failli plier la MiTo une fois à cause d'un survirage, je te promet que quand tu n'es pas sur circuit au milieu d'une foret et que les arbres passe pas très loin de la voiture, ca deviens vite un problème.
+1rentaface a écrit:le problème c'est quand ça survire et que tu t'y attends pas, deriière faut le bon réflexe pour réagir correctement à ces situations! D'où l'importance de faire mumuse sur circuit de temps en temps au moins, ça permet de pousser ça voiture et donc de mieux la connaitre. et aussi d'apprendre le bons réflexe dans un cadre beaucoup plus sécurisé que sur route, ouverte de surcroit!
Je mets un lien pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le survirage
http://www.artmotoren.com/index.php/2007100918/Pilotage/Le-survirage.html
Nono62- Selective
- Messages : 503
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : Douai
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
j'ai une fois du effectuer un freinage d'urgence sur l'autoroute, 130 => 30km/h le plus rapidement possible
j'ai freiner a fond, l'avant c'est littéralement écrasé au sol, du coup, (alors que j'etais en ligne droite) l'arriere a voulu passé devant
je pense qu'avec des suspension plus dur à l'avant, la voiture n'aurai pas bougé
je prends l'exemple de ma Punto qui etait monté en B8 + Eibach, je pouvais freiner comme je voulais et dans toutes les conditions, la voiture ne bougeait pas
j'ai freiner a fond, l'avant c'est littéralement écrasé au sol, du coup, (alors que j'etais en ligne droite) l'arriere a voulu passé devant
je pense qu'avec des suspension plus dur à l'avant, la voiture n'aurai pas bougé
je prends l'exemple de ma Punto qui etait monté en B8 + Eibach, je pouvais freiner comme je voulais et dans toutes les conditions, la voiture ne bougeait pas
kekehgt- Distinctive
- Messages : 163
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Luxembourg
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Forcement à force de confort on perd en comportement sportif.
le but étant de faire des voitures qui puisse allier les deux, et ce que Renault à bien compris en proposant le châssis Cup sur la clio pour les personnes qui voulaient une voiture plus radicale.
je n'ai jamais eu l'occasion de tester un châssis dynamique sur la QV, mais je pense que déjà ca dois corriger ce coté écrasement de l'avant de la MiTo classique.
le but étant de faire des voitures qui puisse allier les deux, et ce que Renault à bien compris en proposant le châssis Cup sur la clio pour les personnes qui voulaient une voiture plus radicale.
je n'ai jamais eu l'occasion de tester un châssis dynamique sur la QV, mais je pense que déjà ca dois corriger ce coté écrasement de l'avant de la MiTo classique.
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Ça m'es arrivé déjà 2-3 fois que le cul partait, il faut rentrer dans les freins déjà pour déclencher.
Rom3o18- Quadrifoglio Verde
- Messages : 3542
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : Drome
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Idem pour moi! Mais j'ai trouvé ça fun, c'était doux et progressif. Ça change un peu des voitures (Allemandes!!) uniquement souvireuses!
Disons que le fait que la voiture soit littéralement posée sur le train avant (ça se voit tout bêtement en l'observant de profil), que le train arrière soit très ferme, que la voie avant soit plus large que la voie arrière, le fait qu'il y ait un angle d'ouverture assez important sur le train arrière de nos MiTo font que, tout bêtement, le train arrière enroule! Et c'est chouette. Et rare! Mais heureusement que l'ESP veille au grain. Un novice pourrait facilement se faire piéger...
Le comportement de la MiTo est très bon mais malheureusement difficile à cerner, la faute à cette maudite direction électrique qui le donne aucun, mais vraiment aucun feedback. On ne sait jamais ce qu'il se passe vraiment entre le volant et l'asphalte. Dommage.
Disons que le fait que la voiture soit littéralement posée sur le train avant (ça se voit tout bêtement en l'observant de profil), que le train arrière soit très ferme, que la voie avant soit plus large que la voie arrière, le fait qu'il y ait un angle d'ouverture assez important sur le train arrière de nos MiTo font que, tout bêtement, le train arrière enroule! Et c'est chouette. Et rare! Mais heureusement que l'ESP veille au grain. Un novice pourrait facilement se faire piéger...
Le comportement de la MiTo est très bon mais malheureusement difficile à cerner, la faute à cette maudite direction électrique qui le donne aucun, mais vraiment aucun feedback. On ne sait jamais ce qu'il se passe vraiment entre le volant et l'asphalte. Dommage.
One-R- Progression
- Messages : 96
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Ca doit être parce que tu as une "ancienne" mito parce que encore ce week end avec kent1 je t'assure que meme avec un bitume complètement pourri tu avais du feed back (en D)
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Elle est de 2010 ;-)
En mode D le feed-back est totalement artificiel en diminuant l'assistance électrique... Enfin, en durcissant la direction par rapport au mode N quoi.
Je trouve que ça ne vaut pas une bonne vieille direction hydraulique ou même electro hydraulique.
Je regrette mon ancienne sur ce point: une Alfa GT: un train avant magique pour une traction.
En mode D le feed-back est totalement artificiel en diminuant l'assistance électrique... Enfin, en durcissant la direction par rapport au mode N quoi.
Je trouve que ça ne vaut pas une bonne vieille direction hydraulique ou même electro hydraulique.
Je regrette mon ancienne sur ce point: une Alfa GT: un train avant magique pour une traction.
One-R- Progression
- Messages : 96
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Bonsoir, je vais rebondir sur ce topic qui je pense est le bon endroit pour ma question ...
J'ai une Mito 1.6JTDM de 2009. Distinctive. Mlle est chaussée en 195x55 R16.
Mon soucis et que j'ai beau m'amuser avec, taquiner l'aiguille (oui je sais, Diesel "c'est nul" ).
Bref je n'ai pas totalement confiance en ma compagne...
Les moments de "non-confiance" sont dans les virages serrés, rond-point... je ne parle pas à 50km/h.
Virage serré la voiture a une tendance à vouloir partir sur l’extérieur et si je sers sur le côté du tournant j'ai mon fessier qui bougeotte
Sur les ronds point c'est le même refrain.
Si je passe en mode "Dynamic" le problème est moins présent dans les ronds points.
Pas essayé dans le "fameux virage". Limité à 70.
Je n'avais pas ce problème avec mon Opel Tigra 1er modèle, super bas et pneu large... (ça ne m'a pas empêché de me planter...mais bon!).
C'est donc bien le survirage que subit mademoiselle ?
J'ai une Mito 1.6JTDM de 2009. Distinctive. Mlle est chaussée en 195x55 R16.
Mon soucis et que j'ai beau m'amuser avec, taquiner l'aiguille (oui je sais, Diesel "c'est nul" ).
Bref je n'ai pas totalement confiance en ma compagne...
Les moments de "non-confiance" sont dans les virages serrés, rond-point... je ne parle pas à 50km/h.
Virage serré la voiture a une tendance à vouloir partir sur l’extérieur et si je sers sur le côté du tournant j'ai mon fessier qui bougeotte
Sur les ronds point c'est le même refrain.
Si je passe en mode "Dynamic" le problème est moins présent dans les ronds points.
Pas essayé dans le "fameux virage". Limité à 70.
Je n'avais pas ce problème avec mon Opel Tigra 1er modèle, super bas et pneu large... (ça ne m'a pas empêché de me planter...mais bon!).
C'est donc bien le survirage que subit mademoiselle ?
Kaskrin- Distinctive
- Messages : 185
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Marseille
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
j' ai un mazout avec la meme monte de pneu que toi mais avec le 95cv et franchement j' ai jamais ressenti de survirage, et pourtant quand je monte chez mes beaux parents je prend la 6202 et j' en profite bien pour lui degourdir les cylindres. tes amortos sont encore bons?
chapichapo- Distinctive
- Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Nice/Nissa
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Sur la mito, je tire tour droit si je suis un peu forain avec les gaz, sinon c'est l'arrière qui décroche en abusant quand même bien comme il faut !
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
J'ai aussi cette impression. Vraiment dommage. Peut être les pneus (ils sont récents).
En tout cas les amortisseurs sont en bon état, je demanderais au garagiste.
Porsche tu as quoi comme pneu dessus ?
En tout cas les amortisseurs sont en bon état, je demanderais au garagiste.
Porsche tu as quoi comme pneu dessus ?
Kaskrin- Distinctive
- Messages : 185
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Marseille
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Brigestone RE050, mais honnêtement c'est bof ...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Moi j'aime beaucoup les Bridg sauf sur le mouillé. C'est ce que j'avais sur mon ex GT. Personnellement, je vais remettre des Dunlop SP Sportmaxx sur ma MiTo, la monte d'origine en 17 pouces en somme. J'en suis extrêmement satisfait.
Pour en revenir à cette histoire de survirage, si tu es en plein appui à vitesse relativement élevée et que tu lâches l'accel brutalement les lois de la physique appelées "transferts de charge" font que le train arrière est délesté et pivote. C'est une des causes de survirage liée à la conduite.
Je ne comprends pas du tout, par contre, le fait que ton "soucis" soit moins présent en mode D étant donné qu'il n'y a aucune incidence sur le comportement physique ou mécanique de la MiTo. C'est uniquement une diminution de l'assistance électrique dans la direction. Autrement dit, seulement du "feeling" au volant, qui change...
Fais attention à la pression de tes pneus évidemment mais aussi à leur état d'usure ou tout bêtement à la qualité des pneus montés sur ton véhicule
Pour en revenir à cette histoire de survirage, si tu es en plein appui à vitesse relativement élevée et que tu lâches l'accel brutalement les lois de la physique appelées "transferts de charge" font que le train arrière est délesté et pivote. C'est une des causes de survirage liée à la conduite.
Je ne comprends pas du tout, par contre, le fait que ton "soucis" soit moins présent en mode D étant donné qu'il n'y a aucune incidence sur le comportement physique ou mécanique de la MiTo. C'est uniquement une diminution de l'assistance électrique dans la direction. Autrement dit, seulement du "feeling" au volant, qui change...
Fais attention à la pression de tes pneus évidemment mais aussi à leur état d'usure ou tout bêtement à la qualité des pneus montés sur ton véhicule
One-R- Progression
- Messages : 96
Date d'inscription : 28/01/2014
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
C'est exactement ça One R. J'arrive un peu fort début de virage quand je vois que l'avant n'est pas sur je relâche et freine si besoin et après c'est l'arrière qui n'est plus sûr.
Sûrement dans la tête le mode D je le met rarement ... je me dis pas "Tient je vais rentrer a la maison en mode D pour m'amuser". C'est donc juste une impression dommage je pensais qu'il raidissait la voiture en plus de la direction.
Les pneus ont moins de 1000km. Pression 2.2. Michelin.
Après peut être que tout simplement la route ou la vitesse n'est pas top... 110 au lieu de 70 c'est pas la mort. J'essaye après de trouver le même virage.
Sûrement dans la tête le mode D je le met rarement ... je me dis pas "Tient je vais rentrer a la maison en mode D pour m'amuser". C'est donc juste une impression dommage je pensais qu'il raidissait la voiture en plus de la direction.
Les pneus ont moins de 1000km. Pression 2.2. Michelin.
Après peut être que tout simplement la route ou la vitesse n'est pas top... 110 au lieu de 70 c'est pas la mort. J'essaye après de trouver le même virage.
Kaskrin- Distinctive
- Messages : 185
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Marseille
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
moi pour la pression c' est 2.2 devant et 2 derriere
chapichapo- Distinctive
- Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Nice/Nissa
Re: Pourquoi l'Alfa MiTo à une curieuse tendance au survirage ?
Je pense que l'arrière est trop léger. Mauvaise route virage un peu fort. L'arrière glisse sur les déformations de la route.
J'ai faillais finir sur le côté dans un rond point (Plan de Campagne rond point de Truffaut/Car Wash) a cause de ce problème. C'est dommage petit défaut.
J'ai faillais finir sur le côté dans un rond point (Plan de Campagne rond point de Truffaut/Car Wash) a cause de ce problème. C'est dommage petit défaut.
Kaskrin- Distinctive
- Messages : 185
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Marseille
survirage de ma MiTo
Bonjour,
je reviens sur la question, car il m'est arrivé plusieurs fois de perdre l'arrière de ma voiture. Le garage me dit c'est surement les pneus. Peut-être, mais je suis en mode mauvais temps et j'accélère pas, c'est très étrange et ca fait très peur. Mes pneus sont en bonne état, lorsqu'il pleut je fais super attention.
Quelqu'un a peut être une réponse à cela?
merci
je reviens sur la question, car il m'est arrivé plusieurs fois de perdre l'arrière de ma voiture. Le garage me dit c'est surement les pneus. Peut-être, mais je suis en mode mauvais temps et j'accélère pas, c'est très étrange et ca fait très peur. Mes pneus sont en bonne état, lorsqu'il pleut je fais super attention.
Quelqu'un a peut être une réponse à cela?
merci
otino crecy- Junior
- Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2016
Localisation : 77580
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