Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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[TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
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Phœnix65
Moon
Kent1
Porsche911gt3
titouf
9 participants
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[TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Vidange boite de vitesse alfa romeo mito
Salut les mitoman(e)s !
Comme Porsche n'arrête pas de saouler avec son tutoriel sur la vidange de la boite de vitesse, le voici :
Tout d'abord le matériel :
- Clé a cliquet de 13mm et sa rallonge
- Clé plate de 10 mm
- Clé mâle 6 pans de 12mm
- Tournevis parker
- De l'huile de boite, celle que vous voulez, tant que ça correspond aux normes du constructeur.
- Eventuellement un additif anti-friction, pour les vraiment paranos comme moi et pour ceux qui trouvent leur levier un peu dur
- Un bon cric et aux moins 2 chandelles de qualités !! On ne plaisante pas avec la sécurité les amis
- Un tuyau d'environ 40cm et un entonnoir
Allez on commence :
Ouvrez votre capot, dévissez la borne (-) négative de votre batterie avec votre clé plate de 10mm, éloignez la de la batterie le plus possible puis la borne (+) positive toujours un écrou de 10mm dans ce cas.
Ensuite avec votre cliquet et sa rallonge + douille de 13mm dévissez l'écrou de maintien de la sangle. Il est planqué sur le coté gauche de la batterie quand on est devant le véhicule.
Vous pouvez maintenant retirer votre batterie, attention c'est lourd !! Gaffe aux hernies discales
On reprend ensuite son cliquet et sa douille de 13mm et on retire les 3 vis de maintien du bac à batterie.
On le sort complètement et on a un visuel assez étroit sur la vis de remplissage :
On prend sa clé mâle et on s'en va dévisser, très dur à faire d'ailleurs, le bouchon de remplissage en faisant très attention.
Moi j'ai laisser quelques bouts de peau de bras sur de la ferraille ...
Voila la tête du bouchon:
Et la y'en a qui vont se dire " mais depuis quand on remplit avant de vidanger", ben en faite a part si vous faites 2,10m vous aurez du mal une fois la voiture sur cric à démonter tout ça
A partir de maintenant faut passer sous la voiture, donc on la lève avec cric et chandelles, 4 dans l'idéal, 2 si vous êtes pressés ou radins
Il faut ensuite retirer le cache de protection moteur avec ses 9 vis parker je crois.
On a maintenant un visuel sur le bouchon de vidange :
Même clé que pour le bouchon de remplissage, sont sympa quand même chez Alfa
Et avant de dévisser totalement on met son bac de vidange dessous, histoire de pas dégueulasser le beau sol de votre garage ou allée... et de pas se faire allumer par madame après...
On laisse bien le tout s'écouler. On nettoie le bouchon de vidange qui est aimanté et on le remonte. La pâte d'étanchéité sur le bouchon est suffisante pour un ou deux démontages donc no stress à ce sujet.
On remet la voiture au sol, on passe au dessus et on va devoir faire comme possible le remplissage de la boite, pour le Multiair 170 boite 6 vitesses c'est 1,9L d'huile.
Pour les autres allez voir dans votre carnet, j'ai la flemme de demander à Google
À ce moment on comprend vraiment l'utilité de l'entonnoir et du tuyau
Une fois le remplissage fait, on remet le bouchon de remplissage puis un petit coup d’œil en dessous pour vérifier que ça ne fuit pas et on peut remonter le cache moteur, et la batterie et son bac.
Tadam! Une boite vidangé
Pour le MA c'est vraiment pas un luxe quand on voit la gueule de l'huile après seulement 20 000bornes et la relative dureté de la boite.
Voila voila, vous pouvez vidanger comme un grand et faire faire faillite au garagistes !
Recommandations et remarques
Comme d'habitude, Titouf et FMG ne pourront être tenus responsables en cas de soucis suite à une de ces opérations.
(Ajout de photos en cours)
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Merci !!! Titouf top cool !
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
De rien ! Ca servira et ça ça fait plaisir!
Manque juste 2 photos et c'est fini
Manque juste 2 photos et c'est fini
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Impeccable je m'y jette à Noël ! Tu as une réf pour le huile ?
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Pour l'huile prend de la 75W90 de chez Motul, la MotulGear300, pas la LS !!! Qui est pour boite avec autobloquant mécanique.
Et n'hésite pas à mettre la dose d'additif au MOS2
Et n'hésite pas à mettre la dose d'additif au MOS2
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
OK merci ! J'ai déjà du tridan en stock
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Le trou est minuscule ou c'est la photo qui fait cet effet?
Kent1- Modérateur
- Messages : 5217
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Châlons en Champagne
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Le bouchon est minuscule oui, une clé de 12mm six pans, donc ça nous donne une bouchon de 15/16mm maximum.
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Donc 2 bidons de ça ?
http://www.oleopneus.com/fr/transmission/179-motul-gear-300-75w90-1l.html
Ca la fait à 35€ les 1l livrés grâce au code "VIP5%"
http://www.oleopneus.com/fr/transmission/179-motul-gear-300-75w90-1l.html
Ca la fait à 35€ les 1l livrés grâce au code "VIP5%"
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Oui exact, 2 bidons de ça additivés et roule ma poule ^^
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Salut titouf,
Aurais-tu les photos du bouchon de vidange de la boite?
Merci
Aurais-tu les photos du bouchon de vidange de la boite?
Merci
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Elles ne sont plus visibles ?
C'est une vis creuse a défaire avec un gros embout hexa qui est a un endroit assez inaccessible ...
Ca ressemble à ces vis là :
@titouf ?
C'est une vis creuse a défaire avec un gros embout hexa qui est a un endroit assez inaccessible ...
Ca ressemble à ces vis là :
@titouf ?
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
C'est exactement la même vis que celle de remplissage, sauf qu'elle est en dessous
Assez simple à localiser et plutot galere à devisser car coincé par le berceau moteur pour passer la clé. Mais sinon très simple
Assez simple à localiser et plutot galere à devisser car coincé par le berceau moteur pour passer la clé. Mais sinon très simple
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
@titouf et @Porsche911gt3 :
Ce n'est pas exactement pareil sur les 1,3JTDM2, je viens de la faire.
Alors pour les outils :
- 1 clés Allen (6 Pans) de 10
- 1 clés Allen (6 Pans) de 12
- 1 Seringue (Moi j'ai utilisé un 60ml)
Voici les schémas :
Donc la seringue sert à re-remplir la boite
Ce n'est pas exactement pareil sur les 1,3JTDM2, je viens de la faire.
Alors pour les outils :
- 1 clés Allen (6 Pans) de 10
- 1 clés Allen (6 Pans) de 12
- 1 Seringue (Moi j'ai utilisé un 60ml)
Voici les schémas :
Donc la seringue sert à re-remplir la boite
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Je vais faire la vidange de ma boite et je voulais mettre aussi un additifs avec l'huile motul gear 300. J'ai trouvé ça sur le bon coin est ce que c'est la bonne chose ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/635342287.htm
cyril83200- Super
- Messages : 440
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Toulon
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Je sais pas ce que c'est
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Salut tout le monde,
Petit feedback, je viens de vidanger ma boite hier soir.
Mito 1.3 JTDm2 95cv
La voiture a 141 500 km et je n'avais jamais vidangé la boite jusqu'à présent, car je croyais encore bêtement ce que raconte le manuel :/
Voici le résultat, pas trop de limaille et huile assez claire :
En revanche, petite différence notée sur la 1 et la marche arrière qui accrochaient un peu avant, et qui accrochent moins maintenant.
A la base je ne m'attendais pas à ce que la vidange change quoi que ce soit, donc c'est une bonne surprise.
Je dirais qu'une vidange tous les 80 000/100 000 km, c'est bien, et pour le prix que ça coute...
Je me suis servi de cette image pour repérer les deux vis (merci à celui qui l'a postée)
Elles sont venues toutes seules avec de simples clés Allen, même pas besoin de rallonge donc c'était vraiment pas compliqué.
Voilà voilà, bonne journée tout le monde !
Petit feedback, je viens de vidanger ma boite hier soir.
Mito 1.3 JTDm2 95cv
La voiture a 141 500 km et je n'avais jamais vidangé la boite jusqu'à présent, car je croyais encore bêtement ce que raconte le manuel :/
Voici le résultat, pas trop de limaille et huile assez claire :
En revanche, petite différence notée sur la 1 et la marche arrière qui accrochaient un peu avant, et qui accrochent moins maintenant.
A la base je ne m'attendais pas à ce que la vidange change quoi que ce soit, donc c'est une bonne surprise.
Je dirais qu'une vidange tous les 80 000/100 000 km, c'est bien, et pour le prix que ça coute...
Je me suis servi de cette image pour repérer les deux vis (merci à celui qui l'a postée)
Elles sont venues toutes seules avec de simples clés Allen, même pas besoin de rallonge donc c'était vraiment pas compliqué.
Voilà voilà, bonne journée tout le monde !
AlexMito- Distinctive
- Messages : 112
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Si je ne dis pas de bêtises,le tuto est fait sur une boite c635 de mito qv?Si c'est bien ça l'huile employée n'a pas la norme préconisée par alfa,a savoir:9.555500.MZ6.Est ce grave?Motul préconise de la DCTF pour les mito et giulietta avec boite C635.Quand pensez vous,peut-on mettre une 75w90 classique?
Giulietta235- Junior
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2015
Localisation : ile de france
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
De mémoire j'avais fait au mieux avec le peu d'infos qu'on trouve sur les bidons d'huile et sur les données fournis par ALFA...
Sur la MITO QV boite 6, y'a aucun soucis avec cette huile... Ma mito roule toujours aussi bien, je la croise toujours de temps à autre sur la route.
Sur la MITO QV boite 6, y'a aucun soucis avec cette huile... Ma mito roule toujours aussi bien, je la croise toujours de temps à autre sur la route.
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Bonjour,
Un mécano ayant testé ma voiture me dit qu'il trouve que la boite auto de ma mito donne des a-coups (moi je me suis habitué), et il me dit qu'il faut vérifier cela.
Donc je regarde déjà la facture du dernier proprio' et la vidange de boite a été faite en juin 2015, il y'a 20.000 km (93.000 km contre 113.000 aujourd'hui). Pensez-vous que le problème vient du fait que je dois refaire une vidange, ou alors je suis encore dans les temps et c'est autre chose ?
A vrai dire je ne sais pas c'es tous les combien la vidange de boite. Si ça peut vous aider, ma mito est d'octobre 2010, c'est une multiair essence 135 cv.
Merci
Un mécano ayant testé ma voiture me dit qu'il trouve que la boite auto de ma mito donne des a-coups (moi je me suis habitué), et il me dit qu'il faut vérifier cela.
Donc je regarde déjà la facture du dernier proprio' et la vidange de boite a été faite en juin 2015, il y'a 20.000 km (93.000 km contre 113.000 aujourd'hui). Pensez-vous que le problème vient du fait que je dois refaire une vidange, ou alors je suis encore dans les temps et c'est autre chose ?
A vrai dire je ne sais pas c'es tous les combien la vidange de boite. Si ça peut vous aider, ma mito est d'octobre 2010, c'est une multiair essence 135 cv.
Merci
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
je pense pas qu'un vidange te règle ça honnêtement.
Un boite manu ca se vidange tout les 80 k 100 k ... voir jamais
Un boite manu ca se vidange tout les 80 k 100 k ... voir jamais
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Alors moi c'est une boite auto mais effectivement c'est la même.
Bon le problème n'est pas handicapant, la preuve moi ça me gène pas autant que le mécano, donc je vais laisser tomber pour l'instant
Bon le problème n'est pas handicapant, la preuve moi ça me gène pas autant que le mécano, donc je vais laisser tomber pour l'instant
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse
Salut les gars, petit topo concernant mon problème méca de suintement sur ma boite auto TCT sur l'alfa :
RDV 1 en concession : diagnostique : pas mal de graisse dans le bloc moteur, impossible pour le technicien de déceler l'origine du suintement, donc il me fait un dégraissage. Il me demande de revenir 1 semaine après, vu que j'aurais fait quelques KM entre temps, cela lui permettra de voir où se redépose la graisse.
RDV 2 aujourd'hui, après environ 500km : le technicien a vu qu'un peu de suintement c'était redéposé, mais sans être pour l'instant persuadé de l'endroit où se trouve la fuite.
Il m'a par contre expliqué ce qui cloche selon lui, y'avait pas mal de terme techniques, j'ai pas retenu grand chose donc désolé pour mon approximation :
En gros le liquide de boite est bon, ça ne bouge pas.
Par contre cela viendrait, en sortie de boite, de l'actionneur de butée (qui pilote le double embrayage je crois).
Il me demande de faire encore 1000km puis de revenir, pour confirmer le diagnostic. Ensuite, l'on verra ensemble ce que c'est et ce qu'on peut faire.
Il m'a indiqué (à ma demande) que pour la dépose/ repose de la boîte, il fallait compter 4-5h de MO, soit environ 400e. Bizarrement, je ne trouve pas ça élevé à la fois en coût et en temps pour déposer et reposer une boîte (si vous pouvez me confirmer ou non), ensuite viendra s'ajouter le coût du ou des pièces (impossible de le savoir à l'heure actuelle).
Il m'a dit de ne pas m'alarmer pour l'instant étant donné que je n'ai pas de soucis de boite qui accroche ou autre pour l'instant.
Lors de ma prochaine visite, je vais enregistrer notre conversation avec mon téléphone, pour être capable de retenir le détail technique de l'origine probable de la panne !
RDV 1 en concession : diagnostique : pas mal de graisse dans le bloc moteur, impossible pour le technicien de déceler l'origine du suintement, donc il me fait un dégraissage. Il me demande de revenir 1 semaine après, vu que j'aurais fait quelques KM entre temps, cela lui permettra de voir où se redépose la graisse.
RDV 2 aujourd'hui, après environ 500km : le technicien a vu qu'un peu de suintement c'était redéposé, mais sans être pour l'instant persuadé de l'endroit où se trouve la fuite.
Il m'a par contre expliqué ce qui cloche selon lui, y'avait pas mal de terme techniques, j'ai pas retenu grand chose donc désolé pour mon approximation :
En gros le liquide de boite est bon, ça ne bouge pas.
Par contre cela viendrait, en sortie de boite, de l'actionneur de butée (qui pilote le double embrayage je crois).
Il me demande de faire encore 1000km puis de revenir, pour confirmer le diagnostic. Ensuite, l'on verra ensemble ce que c'est et ce qu'on peut faire.
Il m'a indiqué (à ma demande) que pour la dépose/ repose de la boîte, il fallait compter 4-5h de MO, soit environ 400e. Bizarrement, je ne trouve pas ça élevé à la fois en coût et en temps pour déposer et reposer une boîte (si vous pouvez me confirmer ou non), ensuite viendra s'ajouter le coût du ou des pièces (impossible de le savoir à l'heure actuelle).
Il m'a dit de ne pas m'alarmer pour l'instant étant donné que je n'ai pas de soucis de boite qui accroche ou autre pour l'instant.
Lors de ma prochaine visite, je vais enregistrer notre conversation avec mon téléphone, pour être capable de retenir le détail technique de l'origine probable de la panne !
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
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