Forum Mito & Giulietta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair P1030711


[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair 58c8ce10

Commentaires: 0

Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

Commentaires: 0

Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo

Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta



Commentaires: 0

Derniers sujets
» Vol et carbonisation!!!
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18

» Bonjour à tous
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyDim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb

» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptySam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77

» Bonjour à toutes et tous
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyDim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb

» Nouveauté
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C

» Bruit de ???
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptySam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri

» Petit nouveau
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptySam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri

» Presentation
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine

» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012

» showroom de drums18
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyVen 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18

» La Éléna mobile
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18

» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1

»  Showroom de GGraph
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3

» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL

» La Alfa mobile!!
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90

» Extracteur Lester pour la MiTo
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL

» Rencontre du club AR en Russie 2020.
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb

» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti

» Couples de serrages organes internes
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyLun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph

» Problème marche arrière
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb

Partenaires de votre forum MiTo

Optimisation et Préparation Moteur



Secretauto préparateur automobile



Forum mito & Giulietta, Forum mito  et Giulietta par les passionnés des belles italiennes
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

+9
Tiph
Porsche911gt3
Jok R
CorleOne
JOMITO
Fouine
Moon
j-csbk012
titouf
13 participants

Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf Mer 5 Fév 2014 - 15:56

Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair


Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour le changement des bobines d'allumages et des bougies de notre petit moteur MultiAir.

L'outillage :


[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0042

Douille de 10mm + cliquet
Douille de 16mm fine (spéciale bougie) + rallonge + cliquet
Pince à circlips
Anti-seize (pâte au cuivre pour lubrifier les filetages alu/métal qui chauffe et éviter un collage afin de faciliter grandement le démontage)

Les pièces neuves que nous allons installer :

Bougies référence : 0055210685
DENSO IXU22 (sans turbo)
DENSO IXU27 (avec turbo)
NGK IKR9J8 ou IKR9F8

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0043

Bobines d'allumages : 0055229959
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0044


On est équipé, on attaque :


Tout d'abord il faut ouvrir le capot  Laughing  , avoir un moteur froid pour éviter de se bruler et être en forme! Ne pas faire ça lorsque l'on a une angine  Laughing 

Si vous avez tous les critères ci-dessus vous devriez logiquement arriver à la, après avoir enlever le cache moteur : (suffit de tirer dessus)

Oui je n'ai pas de photos du moteur avec son cache, parce que ma barre anti-rapprochement m'empêche de le reposer correctement  confused 

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0045


Et la me direz vous, à quoi ça sert toutes ses flèches de couleurs …

Et bien les rouges sont les clips qu'il faudra enlever avec notre pince à circlips car c'est plus simple, si vous n'en avez pas ben démerdez vous …  Suspect 
Non plus sérieusement prenez un tournevis plat et faites levier pour soulever le clips ça s'enlève facilement. Par contre le remettre ce sera une autre histoire  Razz 
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0049


La flèche mauve ou violette c'est selon, sera à dévisser pour pouvoir enlever le tube de recyclage de vapeur d'huiles.

Et les 4 flèches bleus indiquent les vis à dévisser pour pouvoir enlever les bobines.


Pour les connectiques des bobines, il suffit de tirer sur la partie jaune et d'appuyer sur le petit bout noir dessus pour "déclipser" et ensuite il faut tiré gentiment.
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0046

Une fois tout ce petit monde retiré, on peut dévisser les bougies une à une sans forcer!
On prend donc notre cliquet, sa rallonge et la douille fine spéciale bougie de 16mm et on dévisse :
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0047


Et vous voila avec 4 bobines et 4 bobines démontées … Ça m'avance ça tiens  Laughing 

Ensuite vu que nous sommes des "pros" on va mettre un peu d'anti-seize sur le filetage des bougies et sur celui des vis de maintien des bobines :
[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Dsc_0048

Et on peut remonter les bougies dans l'ordre que vous voulez : 1,2,3,4 ou 1,3,4,2, et inversement proportionnel ou égal pour les bobines  Suspect 

Pour le couple de serrage, j'applique la méthode du "ferme à  +/- 10% "  :stock: 

Mais si le "pro" que vous êtes possède une clé dynamométrique c'est le moment de la sortir et de serrer vos bougies au couple suivant préconisé par NGK : 25Nm.

Et je vous vois venir, " oui mais dans la liste des outils tu n'en parles pas" .
C'est tout simplement parce que ce n'est pas obligatoire mais vraiment recommandé.
D'ailleurs 95% des mécanos dans vos concessions ou petits garages du coin n'utilisent pas de clé dynamométrique pour ce genre d'intervention…  silent 

On fait toutes les étapes du démontage dans l'autre sens et ça se transforme en remontage  Laughing 

Remarques et recommandations

Et hop vous voila avec 4 bougies et/ou bobines neuves changées à moindre frais.
Bien évidemment vous n'êtes pas obliger de changer les bobines et les bougies en même temps hein mais au moins vous savez comment faire les deux  lol! 

Pour ce qui est des préconisations Alfa : 30 000kms pour les bougies et 60 000kms pour les bobines pour le MA 170.
Voyez dans votre carnet pour votre moteur.

Moi perso je n'attends pas et je les change tous les 10 000kms les bougies et 20 000kms les bobines Wink
Niveau tarif (Reunion) : 250 euros les 4 bobines + 4 bougies chez Alfa.

Titouf et/ou MFA ne pourront être tenu responsable des dégâts ou dommages liés à un montage défectueux, en cas de doute prenez contact avec un garagiste professionnel.
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  j-csbk012 Mer 5 Fév 2014 - 17:35

Merci titouf, un tuto comme on les aime!

Tu avais réfléchi au fait de passer sur des bobines renforcées?
j-csbk012
j-csbk012
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf Mer 5 Fév 2014 - 17:49

J'essaye de faire au mieux et de me mettre à la place de quelqu'un qui n'y connait rien mais qui s'y intéresse, et si ça peut l'aider à se lancer j'en serai content.

Oui j'y avais réfléchi aux bobines renforcés type OKADA, sauf que faut aller les chercher au Japon et faut lâcher minimum 700 euros pour les 4 …  Suspect
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  j-csbk012 Mer 5 Fév 2014 - 17:55

En tout cas il est super, et les novices vont pouvoir économiser la MO d'une concess.

Et en vue du prix, mieux vaut alors les changer tout les 20000.
j-csbk012
j-csbk012
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Moon Mer 5 Fév 2014 - 20:19

Super titouf merci beaucoup !!
Moon
Moon
Admin
Admin

Masculin Messages : 11193
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Grenoble

https://mito.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf Jeu 6 Fév 2014 - 6:00

Pas de quoi Wink

Je tâcherai d'en faire d'autres bientôt vu le nombre de modifications que je fait sur ma MiTo  Laughing
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Fouine Jeu 6 Fév 2014 - 13:24

Si, si , de quoi !
Merci  Very Happy 
Fouine
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  JOMITO Jeu 6 Fév 2014 - 15:24

Super tuto
Ca motive à changer les bougies soi même
avatar
JOMITO
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  CorleOne Jeu 6 Fév 2014 - 17:38

Cool, merci Titouf Wink
CorleOne
CorleOne
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf Ven 7 Fév 2014 - 11:29

Si ça peut motivé quelques personnes j'en serai ravi  Very Happy 
titouf
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Jok R Ven 7 Fév 2014 - 12:59

Juste un mot : EXTRA.

Merci et bravo
Jok R
Jok R
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Porsche911gt3 Ven 7 Fév 2014 - 13:25

Merci titouf
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Tiph Mer 4 Fév 2015 - 10:01

titouf a écrit:
Moi perso je n'attends pas et je les change tous les 10 000kms les bougies et 20 000kms les bobines Wink

T'es sérieux Titouf quand tu dis ça? lol! Woaw! dire que les miennes ont au moins 40 000 les bougies et aucune idée si les bobines ont déjà été changées lol
Tiph
Tiph
Selective
Selective

Masculin Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Thedumb Dim 24 Jan 2016 - 21:53

Bonsoir!
Bon je vais testé le tuto , la belle en a besoin.
Je pense que je vais me servir chez Oscaro sauf si vous avez mieux bien sur Smile

Bougie : ngk, Desno
Bobine : Bosh, Magneti marelli

Quel est la différence de ces marques a part le prix,qualité, longévité ?

Lesquels vous prendriez entre la bougie et la bobine svp ?

Merci d'avance


Thedumb
Thedumb
Super
Super

Masculin Messages : 252
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Porsche911gt3 Lun 25 Jan 2016 - 8:08

Ce sont des marques reconnues, je ne pense pas qu'il y a ait de grosses différences...
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  TsongaMania Mer 1 Mar 2017 - 17:05

Petite question, en regardant dans mon carnet d'entretien, je ne vois par apparaître les bobines d'allumages.
C'est apparemment à changer tous les 30.000 comme les bougies en gros ? Il faut combien pour changer ceci ?

Merci Smile
TsongaMania
TsongaMania
Super
Super

Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Mictor Mer 29 Mar 2017 - 10:19

Changer les bougies régulièrement, ok je comprends... Par contre, sur aucune de mes voitures je n'ai changé de bobine avant qu'elle ne montre un signe de faiblesse. Je n'ai également jamais vu qu'on avait à les changer à une certaines échéance... Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication technique à ce changement anticipé, vu le coût des bobines (200€ les 4) je m'interroge vraiment sur la nécessité de l'opération.
Mictor
Mictor
Distinctive
Distinctive

Messages : 163
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Giovanni76 Mar 13 Juin 2017 - 17:54

Salut

Déjà merci pour le tuto c'est niquel.
Comme je suis un débutant de chez débutant, j'ai quand même besoin d'un petit éclaircissement ...
Pour le remontage des nouvelles bougies et bobines, l'ordre on s'en fout total ? Genre je pourrai tout mettre dans un sac, piocher dedans et les installer au premier emplacement venu ?
Giovanni76
Giovanni76
Junior
Junior

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair Empty Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum