Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
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[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour le changement des bobines d'allumages et des bougies de notre petit moteur MultiAir.
L'outillage :
Douille de 10mm + cliquet
Douille de 16mm fine (spéciale bougie) + rallonge + cliquet
Pince à circlips
Anti-seize (pâte au cuivre pour lubrifier les filetages alu/métal qui chauffe et éviter un collage afin de faciliter grandement le démontage)
Les pièces neuves que nous allons installer :
Bougies référence : 0055210685
DENSO IXU22 (sans turbo)
DENSO IXU27 (avec turbo)
NGK IKR9J8 ou IKR9F8
Bobines d'allumages : 0055229959
On est équipé, on attaque :
Tout d'abord il faut ouvrir le capot , avoir un moteur froid pour éviter de se bruler et être en forme! Ne pas faire ça lorsque l'on a une angine
Si vous avez tous les critères ci-dessus vous devriez logiquement arriver à la, après avoir enlever le cache moteur : (suffit de tirer dessus)
Oui je n'ai pas de photos du moteur avec son cache, parce que ma barre anti-rapprochement m'empêche de le reposer correctement
Et la me direz vous, à quoi ça sert toutes ses flèches de couleurs …
Et bien les rouges sont les clips qu'il faudra enlever avec notre pince à circlips car c'est plus simple, si vous n'en avez pas ben démerdez vous …
Non plus sérieusement prenez un tournevis plat et faites levier pour soulever le clips ça s'enlève facilement. Par contre le remettre ce sera une autre histoire
La flèche mauve ou violette c'est selon, sera à dévisser pour pouvoir enlever le tube de recyclage de vapeur d'huiles.
Et les 4 flèches bleus indiquent les vis à dévisser pour pouvoir enlever les bobines.
Pour les connectiques des bobines, il suffit de tirer sur la partie jaune et d'appuyer sur le petit bout noir dessus pour "déclipser" et ensuite il faut tiré gentiment.
Une fois tout ce petit monde retiré, on peut dévisser les bougies une à une sans forcer!
On prend donc notre cliquet, sa rallonge et la douille fine spéciale bougie de 16mm et on dévisse :
Et vous voila avec 4 bobines et 4 bobines démontées … Ça m'avance ça tiens
Ensuite vu que nous sommes des "pros" on va mettre un peu d'anti-seize sur le filetage des bougies et sur celui des vis de maintien des bobines :
Et on peut remonter les bougies dans l'ordre que vous voulez : 1,2,3,4 ou 1,3,4,2, et inversement proportionnel ou égal pour les bobines
Pour le couple de serrage, j'applique la méthode du "ferme à +/- 10% " :stock:
Mais si le "pro" que vous êtes possède une clé dynamométrique c'est le moment de la sortir et de serrer vos bougies au couple suivant préconisé par NGK : 25Nm.
Et je vous vois venir, " oui mais dans la liste des outils tu n'en parles pas" .
C'est tout simplement parce que ce n'est pas obligatoire mais vraiment recommandé.
D'ailleurs 95% des mécanos dans vos concessions ou petits garages du coin n'utilisent pas de clé dynamométrique pour ce genre d'intervention…
On fait toutes les étapes du démontage dans l'autre sens et ça se transforme en remontage
Remarques et recommandations
Et hop vous voila avec 4 bougies et/ou bobines neuves changées à moindre frais.Bien évidemment vous n'êtes pas obliger de changer les bobines et les bougies en même temps hein mais au moins vous savez comment faire les deux
Pour ce qui est des préconisations Alfa : 30 000kms pour les bougies et 60 000kms pour les bobines pour le MA 170.
Voyez dans votre carnet pour votre moteur.
Moi perso je n'attends pas et je les change tous les 10 000kms les bougies et 20 000kms les bobines
Niveau tarif (Reunion) : 250 euros les 4 bobines + 4 bougies chez Alfa.
Titouf et/ou MFA ne pourront être tenu responsable des dégâts ou dommages liés à un montage défectueux, en cas de doute prenez contact avec un garagiste professionnel.
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Merci titouf, un tuto comme on les aime!
Tu avais réfléchi au fait de passer sur des bobines renforcées?
Tu avais réfléchi au fait de passer sur des bobines renforcées?
j-csbk012- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
J'essaye de faire au mieux et de me mettre à la place de quelqu'un qui n'y connait rien mais qui s'y intéresse, et si ça peut l'aider à se lancer j'en serai content.
Oui j'y avais réfléchi aux bobines renforcés type OKADA, sauf que faut aller les chercher au Japon et faut lâcher minimum 700 euros pour les 4 …
Oui j'y avais réfléchi aux bobines renforcés type OKADA, sauf que faut aller les chercher au Japon et faut lâcher minimum 700 euros pour les 4 …
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
En tout cas il est super, et les novices vont pouvoir économiser la MO d'une concess.
Et en vue du prix, mieux vaut alors les changer tout les 20000.
Et en vue du prix, mieux vaut alors les changer tout les 20000.
j-csbk012- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2668
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : NARBONNE
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Super titouf merci beaucoup !!
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Pas de quoi
Je tâcherai d'en faire d'autres bientôt vu le nombre de modifications que je fait sur ma MiTo
Je tâcherai d'en faire d'autres bientôt vu le nombre de modifications que je fait sur ma MiTo
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Si, si , de quoi !
Merci
Merci
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Super tuto
Ca motive à changer les bougies soi même
Ca motive à changer les bougies soi même
JOMITO- Distinctive
- Messages : 124
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Luxembourg
CorleOne- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Si ça peut motivé quelques personnes j'en serai ravi
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Juste un mot : EXTRA.
Merci et bravo
Merci et bravo
Jok R- Distinctive
- Messages : 108
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : LIMOGES
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
titouf a écrit:
Moi perso je n'attends pas et je les change tous les 10 000kms les bougies et 20 000kms les bobines
T'es sérieux Titouf quand tu dis ça? Woaw! dire que les miennes ont au moins 40 000 les bougies et aucune idée si les bobines ont déjà été changées lol
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Bonsoir!
Bon je vais testé le tuto , la belle en a besoin.
Je pense que je vais me servir chez Oscaro sauf si vous avez mieux bien sur
Bougie : ngk, Desno
Bobine : Bosh, Magneti marelli
Quel est la différence de ces marques a part le prix,qualité, longévité ?
Lesquels vous prendriez entre la bougie et la bobine svp ?
Merci d'avance
Bon je vais testé le tuto , la belle en a besoin.
Je pense que je vais me servir chez Oscaro sauf si vous avez mieux bien sur
Bougie : ngk, Desno
Bobine : Bosh, Magneti marelli
Quel est la différence de ces marques a part le prix,qualité, longévité ?
Lesquels vous prendriez entre la bougie et la bobine svp ?
Merci d'avance
Thedumb- Super
- Messages : 252
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Haute loire
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Ce sont des marques reconnues, je ne pense pas qu'il y a ait de grosses différences...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Petite question, en regardant dans mon carnet d'entretien, je ne vois par apparaître les bobines d'allumages.
C'est apparemment à changer tous les 30.000 comme les bougies en gros ? Il faut combien pour changer ceci ?
Merci
C'est apparemment à changer tous les 30.000 comme les bougies en gros ? Il faut combien pour changer ceci ?
Merci
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Changer les bougies régulièrement, ok je comprends... Par contre, sur aucune de mes voitures je n'ai changé de bobine avant qu'elle ne montre un signe de faiblesse. Je n'ai également jamais vu qu'on avait à les changer à une certaines échéance... Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication technique à ce changement anticipé, vu le coût des bobines (200€ les 4) je m'interroge vraiment sur la nécessité de l'opération.
Mictor- Distinctive
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : LYON
Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair
Salut
Déjà merci pour le tuto c'est niquel.
Comme je suis un débutant de chez débutant, j'ai quand même besoin d'un petit éclaircissement ...
Pour le remontage des nouvelles bougies et bobines, l'ordre on s'en fout total ? Genre je pourrai tout mettre dans un sac, piocher dedans et les installer au premier emplacement venu ?
Déjà merci pour le tuto c'est niquel.
Comme je suis un débutant de chez débutant, j'ai quand même besoin d'un petit éclaircissement ...
Pour le remontage des nouvelles bougies et bobines, l'ordre on s'en fout total ? Genre je pourrai tout mettre dans un sac, piocher dedans et les installer au premier emplacement venu ?
Giovanni76- Junior
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : 76
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