Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
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Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Voila c'est partie comme je sais qu'on parle souvent du choix entre un diesel ou un essence, je vous propose ici de faire le calcul ou plutôt de réfléchir au calcul de la rentabilité de la mito en essence ou en diesel à l'achat neuve.
je ne parle pas du plaisir de l'essence ou du plaisir de payer le mazout au lieu de l'essence, mais plus de ce faire le calcul réel et factuel.
si on part déjà sur les deux modèle diesel de la gamme.
120JTM ou 1,3 MJT 85ch
tout d'abord à quoi les comparer.
1,3 MJT 85ch -> MPI 78ch ou la 105ch ? là je pencherais pour la 105ch je sais pas pourquoi.
120JTDM -> 135ch ou directement à la QV? niveau perfs et qu'on essaie d'etre objectif je dirais à la 135ch
Duel 1,3 MJT 85ch / MPI 105ch
Prix d'achat annoncé :
1,3 MJT 85ch : 19450€
MPI 105ch : 17500€
+1950€ pour le diesel
chez les mandataire : je vous laisse trouver les meilleurs prix et je mets à jour après.
Duel 120JTDM / MA 135ch
Prix d'achat annoncé :
120JTDM : 22050€
MA 135ch : 20950€
+1100€ pour le diesel
chez les mandataire : je vous laisse trouver les meilleurs prix et je mets à jour après.
je continue mon calcul tout à lheure il faut que je cherche le prix des entretiens donné par alfa pour ses 4 modeles jusqu'à 120000km
je ne parle pas du plaisir de l'essence ou du plaisir de payer le mazout au lieu de l'essence, mais plus de ce faire le calcul réel et factuel.
si on part déjà sur les deux modèle diesel de la gamme.
120JTM ou 1,3 MJT 85ch
tout d'abord à quoi les comparer.
1,3 MJT 85ch -> MPI 78ch ou la 105ch ? là je pencherais pour la 105ch je sais pas pourquoi.
120JTDM -> 135ch ou directement à la QV? niveau perfs et qu'on essaie d'etre objectif je dirais à la 135ch
Duel 1,3 MJT 85ch / MPI 105ch
Prix d'achat annoncé :
1,3 MJT 85ch : 19450€
MPI 105ch : 17500€
+1950€ pour le diesel
chez les mandataire : je vous laisse trouver les meilleurs prix et je mets à jour après.
Duel 120JTDM / MA 135ch
Prix d'achat annoncé :
120JTDM : 22050€
MA 135ch : 20950€
+1100€ pour le diesel
chez les mandataire : je vous laisse trouver les meilleurs prix et je mets à jour après.
je continue mon calcul tout à lheure il faut que je cherche le prix des entretiens donné par alfa pour ses 4 modeles jusqu'à 120000km
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Entretien:
Source guide Forfait service ALFA récupéré en concession :
I) Entretien programmé à 35/70/105000kms :
-1.3JTD : 180/370/250€
-1.6JTD : 190/370/290€
-1.4i 80 : 320/440/320€
-1.4i 105 : 350/490/370€
-1.4Turbo : 410/550/410€
II) plaquettes
Idem pour toutes les motorisations (170€ avant / 165€ arrière)
III) Distribution
-1.3JTD : 0€ à chaine
-1.6JTD : 640€
-1.4 : 540€
IV) Assurance :
Je pense qu'un sondage sur le prix assurance hors bonus/malus est à réaliser.
Source guide Forfait service ALFA récupéré en concession :
I) Entretien programmé à 35/70/105000kms :
-1.3JTD : 180/370/250€
-1.6JTD : 190/370/290€
-1.4i 80 : 320/440/320€
-1.4i 105 : 350/490/370€
-1.4Turbo : 410/550/410€
II) plaquettes
Idem pour toutes les motorisations (170€ avant / 165€ arrière)
III) Distribution
-1.3JTD : 0€ à chaine
-1.6JTD : 640€
-1.4 : 540€
IV) Assurance :
Je pense qu'un sondage sur le prix assurance hors bonus/malus est à réaliser.
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
c'est rigolo ca , l'entretien est plus cher sur les essences que sur les diesels? une idée reçu qui s'envole? ou alors y a pas tout dans les entretiens
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
La différence sur une essence c'est qu'il faut remplacer les bougies d'allumage, à la louche pour un T-jet je pense à au moins 150€ pour la fourniture et main d'oeuvre
FunnyGames- Exclusive
- Messages : 1495
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : IDF - 95
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Euh pour moi tu devrais voir les services de chaque autos,qu'est ce qui est réellement changé, parceque moi je te donne de vécu, sans calcul théorique en donnée constructeur (qui en France met le diesel sur un pied d'estale incroyable vis a vis du mechant moteur essence...) je payais plus cher une revision identique (vidanges,filtres,etc...) sur ma punto jtd que je ne l'ai payé sur ma mito tjet...460€ pour 370€ env.
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
dech42 a écrit:Entretien:
Source guide Forfait service ALFA récupéré en concession :
I) Entretien programmé à 35/70/105000kms :
-1.3JTD : 180/370/250€
-1.6JTD : 190/370/290€
.
A ces tarif là une fois sur deux ils change pas les filtres certainement...
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
ok peut etre faut il prendre un idée de ce que chacun à réellement payé pour cette révision pour avoir un vrai idée.
je pense que ce calcul va etre long
je pense que ce calcul va etre long
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Si celà peut donner une autre vision dans le comparatif diesel/essence:
http://www.pluzz.fr/le-doc-du-dimanche-2012-11-11-20h35.html
Quelques exemple rapide au niveau cout:
Un petit modèle de base chez Seat:
achat ibiza 70CV essence (conso 5.4L au 100km) : 12300€
achat ibiza 75CV diesel (conso 3.8L au 100km) : 14252€
soit une différence de prix de 1952€
en prenant en compte le prix de l'essence à 1.55€ et celui du mazout a 1.35€
pour 15000 km par ans il faut au moins 4 ans pour amortir la différence de prix
pour 25000km par ans au moins 2.5 année
Et d'autres autos où l'écart fait que l'on peut varier de 4 a 6ans pour rentabiliser:
2500 d'ecart entre un c4 hdi115 et un vti 120
4700 " " c3 eHDI 90 et un vti 82
3000 golf 1.6tdi 105 et une 1.2 tfsi 105
2600 208 hdi 68 et 208 vti 68
3000 308 hdi 92 308 vti 98
Le tout en données constructeur!
Sachant que le français moyen garde sa voiture 5 an (source insee) en achetant un diesel dans combien de cas celà a t'il été rentable?
Au final je dirais que ca dépendra du modèle et de l'utilisation qu'on aura pour ce qui est de rentabilité de l'un ou l'autre...Ensuite quid du plaisir de conduite???
http://www.pluzz.fr/le-doc-du-dimanche-2012-11-11-20h35.html
Quelques exemple rapide au niveau cout:
Un petit modèle de base chez Seat:
achat ibiza 70CV essence (conso 5.4L au 100km) : 12300€
achat ibiza 75CV diesel (conso 3.8L au 100km) : 14252€
soit une différence de prix de 1952€
en prenant en compte le prix de l'essence à 1.55€ et celui du mazout a 1.35€
pour 15000 km par ans il faut au moins 4 ans pour amortir la différence de prix
pour 25000km par ans au moins 2.5 année
Et d'autres autos où l'écart fait que l'on peut varier de 4 a 6ans pour rentabiliser:
2500 d'ecart entre un c4 hdi115 et un vti 120
4700 " " c3 eHDI 90 et un vti 82
3000 golf 1.6tdi 105 et une 1.2 tfsi 105
2600 208 hdi 68 et 208 vti 68
3000 308 hdi 92 308 vti 98
Le tout en données constructeur!
Sachant que le français moyen garde sa voiture 5 an (source insee) en achetant un diesel dans combien de cas celà a t'il été rentable?
Au final je dirais que ca dépendra du modèle et de l'utilisation qu'on aura pour ce qui est de rentabilité de l'un ou l'autre...Ensuite quid du plaisir de conduite???
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
je pense qu'en général, le diesel devient intéressant si on parcourt plus de 20000kms par an.
Pour les entretiens, l'essence n'est pas forcément moins cher.
Mais je sais pas ou tu as pris les tarifs
1.6 jtdm 120cv:
35000kms
70000kms
Pour les entretiens, l'essence n'est pas forcément moins cher.
Mais je sais pas ou tu as pris les tarifs
1.6 jtdm 120cv:
35000kms
70000kms
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Les tarifs viennent du carnet d'entretien alfa que j'ai récupèré en concession hier.
C'est exactement les tarifs qui m'ont été appliqués pour mon T-jet
C'est exactement les tarifs qui m'ont été appliqués pour mon T-jet
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
c0y0te a écrit:
A ces tarif là une fois sur deux ils change pas les filtres certainement...
En fait il faut lire la petite étoile en bas du formulaire... ... au final avec un jtd révision complete ( avec filtre normal quoi), la moyenne c'est plutot 450E que 250E...
.alf.- Exclusive
- Messages : 1046
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
pour les 35000kms de mon 1.6 jtdm, j'ai payé 250€
pour les 70000kms, on m'a annoncé 500€ (changement des 4 filtres)
pour les 70000kms, on m'a annoncé 500€ (changement des 4 filtres)
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
.alf. a écrit:
En fait il faut lire la petite étoile en bas du formulaire... ... au final avec un jtd révision complete ( avec filtre normal quoi), la moyenne c'est plutot 450E que 250E...
C'est bien ce que je disais!^^
Moi je maintiens de ma propre expérience que le diesel est rentable seulement si on fait plus de 20000km/an.
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
et là on parle que de rentabilité... effectivement si tu veux une voiture rentable c'est pas une mito qu'il faut acheter lol mais une polo merdemotion
Si une voiture c'est plus que ca... les multiairs sont relativement sobre en conduite souple
Si une voiture c'est plus que ca... les multiairs sont relativement sobre en conduite souple
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
porsche911gt3 a écrit:et là on parle que de rentabilité... effectivement si tu veux une voiture rentable c'est pas une mito qu'il faut acheter lol mais une polo merdemotion
Si une voiture c'est plus que ca... les multiairs sont relativement sobre en conduite souple
On est bien d'accord!
Sinon tu achete une Dacia logan DCI que meme le moteur est en plastique dessus!lol!!
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Ou sinon mieux tu prends une une dacia sandero GPL et là t'es au top de la rentabilité car en plus d'être peu cher à la pompe, la carte grise du GPL est gratuite!
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
dech42 a écrit:Ou sinon mieux tu prends une une dacia sandero GPL et là t'es au top de la rentabilité car en plus d'être peu cher à la pompe, la carte grise du GPL est gratuite!
Le pb c'est que ca me couterais trop cher en medecin et médicament...Etre malade tous les matin en prenant le volant pour aller bosser et vomir tous les weekend pour la sortir...C'est dangereux ce genre d'auto!
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
J'ai essayé de chercher le détail des révisions sur le site officiel Alfa Romeo, mais soit j'ai pas cherché où il fallait, soit ils en disent le moins possible.
Le guide d'entretien n'est donc disponible qu'en concession ?
Le guide d'entretien n'est donc disponible qu'en concession ?
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
si tu t'inscris sur le site Alfa, tu peux avoir les tarifs révision pour ton véhicule mais pas le comparatif essence/diesel.
Il faut récupérer le livret en concession
Il faut récupérer le livret en concession
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Ah on peut s'inscrire carrément. Merci je vais aller voir ça.
(pas besoin du comparatif diesel/essence, je suis un taliban essence ^^)
(pas besoin du comparatif diesel/essence, je suis un taliban essence ^^)
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
dans tout les cas, si t'as pas 2 mains gauche et que t'as les yeux en face des trous, la moitié de leur liste tu la fait tout seul!
en gros leur liste de contrôle visuel c'est quasiment un contrôle technique?
en gros leur liste de contrôle visuel c'est quasiment un contrôle technique?
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
J'ai vu ça... et surtout, il n'y a les prix que des grosses révisions.
Impossible d'avoir le prix d'une simple vidange par exemple.
Impossible d'avoir le prix d'une simple vidange par exemple.
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
ça dépend plus ou moins des garages, mais par exemple sur ma jtd c'est entre les 190 et 230€ avec juste le changement de filtre à huile.
Après t'as la solution d'acheter ton huile et ton filtre en centre auto, de la faire tout seul, puis de retourner les voir pour une remise à zéro de l'odb (15€ à ce que j'ai entendu dire)
Après t'as la solution d'acheter ton huile et ton filtre en centre auto, de la faire tout seul, puis de retourner les voir pour une remise à zéro de l'odb (15€ à ce que j'ai entendu dire)
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Ah intéressant ça, c'est justement ce qui me posait problème, l'indicateur de l'ODB.
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
Un PC, un câble ou dongle bluetooth ELM327, et le soft MultiEcuScan (version complète pour 50€ à vie MAJ comprises) et tu le fait toi même
FunnyGames- Exclusive
- Messages : 1495
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : IDF - 95
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
il me semble qu'il est compatible avec différents constructeurs ce logiciel non? c'est vrai que c'est le plus pratique à ce moment là!
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
FunnyGames a écrit:Un PC, un câble ou dongle bluetooth ELM327, et le soft MultiEcuScan (version complète pour 50€ à vie MAJ comprises) et tu le fait toi même
Je connais pas multiscan j'ai que proscan mais a ma connaissance, il ne peut pas agir sur le compteur de l'entretien
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
F-94 a écrit:dans tout les cas, si t'as pas 2 mains gauche et que t'as les yeux en face des trous, la moitié de leur liste tu la fait tout seul!
en gros leur liste de contrôle visuel c'est quasiment un contrôle technique?
la moitié, tu la fais tout seul, pour l'autre, ils ne la font pas nonplus...
exemple au hasard- batterie: tension et niveau...
davmitojtd- Progression
- Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : 78
Re: Essence ou Diesel pour ma MiTo neuve
pour le comparo, les listes d'entretiens oublient aussi de te parler les filtres à particule des Diesels... ils n'oubliront pa de te facturer les regenrerations forcées, puis l'echange du filtre (pour rien)...en te disant que c'est à cause de ton style de conduite... ben, désolé, je fais ce que je peux mais, les kepis gettent...
ou d'injecteur a changer (diag, MO, piece: 900/1000€)
bref, pour le diesel, il faut rouler beaucoup, sinon, il faut oublier... je ne parle meme pas des centre-villes qui firont par les interdir...
ou d'injecteur a changer (diag, MO, piece: 900/1000€)
bref, pour le diesel, il faut rouler beaucoup, sinon, il faut oublier... je ne parle meme pas des centre-villes qui firont par les interdir...
davmitojtd- Progression
- Messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : 78
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