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Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 58c8ce10

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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

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Message  alfajedi Dim 13 Mai 2012 - 17:30

Pour compléter ce qu’il y a sur la RTA ou pour ceux qui ne l’ont pas, je vous mets un petit tuto de l’entretien de base d’une MiTo 1.6JTDm 120chevaux.
Il y aura le changement du filtre à air, celui du filtre d’habitacle, celui du filtre à gazole, la vidange avec  le changement du filtre à huile. Et sûrement les plaquettes, elles sont prévues pour 60 000 km et j’y suis mais je n’ai pas regardé leur état.
Pour compléter ce qu’il y a sur la RTA ou pour ceux qui ne l’ont pas, je vous mets un petit tuto de l’entretien de base d’une MiTo 1.6JTDm 120chevaux.
Il y aura le changement du filtre à air, celui du filtre d’habitacle, celui du filtre à gazole, la vidange avec  le changement du filtre à huile. Et sûrement les plaquettes, elles sont prévues pour 60 000 km et j’y suis mais je n’ai pas regardé leur état.
Il n’y a rien de bien compliqué même pour un novice, il suffit de se lancer pour faire de belles économies quand on voit ce que prend une concession pour une révision.

Changement du filtre à air :
Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, une pince, un cutter. Pour le filtre chez Purflux c’est le A1223.  

Déboitage du collier avec une pince, il suffit d’attraper le petit picot dans la gorge à droite sur la photo d’un côté et le repli à gauche pour le faire sauter.
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C’est plus pratique pour retirer le couvercle de déboiter le fil de sa petite attache.
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Ensuite il y a quatre vis à retirer, une côté phare, une côté pare-brise et deux côté moteur. Il faut ensuite soulever le côté moteur du couvercle pour le déboiter des trois pattes côté aile pour le retirer.
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Il y en avait bien besoin!
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Et là petite astuce qui n’est pas sur la RTA, il faut biseauter le filtre pour que le couvercle puisse être raccroché. Il y a quand même une certaine épaisseur à enlever.
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Ensuite il suffit de remonter le tout. Il y a une petite encoche pour le tuyau de sortie d’air.
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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  FunnyGames Dim 13 Mai 2012 - 20:08


Merci pour le tuto Wink

C'est quoi ce découpage du joint de filtre ?? Shocked

J'avais déjà remplacé mon filtre à air sur la MiTo, et le filtre n'était pas modifié. Le remontage était musclé pour fermer correctement la boite, mais pas insurmontable


Sur cette photo, j'ai l'impression que l'air arrive à passer sur le bord découpé sans être filtré, OK y'a pas grand chose et des éléments plus gros ne peuvent pas passer, mais...


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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  Moon Dim 13 Mai 2012 - 20:36

Moi aussi je crois que j'avais eu un probleme pour rentrer le filtre sur ma JTDM. comme si la boite était trop petit au niveau du joint de fermeture.

bref en tout cas merci pour ce tuto Jedi
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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  alfajedi Jeu 17 Mai 2012 - 11:56

Changement du filtre d’habitacle :
Outils nécessaires :10 doigts et c’est tout. Pour le filtre chez Purflux c’est le AH244.
Alors là attention, la RTA n’est vraiment pas exacte.

Dépose de la garniture inférieure à droite de la console centrale.
C’est plus simple de commencer par elle contrairement à ce qui est dit dans la RTA et c’est bien en commençant par dégrafer la partie avant qu’il faut faire, pas par l’arrière, c’est un coup à  
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070133
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070139

Dépose de la garniture inférieure sous la boite à gants :
Trois agrafes qui viennent avec les doigts sans soucis et deux petits crochets
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070134

Dégrafage de la trappe du filtre :
Une attache en pas et une petite patte en haut
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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070135
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070136

Retrait du filtre :
Ca passe vraiment juste.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070137
Et il n’a que 27.000 km
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070138

Mise en place du filtre neuf :
Attention il a tendance à se plier en haut dans son logement, il faut l’enfoncer lentement en prenant garde que le bord du fond reste bien vertical.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070140

Et on remet en place la trappe, la garniture inférieure et enfin la latérale en calant bien la patte dans son encoche sous la trappe du filtre.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 P1070142

Ce n’est pas compliqué encore une fois mais pas facile d’accès par contre.
La suite au prochain épisode !


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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  Fouine Jeu 17 Mai 2012 - 16:54

Merci Alfajedi ça va en aider quelques-uns study
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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  Johan Jeu 17 Mai 2012 - 21:22

Wow c'est cracra dis donc lol!
Seulement 27 000 km et déjà aussi sale...
Faudrait peut-être que je jette un coup d'oeil sur mon filtre scratch
T'as pas le même tuto pour une Brera? lol!
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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  alfajedi Mar 25 Juin 2013 - 16:47

Je suis en congés et comme ça fait un an que j'ai vidangé, je vais remettre ça la semaine prochaine. En espérant qu'il n'y aura pas de soucis. Donc vous aurez les photos pour la vidange de l'huile moteur et le changement du filtre à huile. Il y a aussi le filtre GO au programme et quelques points de contrôle de la liste de l'entretien programmé des 70 000. Et dans l'été, si je trouve un pote pour me le faire, il y aura la courroie de distribution qui va avoir 5 ans en novembre. Maintenant que le Sprint est pratiquement terminé, je vais avoir un peu de temps à consacrer à la MiTo.
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Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 Empty Re: Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120

Message  alfajedi Mer 26 Juin 2013 - 19:34

Changement du filtre à GO

Outils nécessaires: une clé de 12 pour la vis de purge et une douille de 10 pour le boulon de la patte de fixation.
Le filtre c'est le FCS722 chez Purflux:
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 01-raf10

Il est situé à gauche sous le pare-brise derrière la boite du filtre à air.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 02-fil10

Avant d'attaquer, il faut débrancher la batterie.

Ne pas hésiter à écarter cette petite mousse pour être à l'aise.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 03-mou10
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 04-mou10

Il faut sortir ce boulon et la patte de fixation.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 05-bou10

On débranche les deux durites d'arrivée et de sortie en repérant les couleurs. Il faut appuyer sur les deux côtés de la broche pour la déclipser.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 06-arr10

Sur mon filtre neuf, il y avait un bouchon jaune sur l'embout qui correspond à la broche blanche mais comme les deux embouts n'ont pas le même diamètre il n'y a pas de risque d'inversion.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 07-com10

A la base du filtre il y a le détecteur de présence d'eau.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 08-dat10

On commence par le débrancher.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 09-dat10

Et on le dévisse.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 11-dat10

Puis on retire les protections du filtre neuf.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 10-pro10

On visse le détecteur, on rebranche la broche, on cale le filtre en position, il y a un emplacement pour la vis de purge que l'on voie bien sur la photo du boulon de la patte. On raccroche la patte de fixation. On branche les deux durites, elles se clipsent facilement. Puis on peut rebrancher la batterie.

Vient le moment de la purge.
Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 12-pur10

On met le contact sans démarrer pour mettre le circuit en pression. On ouvre la vis de purge avec la clé de 12 jusqu'à ce qu'il y ait du gazole qui coule. Je n'en ai pas eu beaucoup. On en profite pour vérifier l'absence de fuite. Puis j'ai démarrer la MiTo, elle est partie au deuxième essai.

Je trouve qu'elle prend mieux les tours suite à ce changement. C'est vraiment facile à faire puisque j'y suis arrivé!
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