Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
3 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Bonjour,
Suite à une fuite de gaz entre le collecteur d'échappement et le turbo j'ai du démonter ces derniers. J'en ai profité pour faire un nettoyage de la partie géométrie variable et échappement du turbo.
Pour accéder au turbo il faut tomber le fap, ce qui sera la première étape.
On commence donc par enlever la boite a air, ses raccords etc, rien de bien compliqué, tout est accessible sur le Fofo
On va ensuite démonter le pare chaleur avant du fap (l'arrière étant "intégré" à celui ci) :
- En rouge les 5 boulons de 10
- En bleu les deux vis de 10
- En jaune les deux sondes. Celle de gauche doit être démonter avant (clef plate entre 17 et 22)
Celle de droite permet le calcul de la pression différentielle au sein du fap et donc le calcul de son encrassement. Elle peut être laissée en place pour l'instant mais autant la démonter.
Il faut aussi enlever la sonde dont je n'ai pas le nom qui est juste à la sortie du turbo en haut du fap. Pensez à l'enrouler sur 4 tours avant de la revissée comme ça une fois en place elle ne sera pas torsadée
Il vous faudra aussi démonter les deux maintiens des tuyaux de calcul de pression différentiel qui sont sur le droite du fap avec une clef de 8 (seul un est restant sur la photo) :
Ensuite on attaque le plus "compliqué" car c'est le démontage en lui même du fap :
- Il faut desserrer le collier (17 de souvenir) qui lie le turbo au fap (cercle jaune en haut)
- Dévisser le barre de maintient au milieu du fap (deux boulons de 11 ou 12) (rectangle jaune au milieu)
- Une grosse visse en dessous qui le relie au moteur (cercle jaune en bas)
- Le plus dur : sortir le fap du reste de la ligne. Il est inséré sur a peut près 5cm donc j y suis aller au burin et marteau petit à petit
Pour plus d’accessibilité sur la barre de maintien du milieu vous devrez dévisser le tube de descente de la partie admission à l'endroit du caoutchouc orange
En rouge les sonde de capteur différentiel.
Un fois le fap sorti vous arrivez à ceci :
PS : notez la technique pour "ouvrir" le collier de serrage turbo/fap avec un tige fileté, et deux boulon qu'on dévisse petit à petit pour écarter le collier qui peut rester en place
Pour sortir le turbo il suffit de sortir les trois boulons de 12 situé à son embase. Désolé je n'ai pas de photo de cette partie. Pour faire simple il suffit de débrancher l'arrivé d'huile (torx 40 ou 45) ainsi que la sortie de la partie admission (cercles rouges)
Et voila vous avez sorti le turbo normalement !
Maintenant attaquons la partie démontage du turbo lui même :
Dévisser simplement les 6 vis qui relient le corps du turbo à l'escargot d’échappement. Pour le sortir soit avec un maillet et frapper doucement ou faire comme j ai fait avec une tige filetée et un boulon que l'on dévisse pour éloigner de la base et ainsi repousser doucement le corps du turbo. Faire petit à petit et de manière opposée pour le sortir sans rien abîmer.
Vous obtiendrez ceci :
et
La partie géométrie variable "tombe" un fois le corps enlevé donc faites attention
En espérant que ça puisse aider
Pour le remontage il est frottement recommandé de mettre de l'huile dans le turbo et ses durites avant de le remonter. Pareil lorsque vous redémarrerez le moteur laissez le au moins 1 minutes sans accélérer pour être sur que le circuit hydraulique soit bien rempli !
Suite à une fuite de gaz entre le collecteur d'échappement et le turbo j'ai du démonter ces derniers. J'en ai profité pour faire un nettoyage de la partie géométrie variable et échappement du turbo.
Pour accéder au turbo il faut tomber le fap, ce qui sera la première étape.
On commence donc par enlever la boite a air, ses raccords etc, rien de bien compliqué, tout est accessible sur le Fofo
On va ensuite démonter le pare chaleur avant du fap (l'arrière étant "intégré" à celui ci) :
- En rouge les 5 boulons de 10
- En bleu les deux vis de 10
- En jaune les deux sondes. Celle de gauche doit être démonter avant (clef plate entre 17 et 22)
Celle de droite permet le calcul de la pression différentielle au sein du fap et donc le calcul de son encrassement. Elle peut être laissée en place pour l'instant mais autant la démonter.
Il faut aussi enlever la sonde dont je n'ai pas le nom qui est juste à la sortie du turbo en haut du fap. Pensez à l'enrouler sur 4 tours avant de la revissée comme ça une fois en place elle ne sera pas torsadée
Il vous faudra aussi démonter les deux maintiens des tuyaux de calcul de pression différentiel qui sont sur le droite du fap avec une clef de 8 (seul un est restant sur la photo) :
Ensuite on attaque le plus "compliqué" car c'est le démontage en lui même du fap :
- Il faut desserrer le collier (17 de souvenir) qui lie le turbo au fap (cercle jaune en haut)
- Dévisser le barre de maintient au milieu du fap (deux boulons de 11 ou 12) (rectangle jaune au milieu)
- Une grosse visse en dessous qui le relie au moteur (cercle jaune en bas)
- Le plus dur : sortir le fap du reste de la ligne. Il est inséré sur a peut près 5cm donc j y suis aller au burin et marteau petit à petit
Pour plus d’accessibilité sur la barre de maintien du milieu vous devrez dévisser le tube de descente de la partie admission à l'endroit du caoutchouc orange
En rouge les sonde de capteur différentiel.
Un fois le fap sorti vous arrivez à ceci :
PS : notez la technique pour "ouvrir" le collier de serrage turbo/fap avec un tige fileté, et deux boulon qu'on dévisse petit à petit pour écarter le collier qui peut rester en place
Pour sortir le turbo il suffit de sortir les trois boulons de 12 situé à son embase. Désolé je n'ai pas de photo de cette partie. Pour faire simple il suffit de débrancher l'arrivé d'huile (torx 40 ou 45) ainsi que la sortie de la partie admission (cercles rouges)
Et voila vous avez sorti le turbo normalement !
Maintenant attaquons la partie démontage du turbo lui même :
Dévisser simplement les 6 vis qui relient le corps du turbo à l'escargot d’échappement. Pour le sortir soit avec un maillet et frapper doucement ou faire comme j ai fait avec une tige filetée et un boulon que l'on dévisse pour éloigner de la base et ainsi repousser doucement le corps du turbo. Faire petit à petit et de manière opposée pour le sortir sans rien abîmer.
Vous obtiendrez ceci :
et
La partie géométrie variable "tombe" un fois le corps enlevé donc faites attention
En espérant que ça puisse aider
Pour le remontage il est frottement recommandé de mettre de l'huile dans le turbo et ses durites avant de le remonter. Pareil lorsque vous redémarrerez le moteur laissez le au moins 1 minutes sans accélérer pour être sur que le circuit hydraulique soit bien rempli !
Emilien78- Progression
- Messages : 66
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : IDF
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Merci pour ton sujet je suis sure que ça pourra en aider certains !
CoyA- Modératrice
- Messages : 10902
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bitche (57)
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
1 minute ? Si je devais changer un turbo, j'en laisserai bien 10 vu la vitesse avec laquelle ça prend des tours même à basse pression...
Mictor- Distinctive
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : LYON
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Merci
C'est ce qui est conseillé par les sites de vente de turbo et CHRA.
De plus, le turbo n'a pas été "vidé" de son huile ni les tuyaux. j'ai du refaire l'appoint avec a peine 10 ou 20 ml de souvenir pour te dire !
Et si ta pompe à huile est en bonne état en moins d'une minute ton circuit d'huile est rempli normalement
C'est ce qui est conseillé par les sites de vente de turbo et CHRA.
De plus, le turbo n'a pas été "vidé" de son huile ni les tuyaux. j'ai du refaire l'appoint avec a peine 10 ou 20 ml de souvenir pour te dire !
Et si ta pompe à huile est en bonne état en moins d'une minute ton circuit d'huile est rempli normalement
Emilien78- Progression
- Messages : 66
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : IDF
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Je parle d'un turbo neuf. En tous cas merci pour le tuto, il en aidera sans doute plus d'un, vu que ces FAP lâchent aussi facilement qu'un catalyseurEmilien78 a écrit:Merci
C'est ce qui est conseillé par les sites de vente de turbo et CHRA.
De plus, le turbo n'a pas été "vidé" de son huile ni les tuyaux. j'ai du refaire l'appoint avec a peine 10 ou 20 ml de souvenir pour te dire !
Et si ta pompe à huile est en bonne état en moins d'une minute ton circuit d'huile est rempli normalement
Mictor- Distinctive
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : LYON
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Ils conseillent 1 minute aussi sur les turbo neuf
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile
Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Un diesel en à besoin !
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile
Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Un diesel en à besoin !
Emilien78- Progression
- Messages : 66
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : IDF
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Emilien78 a écrit:Ils conseillent 1 minute aussi sur les turbo neuf
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile
Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Un diesel en à besoin !
J'ai arrêté
Plaisanterie à part, beaucoup de gens (et j'en vois d'en mon entourage) utilisent beaucoup leur voiture pour de petits trajets insuffisants pour chauffer correctement le moteur et flinguent le FAP au bout de 30000km... Enfin on pourrait en débattre pendant des heures mais ce n'est pas le lieu
Mictor- Distinctive
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : LYON
Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95
Mictor a écrit:Emilien78 a écrit:Ils conseillent 1 minute aussi sur les turbo neuf
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile
Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Un diesel en à besoin !
J'ai arrêtéde fumerle diesel, c'est plus simple
Plaisanterie à part, beaucoup de gens (et j'en vois d'en mon entourage) utilisent beaucoup leur voiture pour de petits trajets insuffisants pour chauffer correctement le moteur et flinguent le FAP au bout de 30000km... Enfin on pourrait en débattre pendant des heures mais ce n'est pas le lieu
C'est ce que je souhaite aussi faire bye bye le 1.3 jtdm (en vente ), bonjour le T-jet 155 (à trouver)
Beaucoup utilisent mal les diesels récents en effet...
Emilien78- Progression
- Messages : 66
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : IDF
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