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Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 P1030711


[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 58c8ce10

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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
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[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95

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[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Empty [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95

Message  Emilien78 Mer 29 Mar 2017 - 8:50

Bonjour,

Suite à une fuite de gaz entre le collecteur d'échappement et le turbo j'ai du démonter ces derniers. J'en ai profité pour faire un nettoyage de la partie géométrie variable et échappement du turbo.

Pour accéder au turbo il faut tomber le fap, ce qui sera la première étape.

On commence donc par enlever la boite a air, ses raccords etc, rien de bien compliqué, tout est accessible sur le Fofo Wink

On va ensuite démonter le pare chaleur avant du fap (l'arrière étant "intégré" à celui ci) :

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Img_9611

- En rouge les 5 boulons de 10
- En bleu les deux vis de 10
- En jaune les deux sondes. Celle de gauche doit être démonter avant (clef plate entre 17 et 22)
Celle de droite permet le calcul de la pression différentielle au sein du fap et donc le calcul de son encrassement. Elle peut être laissée en place pour l'instant mais autant la démonter.

Il faut aussi enlever la sonde dont je n'ai pas le nom qui est juste à la sortie du turbo en haut du fap. Pensez à l'enrouler sur 4 tours avant de la revissée comme ça une fois en place elle ne sera pas torsadée

Il vous faudra aussi démonter les deux maintiens des tuyaux de calcul de pression différentiel qui sont sur le droite du fap avec une clef de 8 (seul un est restant sur la photo) :

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Fullsi10

Ensuite on attaque le plus "compliqué" car c'est le démontage en lui même du fap :

- Il faut desserrer le collier (17 de souvenir) qui lie le turbo au fap (cercle jaune en haut)
- Dévisser le barre de maintient au milieu du fap (deux boulons de 11 ou 12) (rectangle jaune au milieu)
- Une grosse visse en dessous qui le relie au moteur (cercle jaune en bas)
- Le plus dur : sortir le fap du reste de la ligne. Il est inséré sur a peut près 5cm donc j y suis aller au burin et marteau petit à petit
Pour plus d’accessibilité sur la barre de maintien du milieu vous devrez dévisser le tube de descente de la partie admission à l'endroit du caoutchouc orange
En rouge les sonde de capteur différentiel.

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Img_9612

Un fois le fap sorti vous arrivez à ceci :

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Fullsi11

PS : notez la technique pour "ouvrir" le collier de serrage turbo/fap avec un tige fileté, et deux boulon qu'on dévisse petit à petit pour écarter le collier qui peut rester en place

Pour sortir le turbo il suffit de sortir les trois boulons de 12 situé à son embase. Désolé je n'ai pas de photo de cette partie. Pour faire simple il suffit de débrancher l'arrivé d'huile (torx 40 ou 45) ainsi que la sortie de la partie admission (cercles rouges)

Et voila vous avez sorti le turbo normalement !

Maintenant attaquons la partie démontage du turbo lui même :

Dévisser simplement les 6 vis qui relient le corps du turbo à l'escargot d’échappement. Pour le sortir soit avec un maillet et frapper doucement ou faire comme j ai fait avec une tige filetée et un boulon que l'on dévisse pour éloigner de la base et ainsi repousser doucement le corps du turbo. Faire petit à petit et de manière opposée pour le sortir sans rien abîmer.

Vous obtiendrez ceci :

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Img_9613

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Img_9614

et

[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Gyomet10

La partie géométrie variable "tombe" un fois le corps enlevé donc faites attention Wink

En espérant que ça puisse aider  study

Pour le remontage il est frottement recommandé de mettre de l'huile dans le turbo et ses durites avant de le remonter. Pareil lorsque vous redémarrerez le moteur laissez le au moins 1 minutes sans accélérer pour être sur que le circuit hydraulique soit bien rempli !
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Message  CoyA Mer 29 Mar 2017 - 9:45

Merci pour ton sujet je suis sure que ça pourra en aider certains !
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Message  Mictor Mer 29 Mar 2017 - 10:03

1 minute ? Si je devais changer un turbo, j'en laisserai bien 10 vu la vitesse avec laquelle ça prend des tours même à basse pression...
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[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Empty Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95

Message  Emilien78 Mer 29 Mar 2017 - 10:14

Merci Smile

C'est ce qui est conseillé par les sites de vente de turbo et CHRA.
De plus, le turbo n'a pas été "vidé" de son huile ni les tuyaux. j'ai du refaire l'appoint avec a peine 10 ou 20 ml de souvenir pour te dire !

Et si ta pompe à huile est en bonne état en moins d'une minute ton circuit d'huile est rempli normalement Wink
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[TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95 Empty Re: [TUTO] Démontage Fap + Tubo 1.3 jtdm 95

Message  Mictor Mer 29 Mar 2017 - 10:23

Emilien78 a écrit:Merci Smile

C'est ce qui est conseillé par les sites de vente de turbo et CHRA.
De plus, le turbo n'a pas été "vidé" de son huile ni les tuyaux. j'ai du refaire l'appoint avec a peine 10 ou 20 ml de souvenir pour te dire !

Et si ta pompe à huile est en bonne état en moins d'une minute ton circuit d'huile est rempli normalement Wink
Je parle d'un turbo neuf. En tous cas merci pour le tuto, il en aidera sans doute plus d'un, vu que ces FAP lâchent aussi facilement qu'un catalyseur :violent20:
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Message  Emilien78 Mer 29 Mar 2017 - 10:58

Ils conseillent 1 minute aussi sur les turbo neuf mouais
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile Wink

Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Wink Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Wink Un diesel en à besoin !
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Message  Mictor Mer 29 Mar 2017 - 13:07

Emilien78 a écrit:Ils conseillent 1 minute aussi sur les turbo neuf mouais
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile Wink

Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Wink Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Wink Un diesel en à besoin !

J'ai arrêté de fumer le diesel, c'est plus simple lol!
Plaisanterie à part, beaucoup de gens (et j'en vois d'en mon entourage) utilisent beaucoup leur voiture pour de petits trajets insuffisants pour chauffer correctement le moteur et flinguent le FAP au bout de 30000km... Enfin on pourrait en débattre pendant des heures mais ce n'est pas le lieu
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Message  Emilien78 Mer 29 Mar 2017 - 13:15

Mictor a écrit:
Emilien78 a écrit:Ils conseillent 1 minute aussi sur les turbo neuf mouais
Mais je te rejoins sur le sujet, turbo ou CHRA neuf je laisse au moins 5 minutes et j'ai bien bien bien rempli le circuit d'alimentation en huile Wink

Un fap si tu le fait monter en température assez souvent y a pas de soucis Wink Quand le moteur est chaud (pas ce qu'indique le TDB) il ne faut pas hésiter à pousser la 2, 3 et 4 Wink Un diesel en à besoin !

J'ai arrêté de fumer le diesel, c'est plus simple lol!
Plaisanterie à part, beaucoup de gens (et j'en vois d'en mon entourage) utilisent beaucoup leur voiture pour de petits trajets insuffisants pour chauffer correctement le moteur et flinguent le FAP au bout de 30000km... Enfin on pourrait en débattre pendant des heures mais ce n'est pas le lieu

C'est ce que je souhaite aussi faire Wink bye bye le 1.3 jtdm (en vente lol!), bonjour le T-jet 155 (à trouver) Very Happy

Beaucoup utilisent mal les diesels récents en effet...
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