Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Roue de secours pour MiTo 18"
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TiNo14
Porsche911gt3
Cuvée2012
7 participants
Page 1 sur 1
Roue de secours pour MiTo 18"
Bonjour à tous,
La QV est équipée d’un système anti-crevaison (compresseur avec mousse) qui ne me satisfait pas. Pour ceux qui n'ont pas le caisson Bose, l’emplacement dans le coffre peut contenir une roue de diamètre 16 pouces.
Première solution:
Trouver une roue de secours compatible avec le train AR, sans la contrainte des étriers AV. Elle sera plus facile à trouver dans le commerce. Je vous laisse le soin de prospecter, car cet article concerne la deuxième solution que j’ai adoptée. Je suggère une jante 6,5x16 – 4x98 et un pneu 175/55 pour éviter de faire une bosse au tapis du coffre.
Lors d’une crevaison à l’avant, remplacer une des roues arrières par la roue de secours, et placer la roue arrière démontée à la place de la roue avant crevée.
Deuxième solution :
Trouver une roue de secours compatible avec les étriers Brembo à l’avant
Les roues d’origine :
- jantes alu 7,5x18 pouces ET42 (design QV Scuro), entraxe 4x98, jante avec déport (ET) de 42mm ;
- pneumatiques 215/40x18-89W. Je trouve le Pirelli P-Zéro Nero performant. D’ailleurs, il est mieux noté sur les sites internet que le Bridgestone Potenza RE050A. Je ne me prononce pas sur leur longévité car je les ai depuis seulement 6 mois, comme la voiture.
En Bourgogne, nous avons la chance d’avoir deux importateurs de jantes : les sociétés KOSEI Europe à Auxerre, et Team Dynamics France à Bretenière (www.teamdynamics.fr) qui est un fabricant anglais. Ce dernier m’a aimablement conseillé une jante Cyclone 6,5x16-ET25 montée avec un Yokohama Advan Neova AD07 en 175/55x16-80W. La roue commandée est de très bonne qualité pour un budget de 250 euros (jante 110 € ; pneu 130 € ; montage/équilibrage 10 €). Certes, c’est un investissement, mais au moins, je ne laisserai pas ma belle Italienne au bord de la route, avec les frais occasionnés… Les essais de montage à l’avant et de roulage sont concluants.
Les tableaux de correspondance sur les sites Internet indiquent un montage jante-pneu toléré.
Même avec le déport de 25mm, la jante Cyclone passe très près de l’étrier (moins de 5mm), mais c’est avant tout une roue de secours pour dépanner, donc pas de conduite sportive avec ce montage et attention aux cailloux.
Les masselottes plates d’équilibrage devront être placées vers l’intérieur de la jante pour laisser le passage de l’étrier.
Avec cette taille de pneumatique, le tapis de sol du coffre reste plat.
Pour fixer la roue dans le coffre, j'ai acheté en magasin de bricolage une tige filetée de 200mm diamètre 8, 2 écrous dont un à oreilles (un fait office de contre écrou dessous), une grande rondelle pour maintenir la roue, protégée par un joint de cloche de WC !
Sur la jante Cyclone le diamètre du dégagement des avant-trous de fixation est différent de la jante d’origine ; donc vérifiez si votre douille de 17 est compatible. Sinon, achetez une douille Facom S.17H qui fonctionne pour les deux modèles. En conséquence, vous ne pourrez plus monter d’écrou antivol sur cette roue de secours.
Enfin, il reste à acheter l'indispensable cric avec manivelle (référence Alfa 46522290 et 7780168) pour 70 euros. Vous pouvez trouver moins cher mais la fabrication et les performances de l'outil ne seront pas forcément les mêmes.
Je mettrai prochainement des photos de la roue sur mon showroom.
La QV est équipée d’un système anti-crevaison (compresseur avec mousse) qui ne me satisfait pas. Pour ceux qui n'ont pas le caisson Bose, l’emplacement dans le coffre peut contenir une roue de diamètre 16 pouces.
Première solution:
Trouver une roue de secours compatible avec le train AR, sans la contrainte des étriers AV. Elle sera plus facile à trouver dans le commerce. Je vous laisse le soin de prospecter, car cet article concerne la deuxième solution que j’ai adoptée. Je suggère une jante 6,5x16 – 4x98 et un pneu 175/55 pour éviter de faire une bosse au tapis du coffre.
Lors d’une crevaison à l’avant, remplacer une des roues arrières par la roue de secours, et placer la roue arrière démontée à la place de la roue avant crevée.
Deuxième solution :
Trouver une roue de secours compatible avec les étriers Brembo à l’avant
Les roues d’origine :
- jantes alu 7,5x18 pouces ET42 (design QV Scuro), entraxe 4x98, jante avec déport (ET) de 42mm ;
- pneumatiques 215/40x18-89W. Je trouve le Pirelli P-Zéro Nero performant. D’ailleurs, il est mieux noté sur les sites internet que le Bridgestone Potenza RE050A. Je ne me prononce pas sur leur longévité car je les ai depuis seulement 6 mois, comme la voiture.
En Bourgogne, nous avons la chance d’avoir deux importateurs de jantes : les sociétés KOSEI Europe à Auxerre, et Team Dynamics France à Bretenière (www.teamdynamics.fr) qui est un fabricant anglais. Ce dernier m’a aimablement conseillé une jante Cyclone 6,5x16-ET25 montée avec un Yokohama Advan Neova AD07 en 175/55x16-80W. La roue commandée est de très bonne qualité pour un budget de 250 euros (jante 110 € ; pneu 130 € ; montage/équilibrage 10 €). Certes, c’est un investissement, mais au moins, je ne laisserai pas ma belle Italienne au bord de la route, avec les frais occasionnés… Les essais de montage à l’avant et de roulage sont concluants.
Les tableaux de correspondance sur les sites Internet indiquent un montage jante-pneu toléré.
Même avec le déport de 25mm, la jante Cyclone passe très près de l’étrier (moins de 5mm), mais c’est avant tout une roue de secours pour dépanner, donc pas de conduite sportive avec ce montage et attention aux cailloux.
Les masselottes plates d’équilibrage devront être placées vers l’intérieur de la jante pour laisser le passage de l’étrier.
Avec cette taille de pneumatique, le tapis de sol du coffre reste plat.
Pour fixer la roue dans le coffre, j'ai acheté en magasin de bricolage une tige filetée de 200mm diamètre 8, 2 écrous dont un à oreilles (un fait office de contre écrou dessous), une grande rondelle pour maintenir la roue, protégée par un joint de cloche de WC !
Sur la jante Cyclone le diamètre du dégagement des avant-trous de fixation est différent de la jante d’origine ; donc vérifiez si votre douille de 17 est compatible. Sinon, achetez une douille Facom S.17H qui fonctionne pour les deux modèles. En conséquence, vous ne pourrez plus monter d’écrou antivol sur cette roue de secours.
Enfin, il reste à acheter l'indispensable cric avec manivelle (référence Alfa 46522290 et 7780168) pour 70 euros. Vous pouvez trouver moins cher mais la fabrication et les performances de l'outil ne seront pas forcément les mêmes.
Je mettrai prochainement des photos de la roue sur mon showroom.
Cuvée2012- Progression
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Bourgogne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Ca c'est cool comme retour aussi ! merci beaucoup l'ami !
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Un sujet qui m'interesse étant donné que je viens de laisser ma mito sur le bord de la route! J'ai pincé le pneu sur un passage à niveau! J'espère que la jante j'ai pas touché !
Il n'ai pas possible de mettre un RDS en 18 du la la largeur du pneu?
Pour le système Bose j'ai vu au salon de l'auto le caisson à l'intérieur d'une RDS par contre ou va le cric?
A on aussi le problème des étriers de freins sur une mito sélective 155 ??
Il n'ai pas possible de mettre un RDS en 18 du la la largeur du pneu?
Pour le système Bose j'ai vu au salon de l'auto le caisson à l'intérieur d'une RDS par contre ou va le cric?
A on aussi le problème des étriers de freins sur une mito sélective 155 ??
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Les étriers sont les mêmes pour la QV et la 155, de plus tu peux toujours mettre un pneu aussi large mais du coup, elle va dépassé et donc tu n'aura plus un fond plat dans ton coffre ...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Je vais sûrement essayez de créer un double fond pour pouvoir mettre la roue de secours en 18 et ça me laissera un peu de place pour caller le cric, la croix et tout ce que je trimbale dans le coffre (câble de démarrage, chiffon, ampoules....) je vous tiendrais au courant si ça intéresse du monde
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Déjà que le coffre n'est pas très grand... Tu n'as pas peur de perdre trop de place ?
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Certe le coffre n'ai pas grand mais il est profond! Du coup je vais perdre en profondeur ce qui ne me gène pas vraiment. De plus je ne vais pas laisser l'espace perdu vide donc au final je ne perdrais pas tant de place que ça je pense.
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Pourquoi pas en 17° avec le caisson dedans juste pour dépanner? pour rentrer chez toi.
c'est ce qu'avait johan dans sa 155 et le caisson bose passe nickel dans une 17.
c'est ce qu'avait johan dans sa 155 et le caisson bose passe nickel dans une 17.
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Heu bonne question ! Par ce que je préfère un pneu avec la même largeur (215) pour éviter un problème de comportement. Oui je peux faire 700km la semaine avant de rentrer chez moi et comme j'ai mon garagiste chez moi je ne préfère pas aller n'importe où (ce qui peut paraître con mais bon ^^ )
Par contre je viens de vérifier, avec un pneu en 215/45/17 je suis sur un diamètre de roue équivalent. Mais cela ne changera pas qu'il faudra que je surélève le fond de mon coffre.
Par contre je viens de vérifier, avec un pneu en 215/45/17 je suis sur un diamètre de roue équivalent. Mais cela ne changera pas qu'il faudra que je surélève le fond de mon coffre.
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
si tu passe en roue de secours en 17 pas besoin de changer quoi que ce soit, par contre en effet si tu as besoin de faire 700bornes avant de faire réparer c'est pas la meme
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Suite à ma mésaventure de cette semaine j'ai envie de remplace ma roue de secours par une vraie roue. Je n'ai pas le Bose. Est ce possible de mettre une roue de secours en tole avec du 215 45 17 dans le coffre ?
cyril83200- Super
- Messages : 440
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Toulon
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Apparemment oui mais elle dépassera de son logement sur la hauteur ! Le mieux c'est de démonter une de tes roue et de la mettre dans le coffre pour voir ce que ça donne! Je dois le faire mais j'ai la flemme en ce moment
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Porsche911gt3 a écrit:Les étriers sont les mêmes pour la QV et la 155, de plus tu peux toujours mettre un pneu aussi large mais du coup, elle va dépassé et donc tu n'aura plus un fond plat dans ton coffre ...
De plus les jantes tôles en 17 ca existe pas...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Roue de secours pour MiTo 18"
Bonjour,
Pour répondre à TiNo14 (post du 21.01.15 ; désolé pour le retard), j'ai un casier dans le coffre où je mets le cric, la clé télescopique, la boîte du triangle, et plein de bricoles...). Comme c'est suffisamment lourd, ça ne bouge pas dans les virages ! ou presque.
Pour répondre à TiNo14 (post du 21.01.15 ; désolé pour le retard), j'ai un casier dans le coffre où je mets le cric, la clé télescopique, la boîte du triangle, et plein de bricoles...). Comme c'est suffisamment lourd, ça ne bouge pas dans les virages ! ou presque.
Cuvée2012- Progression
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Bourgogne
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
Rebonsoir,
Ce soir avec mon père, on a voulu démonté une roue pour que je puisse tester l'astuce du coca sur les goujons.
Sauf qu'impossible de trouver un endroit conforme assez résistant pour le cric. On a pourtant mis tout d'abord à l'endroit de la flèche (en levant le cric, on a senti que la tôle ne supportait pas). Ensuite on a cherché un autre endroit, juste sur la droite, là idem. Bref on a juste gagné d'enfoncer la tôle, (heureusement sans conséquence). Même plus en profondeur sous le chassis (au niveau du longeron), rien ne semble adapté.
En regardant dans le manuel Alfa, on montre bien qu'il faut placer le cric à l'endroit de la flèche. Le figuré semble montrer que le cric prend dans sa pince 2 parties de la tôle. On pense donc que le cric utilisé (un classique qui a toujours bien fait le job sur les autres véhicules de la famille) n'est pas conforme.
Bref qu'en pensez-vous ?
Ce soir avec mon père, on a voulu démonté une roue pour que je puisse tester l'astuce du coca sur les goujons.
Sauf qu'impossible de trouver un endroit conforme assez résistant pour le cric. On a pourtant mis tout d'abord à l'endroit de la flèche (en levant le cric, on a senti que la tôle ne supportait pas). Ensuite on a cherché un autre endroit, juste sur la droite, là idem. Bref on a juste gagné d'enfoncer la tôle, (heureusement sans conséquence). Même plus en profondeur sous le chassis (au niveau du longeron), rien ne semble adapté.
En regardant dans le manuel Alfa, on montre bien qu'il faut placer le cric à l'endroit de la flèche. Le figuré semble montrer que le cric prend dans sa pince 2 parties de la tôle. On pense donc que le cric utilisé (un classique qui a toujours bien fait le job sur les autres véhicules de la famille) n'est pas conforme.
Bref qu'en pensez-vous ?
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
Re: Roue de secours pour MiTo 18"
En regardant bien le schéma, j'ai pu constaté, qu'il fallait posé le cric sur la partie grise alors que là j'étais direct sur la carrosserie
Par contre je me dis que mon cric n'est quand même pas adapté
Par contre je me dis que mon cric n'est quand même pas adapté
TsongaMania- Super
- Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Le Mans
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