Forum Mito & Giulietta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 P1030711


Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 58c8ce10

Commentaires: 0

Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

Commentaires: 0

Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo

Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta



Commentaires: 0

Derniers sujets
» Vol et carbonisation!!!
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18

» Bonjour à tous
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyDim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb

» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77

» Bonjour à toutes et tous
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb

» Nouveauté
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C

» Bruit de ???
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptySam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri

» Petit nouveau
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptySam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri

» Presentation
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine

» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012

» showroom de drums18
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18

» La Éléna mobile
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18

» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1

»  Showroom de GGraph
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3

» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL

» La Alfa mobile!!
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90

» Extracteur Lester pour la MiTo
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL

» Rencontre du club AR en Russie 2020.
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb

» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti

» Couples de serrages organes internes
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph

» Problème marche arrière
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb

Partenaires de votre forum MiTo

Optimisation et Préparation Moteur



Secretauto préparateur automobile



Forum mito & Giulietta, Forum mito  et Giulietta par les passionnés des belles italiennes
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Problème voyant moteur et DNA indisponible

+4
Porsche911gt3
Kent1
djpikachu34
Ahl93
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  fredicot Ven 8 Aoû 2014 - 16:37

Pour moi problème résolu pour l' instant.
Grace à un elm bluetooth et l'appli Torque, j'ai effacé Les défauts, capteur pression turbo, et après essai c'est pas revenu.
Affaire à suivre
fredicot
fredicot
Progression
Progression

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Clem Ven 8 Aoû 2014 - 23:14

De mon côté le problème persiste uniquement en mode "N". Donc je met systématiquement le "D" et ni accoups ni défauts  Smile 
Sinon j'ai appelé Alfa à Lille et prévoir 260€ la vanne EGR en échange standard et prévoir environ 360€ pour la main d'oeuvre... Donc pas donné en garage.
Je vais attendre un peu et voir si en la désactivant et en mettant une plaque entre deux pour la boucher ça irai pas !

Affaire à suivre  :violent20: 

Le pire c'es que ça m'écoeure rien que d'y penser, mais quand je me met au volant, j'ai tellement pas envie de changer  bounce 
avatar
Clem
Progression
Progression

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  fredicot Sam 9 Aoû 2014 - 10:19

Oui faut considérer que l'egr est une pièce d'usure maintenant!
fredicot
fredicot
Progression
Progression

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Pjmac Mer 27 Aoû 2014 - 18:48

Bonjour

J'ai le même souci de vanne EGR sur ma Mito 1.6 JTDM qui a un peu plus de 66000 km et 3 ans.

Le voyant moteur s'est allumé il y a quelques jours (je suis en vacances en Espagne pour situer les choses), au bout d'un trajet de plus de 600 km par autoroute, avec quelques montées en régime en sorties de péage, histoire de décrasser ce qu'on peut.
DNA non disponible au moment de la panne, avec l'indication "faire contrôler le moteur" au niveau du tableau de bord.

Deux jours après, le week-end passé, en allant au garage Alfa du coin, le voyant s'éteint avant d'arriver à l'atelier. Le chef d'atelier pense à une saleté qui serait peut-être passée dans le circuit d'injection malgré le filtre.
J'achète un flacon de produit pour le nettoyage du circuit d'injection. Je fais le plein, je rajoute le produit, je roule 60 km environ sans souci.
DNA disponible, etc, ...

Et puis aujourd'hui, en roulant, le voyant se rallume. DNA non disponible. Passage chez Alfa. Branchement de la valise.
Verdict : vanne EGR défaillante.

3 solutions proposées :
- démonter et nettoyer la vanne EGR. 4h de main d'oeuvre prévues pour un résultat incertain
- démonter et remplacer par une vanne EGR neuve (à commander) : 260 eur de pièce + 4h de main d'oeuvre = facture environ 600 eur
- démonter et remplacer par une vanne EGR reconditionnée (à commander) : environ 100 eur de moins sur la facture, soit environ 500 eur

Voici le rapport d'analyse :
Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Diagnostic_Mito2

Qu'en pensez-vous ?
Peut-on bloquer effectivement cette vanne par le biais du calculateur (chez un reprogrammateur) ?

Y a-t-il un gros risque à rentrer en France avec la vanne en défaut ? Risque de colmatage du FAP ?

Il va falloir que je prenne une décision rapidement, merci pour vos avis.

Pjmac
avatar
Pjmac
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Auvergne (63 et 15)

http://www.181spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Ahl93 Mer 27 Aoû 2014 - 19:06

Essaye de débrancher et de le rebrancher
avatar
Ahl93
Distinctive
Distinctive

Messages : 103
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Pjmac Mer 27 Aoû 2014 - 19:21

Merci pour le message.

La fiche ou la broche est-elle facilement accessible sur le 1.6 JTDM ? Quelqu'un a une photo de l'emplacement exact ?
avatar
Pjmac
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Auvergne (63 et 15)

http://www.181spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Ahl93 Mer 27 Aoû 2014 - 19:24

Elle est au niveaux de la boîte à filtre à air je crois sur le coter passager
avatar
Ahl93
Distinctive
Distinctive

Messages : 103
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Clem Mer 27 Aoû 2014 - 21:29

Il me semble qu'elle se trouve derrière le bloc moteur, accessible uniquement par dessous.
à côté de la boite il n'y a que le débitmètre non ? à moins qu'un branchement se trouve dans ce coin là
avatar
Clem
Progression
Progression

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  fredicot Jeu 28 Aoû 2014 - 13:30

4H de main d’œuvre pour changer une EGR!? Elle doit être inaccessible? Elle est ou sur le 1.6? c'est sur que sur le 1.3 elle est bien cachée derrière le moteur mais 4h je suis pas sur.

Ne peux tu pas la nettoyer toi même?

Bien sur elle peux se désactiver avec une reprog...

Je veux pas te faire peur mais sur mon ex 159 la vanne EGR a mis la voiture en panne au bout de 200m, plus rien, arret total donc dépanneuse...
fredicot
fredicot
Progression
Progression

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Pjmac Jeu 28 Aoû 2014 - 19:26

Bonjour

Oui, 4h de main d'oeuvre (démontage + remontage), c'est bien ce qui m'a été indiqué.
Dans les messages plus haut ("Clem" de Lille), je lis un devis similaire au mien : 620 eur au final (pièce + M.O.)

Sinon, je suis toujours en vacances à 600 km de chez moi, en Espagne et sans outil particulier. Si la pièce était facilement accessible, j'irais bien acheter un coffret d'outils pas cher pour la démonter. Mais là, sans la doc, sans outil, et pour une pièce difficilement accessible apparemment, ça me semble compliqué.

Hier soir en sortant du garage, le défaut n'apparaissait plus, j'ai roulé entre 3000 et 3500 rpm pendant un bon moment.
Cet après-midi, pareil pendant 20 minutes sur une petite route de montagne en mode "dynamique". Petite pause.
En repartant, le défaut revient au bout de 2 minutes :-(
Voyant moteur allumé, message "faire contrôler le moteur" et DNA indisponible. Sinon la voiture démarre et roule normalement, à part ça, prend des tours, ...

Lundi j'ai prévu de retourner au garage Alfa pour leur demander de démonter la vanne EGR et de la nettoyer.

Pierre
avatar
Pjmac
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Auvergne (63 et 15)

http://www.181spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Ahl93 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:31

Sinon j'avais vue un produit pour nettoyer la vanne egr a norauto http://www.norauto.fr/produit/kit-nettoyant-vannes-egr_364806.html
Après je sais pas du tout si ces vraiment bien...
avatar
Ahl93
Distinctive
Distinctive

Messages : 103
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  fredicot Jeu 28 Aoû 2014 - 19:42

Arf oui pas évident dans ton cas! Pour la 159 j'en avais eu pour 260€ (vanne+MO+régénération forcée+MAJ du soft)
tente un nettoyage si la MO est pas trop élevée la bas, elle est à combien?
fredicot
fredicot
Progression
Progression

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Clem Jeu 28 Aoû 2014 - 23:21

j'ai acheté ce produit, j'ai mis l'additif dans le carburant et il faut que je mette celui dans l'admission, je l'ai eu en promo pour tenter mais je suis pas convaincu... pour moi c'est utile en préventif mais une fois que le défaut est là à mon avis c'est trop tard :violent20:
le garage Alfa près de moi n'étant pas bien vu, un peu cher et pas du tout aimable au téléphone je vais en appeler un autre demain voir combien ça me coûterai. à priori la pièce coûte 260€ partout après les 4h de main d'oeuvre, tout dépend du prix à l'heure chez eux Crying or Very sad
je sens bien que ça va me coûter une c*****e cette histoire...
avatar
Clem
Progression
Progression

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Clem Mar 2 Sep 2014 - 17:52

Petite news, j'ai appelé un petit garage Alfa un peu plus loin de la métropole lilloise, et ils m'annoncent un tarif de 360€ pièce et main d'oeuvre pour la vanne EGR... soit 300€ d'écart avec les garages de Lille.
Rendez-vous prix pour vendredi après midi en espérant que ira mieux après ça Smile
Je ferai un retour vendredi soir après remplacement de la pièce pour dire si je conseille ou pas, ça pourra peu être aider des personnes qui habitent la région.
avatar
Clem
Progression
Progression

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Pjmac Jeu 4 Sep 2014 - 10:22

Bonjour

C'est super si ça se confirme à ce prix-là pour toi.
Le prix annoncé est pour une vanne EGR neuve ? ou en échange standard (reconditionnée) ?

Ici j'en ai eu pour 450 eur : pièce + M.O + IVA (TVA espagnole) + branchement de la valise diagnostic.
Essai de la voiture hier. Elle roule très bien, comme avant Very Happy

Je pense quand même faire un petit courrier à Alfa France pour demander une participation à cette facture, étant donné le kilométrage de l'auto. Cf le dossier d'Auto Plus : http://service.autoplus.fr/category/les-dossiers-dauto-plus/le-guide-anti-arnaque/

On verra bien, si ça marche tant mieux, sinon ça me coûtera un courrier ou deux.

(photos supprimées)


Dernière édition par Pjmac le Jeu 4 Sep 2014 - 11:44, édité 1 fois
avatar
Pjmac
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Auvergne (63 et 15)

http://www.181spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Porsche911gt3 Jeu 4 Sep 2014 - 10:43

Merci pour tes retours par contre les photos c'est le dans le showroom, même si ta mito verse une petite larme :p
Porsche911gt3
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Clem Jeu 4 Sep 2014 - 10:59

Je ne sais pas si c'est une neuve ou reconditionnée. Vu le prix je dirai reconditionnée mais pas très grave je vais faire retirer le FAP et reprogrammer donc EGR désactivée. Laughing
avatar
Clem
Progression
Progression

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Pjmac Jeu 4 Sep 2014 - 11:48

Un lien donné par un Alfiste espagnol pour une vanne EGR pas trop chère :
http://recambiopostal.com/es/valvula-egr-alfa-romeo-mejor-precio-147-156-166-gt/104-55209609-valvula-egr-para-alfa-romeo-mito-16-jtdm-al-mejor-precio.html

Je ne garantis pas le sérieux du site ou la qualité de la pièce Wink

Pjmac
avatar
Pjmac
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Auvergne (63 et 15)

http://www.181spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Clem Ven 5 Sep 2014 - 17:27

ça y est Titine est passée au garage.
Déposée à 14h récupérée à 15h donc 1h de MO à 70€ + la vanne reconditionnée, facture à 283€
J'ai pas mal roulé avec et tout semble bien fonctionner, plus de défauts.
Pour les nordistes, vous pouvez aller chez Continental Auto à Petite forêt, ils sont sympas, rapides et efficaces. Même si vous ne souhaitez pas une Vanne reconditionnée, vous pouvez demandez une neuve, c'est 100€ de plus apparemment.

Maintenant rendez-vous le 17 septembre pour dé-fap, reprog et fermeture de l'EGR Laughing
avatar
Clem
Progression
Progression

Masculin Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant moteur et DNA indisponible - Page 2 Empty Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum