Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Problème voyant moteur et DNA indisponible
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Porsche911gt3
Kent1
djpikachu34
Ahl93
8 participants
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Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Pour moi problème résolu pour l' instant.
Grace à un elm bluetooth et l'appli Torque, j'ai effacé Les défauts, capteur pression turbo, et après essai c'est pas revenu.
Affaire à suivre
Grace à un elm bluetooth et l'appli Torque, j'ai effacé Les défauts, capteur pression turbo, et après essai c'est pas revenu.
Affaire à suivre
fredicot- Progression
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
De mon côté le problème persiste uniquement en mode "N". Donc je met systématiquement le "D" et ni accoups ni défauts
Sinon j'ai appelé Alfa à Lille et prévoir 260€ la vanne EGR en échange standard et prévoir environ 360€ pour la main d'oeuvre... Donc pas donné en garage.
Je vais attendre un peu et voir si en la désactivant et en mettant une plaque entre deux pour la boucher ça irai pas !
Affaire à suivre
Le pire c'es que ça m'écoeure rien que d'y penser, mais quand je me met au volant, j'ai tellement pas envie de changer
Sinon j'ai appelé Alfa à Lille et prévoir 260€ la vanne EGR en échange standard et prévoir environ 360€ pour la main d'oeuvre... Donc pas donné en garage.
Je vais attendre un peu et voir si en la désactivant et en mettant une plaque entre deux pour la boucher ça irai pas !
Affaire à suivre
Le pire c'es que ça m'écoeure rien que d'y penser, mais quand je me met au volant, j'ai tellement pas envie de changer
Clem- Progression
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Oui faut considérer que l'egr est une pièce d'usure maintenant!
fredicot- Progression
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Bonjour
J'ai le même souci de vanne EGR sur ma Mito 1.6 JTDM qui a un peu plus de 66000 km et 3 ans.
Le voyant moteur s'est allumé il y a quelques jours (je suis en vacances en Espagne pour situer les choses), au bout d'un trajet de plus de 600 km par autoroute, avec quelques montées en régime en sorties de péage, histoire de décrasser ce qu'on peut.
DNA non disponible au moment de la panne, avec l'indication "faire contrôler le moteur" au niveau du tableau de bord.
Deux jours après, le week-end passé, en allant au garage Alfa du coin, le voyant s'éteint avant d'arriver à l'atelier. Le chef d'atelier pense à une saleté qui serait peut-être passée dans le circuit d'injection malgré le filtre.
J'achète un flacon de produit pour le nettoyage du circuit d'injection. Je fais le plein, je rajoute le produit, je roule 60 km environ sans souci.
DNA disponible, etc, ...
Et puis aujourd'hui, en roulant, le voyant se rallume. DNA non disponible. Passage chez Alfa. Branchement de la valise.
Verdict : vanne EGR défaillante.
3 solutions proposées :
- démonter et nettoyer la vanne EGR. 4h de main d'oeuvre prévues pour un résultat incertain
- démonter et remplacer par une vanne EGR neuve (à commander) : 260 eur de pièce + 4h de main d'oeuvre = facture environ 600 eur
- démonter et remplacer par une vanne EGR reconditionnée (à commander) : environ 100 eur de moins sur la facture, soit environ 500 eur
Voici le rapport d'analyse :
Qu'en pensez-vous ?
Peut-on bloquer effectivement cette vanne par le biais du calculateur (chez un reprogrammateur) ?
Y a-t-il un gros risque à rentrer en France avec la vanne en défaut ? Risque de colmatage du FAP ?
Il va falloir que je prenne une décision rapidement, merci pour vos avis.
Pjmac
J'ai le même souci de vanne EGR sur ma Mito 1.6 JTDM qui a un peu plus de 66000 km et 3 ans.
Le voyant moteur s'est allumé il y a quelques jours (je suis en vacances en Espagne pour situer les choses), au bout d'un trajet de plus de 600 km par autoroute, avec quelques montées en régime en sorties de péage, histoire de décrasser ce qu'on peut.
DNA non disponible au moment de la panne, avec l'indication "faire contrôler le moteur" au niveau du tableau de bord.
Deux jours après, le week-end passé, en allant au garage Alfa du coin, le voyant s'éteint avant d'arriver à l'atelier. Le chef d'atelier pense à une saleté qui serait peut-être passée dans le circuit d'injection malgré le filtre.
J'achète un flacon de produit pour le nettoyage du circuit d'injection. Je fais le plein, je rajoute le produit, je roule 60 km environ sans souci.
DNA disponible, etc, ...
Et puis aujourd'hui, en roulant, le voyant se rallume. DNA non disponible. Passage chez Alfa. Branchement de la valise.
Verdict : vanne EGR défaillante.
3 solutions proposées :
- démonter et nettoyer la vanne EGR. 4h de main d'oeuvre prévues pour un résultat incertain
- démonter et remplacer par une vanne EGR neuve (à commander) : 260 eur de pièce + 4h de main d'oeuvre = facture environ 600 eur
- démonter et remplacer par une vanne EGR reconditionnée (à commander) : environ 100 eur de moins sur la facture, soit environ 500 eur
Voici le rapport d'analyse :
Qu'en pensez-vous ?
Peut-on bloquer effectivement cette vanne par le biais du calculateur (chez un reprogrammateur) ?
Y a-t-il un gros risque à rentrer en France avec la vanne en défaut ? Risque de colmatage du FAP ?
Il va falloir que je prenne une décision rapidement, merci pour vos avis.
Pjmac
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Essaye de débrancher et de le rebrancher
Ahl93- Distinctive
- Messages : 103
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Merci pour le message.
La fiche ou la broche est-elle facilement accessible sur le 1.6 JTDM ? Quelqu'un a une photo de l'emplacement exact ?
La fiche ou la broche est-elle facilement accessible sur le 1.6 JTDM ? Quelqu'un a une photo de l'emplacement exact ?
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Elle est au niveaux de la boîte à filtre à air je crois sur le coter passager
Ahl93- Distinctive
- Messages : 103
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Il me semble qu'elle se trouve derrière le bloc moteur, accessible uniquement par dessous.
à côté de la boite il n'y a que le débitmètre non ? à moins qu'un branchement se trouve dans ce coin là
à côté de la boite il n'y a que le débitmètre non ? à moins qu'un branchement se trouve dans ce coin là
Clem- Progression
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
4H de main d’œuvre pour changer une EGR!? Elle doit être inaccessible? Elle est ou sur le 1.6? c'est sur que sur le 1.3 elle est bien cachée derrière le moteur mais 4h je suis pas sur.
Ne peux tu pas la nettoyer toi même?
Bien sur elle peux se désactiver avec une reprog...
Je veux pas te faire peur mais sur mon ex 159 la vanne EGR a mis la voiture en panne au bout de 200m, plus rien, arret total donc dépanneuse...
Ne peux tu pas la nettoyer toi même?
Bien sur elle peux se désactiver avec une reprog...
Je veux pas te faire peur mais sur mon ex 159 la vanne EGR a mis la voiture en panne au bout de 200m, plus rien, arret total donc dépanneuse...
fredicot- Progression
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Bonjour
Oui, 4h de main d'oeuvre (démontage + remontage), c'est bien ce qui m'a été indiqué.
Dans les messages plus haut ("Clem" de Lille), je lis un devis similaire au mien : 620 eur au final (pièce + M.O.)
Sinon, je suis toujours en vacances à 600 km de chez moi, en Espagne et sans outil particulier. Si la pièce était facilement accessible, j'irais bien acheter un coffret d'outils pas cher pour la démonter. Mais là, sans la doc, sans outil, et pour une pièce difficilement accessible apparemment, ça me semble compliqué.
Hier soir en sortant du garage, le défaut n'apparaissait plus, j'ai roulé entre 3000 et 3500 rpm pendant un bon moment.
Cet après-midi, pareil pendant 20 minutes sur une petite route de montagne en mode "dynamique". Petite pause.
En repartant, le défaut revient au bout de 2 minutes :-(
Voyant moteur allumé, message "faire contrôler le moteur" et DNA indisponible. Sinon la voiture démarre et roule normalement, à part ça, prend des tours, ...
Lundi j'ai prévu de retourner au garage Alfa pour leur demander de démonter la vanne EGR et de la nettoyer.
Pierre
Oui, 4h de main d'oeuvre (démontage + remontage), c'est bien ce qui m'a été indiqué.
Dans les messages plus haut ("Clem" de Lille), je lis un devis similaire au mien : 620 eur au final (pièce + M.O.)
Sinon, je suis toujours en vacances à 600 km de chez moi, en Espagne et sans outil particulier. Si la pièce était facilement accessible, j'irais bien acheter un coffret d'outils pas cher pour la démonter. Mais là, sans la doc, sans outil, et pour une pièce difficilement accessible apparemment, ça me semble compliqué.
Hier soir en sortant du garage, le défaut n'apparaissait plus, j'ai roulé entre 3000 et 3500 rpm pendant un bon moment.
Cet après-midi, pareil pendant 20 minutes sur une petite route de montagne en mode "dynamique". Petite pause.
En repartant, le défaut revient au bout de 2 minutes :-(
Voyant moteur allumé, message "faire contrôler le moteur" et DNA indisponible. Sinon la voiture démarre et roule normalement, à part ça, prend des tours, ...
Lundi j'ai prévu de retourner au garage Alfa pour leur demander de démonter la vanne EGR et de la nettoyer.
Pierre
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Sinon j'avais vue un produit pour nettoyer la vanne egr a norauto http://www.norauto.fr/produit/kit-nettoyant-vannes-egr_364806.html
Après je sais pas du tout si ces vraiment bien...
Après je sais pas du tout si ces vraiment bien...
Ahl93- Distinctive
- Messages : 103
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Arf oui pas évident dans ton cas! Pour la 159 j'en avais eu pour 260€ (vanne+MO+régénération forcée+MAJ du soft)
tente un nettoyage si la MO est pas trop élevée la bas, elle est à combien?
tente un nettoyage si la MO est pas trop élevée la bas, elle est à combien?
fredicot- Progression
- Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Bourg Achard (27)
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
j'ai acheté ce produit, j'ai mis l'additif dans le carburant et il faut que je mette celui dans l'admission, je l'ai eu en promo pour tenter mais je suis pas convaincu... pour moi c'est utile en préventif mais une fois que le défaut est là à mon avis c'est trop tard
le garage Alfa près de moi n'étant pas bien vu, un peu cher et pas du tout aimable au téléphone je vais en appeler un autre demain voir combien ça me coûterai. à priori la pièce coûte 260€ partout après les 4h de main d'oeuvre, tout dépend du prix à l'heure chez eux
je sens bien que ça va me coûter une c*****e cette histoire...
le garage Alfa près de moi n'étant pas bien vu, un peu cher et pas du tout aimable au téléphone je vais en appeler un autre demain voir combien ça me coûterai. à priori la pièce coûte 260€ partout après les 4h de main d'oeuvre, tout dépend du prix à l'heure chez eux
je sens bien que ça va me coûter une c*****e cette histoire...
Clem- Progression
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Petite news, j'ai appelé un petit garage Alfa un peu plus loin de la métropole lilloise, et ils m'annoncent un tarif de 360€ pièce et main d'oeuvre pour la vanne EGR... soit 300€ d'écart avec les garages de Lille.
Rendez-vous prix pour vendredi après midi en espérant que ira mieux après ça
Je ferai un retour vendredi soir après remplacement de la pièce pour dire si je conseille ou pas, ça pourra peu être aider des personnes qui habitent la région.
Rendez-vous prix pour vendredi après midi en espérant que ira mieux après ça
Je ferai un retour vendredi soir après remplacement de la pièce pour dire si je conseille ou pas, ça pourra peu être aider des personnes qui habitent la région.
Clem- Progression
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Bonjour
C'est super si ça se confirme à ce prix-là pour toi.
Le prix annoncé est pour une vanne EGR neuve ? ou en échange standard (reconditionnée) ?
Ici j'en ai eu pour 450 eur : pièce + M.O + IVA (TVA espagnole) + branchement de la valise diagnostic.
Essai de la voiture hier. Elle roule très bien, comme avant
Je pense quand même faire un petit courrier à Alfa France pour demander une participation à cette facture, étant donné le kilométrage de l'auto. Cf le dossier d'Auto Plus : http://service.autoplus.fr/category/les-dossiers-dauto-plus/le-guide-anti-arnaque/
On verra bien, si ça marche tant mieux, sinon ça me coûtera un courrier ou deux.
(photos supprimées)
C'est super si ça se confirme à ce prix-là pour toi.
Le prix annoncé est pour une vanne EGR neuve ? ou en échange standard (reconditionnée) ?
Ici j'en ai eu pour 450 eur : pièce + M.O + IVA (TVA espagnole) + branchement de la valise diagnostic.
Essai de la voiture hier. Elle roule très bien, comme avant
Je pense quand même faire un petit courrier à Alfa France pour demander une participation à cette facture, étant donné le kilométrage de l'auto. Cf le dossier d'Auto Plus : http://service.autoplus.fr/category/les-dossiers-dauto-plus/le-guide-anti-arnaque/
On verra bien, si ça marche tant mieux, sinon ça me coûtera un courrier ou deux.
(photos supprimées)
Dernière édition par Pjmac le Jeu 4 Sep 2014 - 11:44, édité 1 fois
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Merci pour tes retours par contre les photos c'est le dans le showroom, même si ta mito verse une petite larme :p
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Je ne sais pas si c'est une neuve ou reconditionnée. Vu le prix je dirai reconditionnée mais pas très grave je vais faire retirer le FAP et reprogrammer donc EGR désactivée.
Clem- Progression
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
Un lien donné par un Alfiste espagnol pour une vanne EGR pas trop chère :
http://recambiopostal.com/es/valvula-egr-alfa-romeo-mejor-precio-147-156-166-gt/104-55209609-valvula-egr-para-alfa-romeo-mito-16-jtdm-al-mejor-precio.html
Je ne garantis pas le sérieux du site ou la qualité de la pièce
Pjmac
http://recambiopostal.com/es/valvula-egr-alfa-romeo-mejor-precio-147-156-166-gt/104-55209609-valvula-egr-para-alfa-romeo-mito-16-jtdm-al-mejor-precio.html
Je ne garantis pas le sérieux du site ou la qualité de la pièce
Pjmac
Re: Problème voyant moteur et DNA indisponible
ça y est Titine est passée au garage.
Déposée à 14h récupérée à 15h donc 1h de MO à 70€ + la vanne reconditionnée, facture à 283€
J'ai pas mal roulé avec et tout semble bien fonctionner, plus de défauts.
Pour les nordistes, vous pouvez aller chez Continental Auto à Petite forêt, ils sont sympas, rapides et efficaces. Même si vous ne souhaitez pas une Vanne reconditionnée, vous pouvez demandez une neuve, c'est 100€ de plus apparemment.
Maintenant rendez-vous le 17 septembre pour dé-fap, reprog et fermeture de l'EGR
Déposée à 14h récupérée à 15h donc 1h de MO à 70€ + la vanne reconditionnée, facture à 283€
J'ai pas mal roulé avec et tout semble bien fonctionner, plus de défauts.
Pour les nordistes, vous pouvez aller chez Continental Auto à Petite forêt, ils sont sympas, rapides et efficaces. Même si vous ne souhaitez pas une Vanne reconditionnée, vous pouvez demandez une neuve, c'est 100€ de plus apparemment.
Maintenant rendez-vous le 17 septembre pour dé-fap, reprog et fermeture de l'EGR
Clem- Progression
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Lille
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