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Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"

Boitier VS reprog  P1030711


Boitier VS reprog  58c8ce10

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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

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Message  Porsche911gt3 Mar 26 Nov 2013 - 15:02

Ce sujet est là pour discuter des pour et contre pour le boitier et pour la reprog. On part du principe que la reprog n'est pas un truc vite fait sur le parking de Leclerc le dimanche soir mais fait par un pro, et que le boitier est pas un truc au nom douteux provenant de chine. Dans les deux cas on suppose une prestation de qualité.

Je listerais les commentaires pertinents dans ce premier poste pour que les gens s'y retrouvent plus facilement.

Pour les bases (simple) un boitier est une carte électronique que l'on vient greffer dans le circuit moteur qui permet l'ajout de couple / puissance type boitier novitec, etc ...
Boitier VS reprog  3416_0

La reprogrammation est la modification du calculateur moteur pour ajouter du couple / puissance dans un centre type shiftech, etc ...

Ci dessous une belle courbe banc moteur sur une 147 1.9 jtd. Le client est passé chez vone avec un boitier, donc passage au banc pour info, suppression du boitier donc passage en origine, et reprogrammation.

Boitier VS reprog  Alfa_j11


La reprog :
Pour :
Performances vérifiées
Ajout de performance maîtrisé


Contre :
Retour dans le centre pour redevenir origine
Prix
Distance vers un centre


Le boitier

Pour :
Prix
Possibilité de revente du boitier.

Contre :
Installations par soit meme
Performances ?

Ce premier post est amené a évolué avec le temps avec les expériences / témoignages de chacun.


Dernière édition par Porsche911gt3 le Lun 3 Fév 2014 - 20:56, édité 1 fois
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Message  j-csbk012 Mar 26 Nov 2013 - 15:56

Tu peux ajouter aussi que une grande majorité des boîtiers servent à tromper l'ECU sur l'état des sondes.
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Message  guyom83 Mar 26 Nov 2013 - 16:55

On m'a toujours dis que mettre un boitier est dangereux car il trompe l'ECU et il peux y avoir de très mauvaises conséquences
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Message  titouf Mer 27 Nov 2013 - 5:29

D'un point de vue performance, le boitier sera toujours et c'est normal en dessous d'un reprog.

Après oui le boitier fausse les sondes pour modifier certains paramètres, la reprog elle attend un peu plus sur certains paramétrés le résultat est plus ou moins le même on va au delà des limites constructeurs d'origine.

Moi mon choix à été fait simplement car n'ayant aucune confiance en les "reprogrammeurs" dans mon coin, j'ai plus confiance en un boitier, Novitec en l’occurrence...
C'est dire comment je ne fais pas confiance aux ploucs qui se prennent pour des sorciers de l’électronique moteur.

Et il aurait été évident que si j'avais un vrai bon reprogrammeurs pas loin je serais partit y faire un saut Cool 
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Message  Tiph Mer 22 Jan 2014 - 21:05

Je suis exactement du meme avis que toi Titouf, j'ai prix un boitier aussi, un Gtech je pense que c'est pareil que le novitec, car je l'ai eu a un bon prix après si j'avais eu une bonne reprog chez un reprogramateur de confiance au même prix j'aurais peux être choisi la reprog

le soucis c'est qu'a la revente du véhicule l'argent de la reprog est perdu, soit on la remet d'origine soit on la vends avec alors que le boitier on peux le garder ou le revendre

Après niveau gain j'ai vu des boitier Magnetti marelli avoir des perfs bien au dessus de très bonnes reprogs, donc à voir
Même si une reprog c'est quand meme plus sain dans le sens ou ça corrige les manques de rendement et non fosser les sondes
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Message  titouf Lun 27 Jan 2014 - 8:01

Pareillement, je vais revendre mon boitier lors de la vente de la MiTo.

Les boitiers Magneti Marelli sont excellents mais hors de prix, à 1200€ autant faire venir un bon reprogrammeur dans sa région quitte à lui payer un billet d'avion  lol! 
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Message  chapichapo Dim 2 Fév 2014 - 23:13

en cherchant un peu sur ebay j' ai vu plein de boitiers a moins de 100e qui peuvent me donner jusqu' a 30ch de plus. c' est très tentant mais je voudrais savoir si il y a des dangers de fiabilité pour le moteur? si ce n' est pas une arnaque et donc si il y a des marques sur? et est-ce que je ferais mieux d'attendre la fin de la garantie?
merci
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Message  Tiph Lun 3 Fév 2014 - 0:39

Biensure que c'est des arnaques, ce sont uniquement des boitiers qui trompe la sonde de pression de suralimentation, ils augmentent donc la pression du turbo bien au dela du seuil limite du constructeur
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Message  j-csbk012 Lun 3 Fév 2014 - 8:24

+1

à ce prix là tu n'as rien, je ne prendrais aucuns risques à ta place.
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Message  titouf Lun 3 Fév 2014 - 8:58

Faut croire au Père Noel pour acheter un boitier qui donne 30cv pour 100€  lol! 
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Message  Tiph Lun 3 Fév 2014 - 12:12

c'est clair  lol! de toute manière ça se vois facilement, ces boitiers n'on qu'une seul prise (qui se connecter au capteur de pression à l'admission) je serrais curieux de voir ce qu'il y a à l'intérieur... une simple résistance à 10 centimes  Laughing 

ça c'est mieux ^^ http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171232080265&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649
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Message  chapichapo Lun 3 Fév 2014 - 20:45

ok merci de m' avoir éclairé sur les arnaques. et pour les autres question (fiabilité, garantie....) qu' en pensez vous? surtout que je compte la garder puisque d' ici 4ans elle reviendra a ma femme et a moi la giulietta. enfin bon si en attendant je peux avoir un peu plus de peps en toute securité pour le moulin
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Message  Tiph Lun 3 Fév 2014 - 20:51

à propos de? du boitier à 100€?
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Message  Porsche911gt3 Lun 3 Fév 2014 - 20:55

niveau fiab ca doit etre semblable entre un bon boitier et un reprog dans le sens ou tu auras toujours moins avec un boitier qu'avec une reprog. Perso je serais plus tenté par la reprog mais comme dis plus haut une fois qu'elle est dans la voiture, c'est pas pour la virer 2mois après... alors que le boitier est revendable.
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Message  Tiph Lun 3 Fév 2014 - 21:10

la reprog est juste sur le mode D aussi? le boitier agit sur tout les mode mais en cas de pépin (accident ou contrôle) une reprog est quasiment invisible, contrairement au boitier sous le capot ^^

question fiabilité il faut suivre les entretiens de prêt, par exemple la mienne après quelques mois d'utilisation l'embrayage commence à patiner j'ai du retirer mon boitier (Gtech) en attendant de changer pour un embrayage renforcé.

Les reprog c'est pareil ya reprog et reprog, soit c'est fait par un pro qui améliore l'enrichissement de la cartographie d'injection, avance a l'allumage, ect pour avoir un truc propre, soit il va se focaliser sur la pression du turbo et là on a une casse du turbo 40 000km après...
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Message  Porsche911gt3 Lun 3 Fév 2014 - 21:12

+1 tiph, dans tous les cas il n'y a pas de secret pour avoir qqch de sur et fiable il faut mettre le prix. En dessous de 3-400€ pose toi des questions  lol! 
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Message  titouf Mar 4 Fév 2014 - 6:26

Un véhicule optimisé gardera une excellente durée de vie si l'entretien est suivi, précis et méticuleux.
Au premier signe de fatigue d'une pièce, révision rapproché, etc
Et puis comme on devrait tous faire, un respect de la mécanique!

Des fois j'en vois avec leurs Mini, VAG et autres démarré et partir en trombe au rupteur de 1ere... Tout ça pour montrer aux passants que ma ligne fait du bruit...  Rolling Eyes 
Je n'ai rien contre les mecs en Mini et VAG hein, c'est juste qu'une grande majorité de "conna**" roulent avec ce genre de véhicule...
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Message  Bilou Mar 4 Fév 2014 - 10:34

Moi je peux vous dire! J'ai fait une reprog' sur mon 1.3 JTDM 95ch! J'ai maintenant 122Ch Very Happy Je l'ai faite dans un centre exprès qui prend les coordonnées d'un bon préparateur.
Si on résume, j'ai maintenant en normal la puissance que j'avait en dynamic ! Et en mode DNA j'ai gagné plus de 70 n.m Smile


La reprog' c'est vraiment bien et efficace! Et puis même si on a un petit 1.3 ça marche plutôt bien !
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Message  Porsche911gt3 Mar 4 Fév 2014 - 10:37

70n.m ????  Shocked c'est pas de la reprog de tapette  lol! 
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Message  Bilou Mar 4 Fév 2014 - 10:40

En réalité il s'agit de 50 n.m. Je suis passé de 200 à 250! Mais quand tu mets la voiture sur un banc, en mode dynamic tu gagnes environ 20-25 n.m de plus!

J'ai un amis qui a une mercedes 220 CDI de 148 ch, mis à part en point ou le bloc moteur et plus important il me mange mais sinon ma MiTo est kif kif en accélération maintenant!
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Message  titouf Mar 4 Fév 2014 - 10:44

C'est un peu "épais" en couple pour le 1.3jtd, faut pas se leurrer tu auras des soucis a moyen terme sur le FAP, le turbo ou autre  Embarassed 

Tu as une courbe de couple? Si pic violent tu peux te préparer à déguster pas mal d'usure prématurée, type embrayage, etc
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Message  Bilou Mar 4 Fév 2014 - 10:47

En réalité j'ai bien regardé avant de le faire!

La reprog est correcte! Je gagne que 50 n.m!
c'est le DNA d'origine qui m'en fait gagné en plus!

J'ai vu des repro bien plus importante et qui peuvent craindre! Je sais que la mienne est bien faite pour la longévité du moteur en tout cas!
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Message  titouf Mar 4 Fév 2014 - 10:49

Ça peut tenir mais arriver à un certain niveau c'est jouer avec le feu.

Mine de rien +70N.m sur ce petit bloc ça fait beaucoup  Very Happy 
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Message  Bilou Mar 4 Fév 2014 - 10:52

titouf a écrit:Ça peut tenir mais arriver à un certain niveau c'est jouer avec le feu.

Mine de rien +70N.m sur ce petit bloc ça fait beaucoup  Very Happy 


Oui enfin je ne pense pas! Il m'a rajouté bien avant la limite!
Enfin on verra bien Smile
Mais ça fait 8 mois et je roule beaucoup (genre 45 000 Km/ans) et pour l'instant rien de rien!
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Message  titouf Mar 4 Fév 2014 - 10:53

Ça fera un bon test si tu es un gros rouleur  Very Happy 

Niveau entretien ça donne quoi? Respect des préconisations constructeurs?
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Message  Bilou Mar 4 Fév 2014 - 10:55

titouf a écrit:Ça fera un bon test si tu es un gros rouleur  Very Happy 

Niveau entretien ça donne quoi? Respect des préconisations constructeurs?

Niveau entretient je fais tout, vraiment tout chez Alfa! Je les connais bien, je leur demande un diag à la mallette régulièrement!

Et puis vraiment, il y en a qui se plaignent d'Alfa, mais je pousse la voiture comme une voiture de sport croyez moi et elle tourne toujours comme une horloge!
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Message  Porsche911gt3 Mar 4 Fév 2014 - 11:00

Ok bah tant mieux  lol! mais impressionnant ^^ C'est con que tu n'ai pas de courbe ...
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Message  Bilou Mar 4 Fév 2014 - 11:06

Porsche911gt3 a écrit:Ok bah tant mieux  lol! mais impressionnant ^^ C'est con que tu n'ai pas de courbe ...


Ouais c'est un peu idiot, et je t'avoue que cela ne m'a même pas traversé l'esprit!
A l'occasion, j'en ferai une Smile
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Message  chapichapo Mar 4 Fév 2014 - 21:34

merci pour vos reponses
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Message  Trankill54 Jeu 17 Nov 2016 - 22:26

Bilou a écrit:Moi je peux vous dire! J'ai fait une reprog' sur mon 1.3 JTDM 95ch!  J'ai maintenant 122Ch Very Happy  Je l'ai faite dans un centre exprès qui prend les coordonnées d'un bon préparateur.
Si on résume, j'ai maintenant en normal la puissance que j'avait en dynamic ! Et en mode DNA j'ai gagné plus de 70 n.m Smile  


La reprog' c'est vraiment bien et efficace! Et puis même si on a un petit 1.3 ça marche plutôt bien !

Salut ! Desolé de déterrer un vieux sujet, mais je m'interresse fortement à une reprog. J'ai un 1.3 JTDM de 95ch, et je voulais savoir, Bilou, ton ressenti sur cette reprog. Ca fait maintenant plus de 2 ans que tu l'a faite. Tu as eu des soucis ?
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