Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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[TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
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djpikachu34
titouf
Porsche911gt3
Tiph
8 participants
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[TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Petit tutoriel qui pourra surement aider ceux désirant remplacer leur catalyseur ou pour mettre un décata ragazzon ou autre.Temps prévu par alfa: 3H, j'ai mis environs 4H la première fois sans me presser
Difficultés: rien de spécial mis à part que le cata passe tout juste , j'ai du retirer un support moteur pour que ça passe mais on verra par la suite que c'est pas nécessaire, attention de bien faire tout ça moteur à froid et de prendre les précautions de bases en mécanique autombile, le top est de faire ça avec une fosse ou un pont.
C'est parti :
première étape, ouvrir le capot... bon d'accord on passe à l'étape deux: retirer le cache moteur, 2 vis douille de 8mm gauche et droite du moteur, celle en haut n'est pas une visse il suffit de tirer dessus ça viens tout seul
Ensuite il faut retirer le pare chaleur du turbo il y a 3 vis en 6 pans à retirer avec une clé BTR de 6mm, une vis sur le pare chaleur et une qui tiens le tuyau de refroidissement avec une douille de 8mm ou 10 je sais plus
Le pare chaleur retiré il y a 4 écrous en 12mm qui tiennent la descente de turbo
Ces 4 écrous sont sur de tiges filetés, un conseil, il faut les retirer sinon le cata ne pourra pas sortir droit et ça passera pas
et en dessous il y a 2 écrous en 12mm pour le raccord du catalyseur au tube d'échappement central, et 2 qui tienne le support du cata, une fois retiré on peux enlevé le cata, par le dessus
la deuxième sonde lambda se trouvant sur le tube/flexible d'échappement on y touche pas, a part si c'est pour mettre un decata il faudra un cellfix (rehausseur de sonde) modèle coudé
voila voila, pour re-montage il suffit de faire l'opération inverse, en espérant que ça aide, merci d'avoir suivi le tuto
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Super tout ça merci
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
De rien ^^ je pense que c'est quasiment identique pour les moteurs multi air, titouf pourra nous confirmer ça
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Besoin de moi? ^^
Alors sur MultiAir il a quelques différences qui font que c'est plus simple.
Le turbo et le catalyseur sont liés par une jonction type double "T" et donc il à juste un collier à enlever pour désolidariser le turbo du catalyseur.
Et l’étape d'avant ou on enlève le cache est bien plus simple car sur MA il n'y a pas de tuyau de recyclage relié au cache, donc suffit de tiré et le cache tombe en 2 secondes
Le reste c'est pareil.
N'oublier pas que ce sont des pièces qui chauffent beaucoup donc usé et abusé de dégrippant !!!
Alors sur MultiAir il a quelques différences qui font que c'est plus simple.
Le turbo et le catalyseur sont liés par une jonction type double "T" et donc il à juste un collier à enlever pour désolidariser le turbo du catalyseur.
Et l’étape d'avant ou on enlève le cache est bien plus simple car sur MA il n'y a pas de tuyau de recyclage relié au cache, donc suffit de tiré et le cache tombe en 2 secondes
Le reste c'est pareil.
N'oublier pas que ce sont des pièces qui chauffent beaucoup donc usé et abusé de dégrippant !!!
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Ha oui c'est vrai donc c'est plus simple effectivement
petit rapel:
(le cata d'origine à droite, le décata à gauche)
le sonorité avec le décata et ligne/silencieux d'origine :
petit rapel:
(le cata d'origine à droite, le décata à gauche)
le sonorité avec le décata et ligne/silencieux d'origine :
Dernière édition par Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 13:44, édité 1 fois
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Excellente cette config !
Ce sera la mienne sur ma prochaine voiture d'ailleurs, ligne OEM mais décata pour libérer
Ce sera la mienne sur ma prochaine voiture d'ailleurs, ligne OEM mais décata pour libérer
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Attention toutefois avec le multiair... il n'y a pas de silencieux sur l'inter, donc il y a des risques que le bruit soit plus élevé... non?
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
C'est la même ligne pour le multiair et t-jet, il y a un peu plus de bruit oui c'est souvent ce qui est recherché non?
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Sur le t-jet il y a un silencieux sur l'intermédiaire
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
On en parle sur le sujet échappement, surprenant...
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
j'ai pas vu le sujet mais il doit y avoir une erreur
pour les modèle 1.4L turbo multiair 135, 170 et TJET 155 c'est ça: (il n'y a que la silencieux en numero 2 qui change pour le MA 135, il n'a qu'une sortie)
pour les modèle 1.4L turbo multiair 135, 170 et TJET 155 c'est ça: (il n'y a que la silencieux en numero 2 qui change pour le MA 135, il n'a qu'une sortie)
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Et pour le reste du système d'échappement TJET
Le catalyseur pour la version Multiair avec le fameux collier en numéro 3
Le catalyseur pour la version Multiair avec le fameux collier en numéro 3
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Ok ok, c'est que le tjet 120 qui a un inter avec silencieux.
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Tiph, si tu peux rajouter des infos sur:
- La deuxième sonde lambda se trouvant sur le tube/flexible d'échappement (je ne vois pas bien où elle se trouve sur la photo )
- Et aussi concernant le cellfix (réausseur de sonde) modèle coudé.
=> photo, où peut-on l'acheter, etc...
- Comportement de l'auto après le changement du catalyseur par un décatalyseur: couple, puissance, montée dans les tours, etc...
Je pense que ça complèterai bien le tuto
- La deuxième sonde lambda se trouvant sur le tube/flexible d'échappement (je ne vois pas bien où elle se trouve sur la photo )
- Et aussi concernant le cellfix (réausseur de sonde) modèle coudé.
=> photo, où peut-on l'acheter, etc...
- Comportement de l'auto après le changement du catalyseur par un décatalyseur: couple, puissance, montée dans les tours, etc...
Je pense que ça complèterai bien le tuto
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Pas d'problème, alors pour le cellfix, modèle coudé obligatoire, il y a un défaut qui apparaît au bout de 200-300km avec le droit
ça ressemble à ça:
et on le trouve ici par exemple: (variante 2)
http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-166/Sport-Exhausts/Lambda-Faker-AFR-Faker::6368.html
la deuxième lambda donc celle qui doit recevoir le cellfix se trouve ici sur le flexible centrale juste en sortie du catalyseur:
ça ressemble à ça:
et on le trouve ici par exemple: (variante 2)
http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-166/Sport-Exhausts/Lambda-Faker-AFR-Faker::6368.html
la deuxième lambda donc celle qui doit recevoir le cellfix se trouve ici sur le flexible centrale juste en sortie du catalyseur:
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Je viens de me rendre compte que ce tuto aurait plus sa place dans la section échappement, si monsieur le modérateur pouvait le déplacer merci
Tiph- Selective
- Messages : 577
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : Noyon (60)
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Je rajoute des résultats de mes propres tests.
J'ai le même cellfix coudé, et par pure curiosité j'ai testé un cellfix droit et surtout sans la partie "catalyseur" interne, juste un rehausseur de lambda en fait, et bien ça fonctionne nickel depuis 1000 kms...
Alors que sans ce rehausseur j'ai le défaut tout les 400kms maxi.
Comme quoi d'un véhicule à l'autre
J'ai le même cellfix coudé, et par pure curiosité j'ai testé un cellfix droit et surtout sans la partie "catalyseur" interne, juste un rehausseur de lambda en fait, et bien ça fonctionne nickel depuis 1000 kms...
Alors que sans ce rehausseur j'ai le défaut tout les 400kms maxi.
Comme quoi d'un véhicule à l'autre
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
On peut avoir des infos sur le comportement de l'auto après la modification?
Couple, puissance, etc..
Couple, puissance, etc..
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
L'idéal aurait été de faire des courbes à chaque étape titouf ou des chronos
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Suis pas fan de toutes ces courbes moi... J'aime tester pour avoir le ressenti au volant
Avec un décata on libère le moteur dans les tours, on gagne en allonge avec un moteur qui mouline moins pour prendre ses tours et on lui donne un peu de rage avec une reprise canon une fois passé 3000trs.
En dessous de 3000 c'est quasi pareil si ce n'est que le moteur sera plus "élastique" je me surprends à rouler en 6eme à 1200trs ...
Avec un décata on libère le moteur dans les tours, on gagne en allonge avec un moteur qui mouline moins pour prendre ses tours et on lui donne un peu de rage avec une reprise canon une fois passé 3000trs.
En dessous de 3000 c'est quasi pareil si ce n'est que le moteur sera plus "élastique" je me surprends à rouler en 6eme à 1200trs ...
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Oui mais ca reste du ressenti...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
C'est sur !
M'enfin je me vois mal sortir le PC a chaque modif, j'en fait tout les weekends quasiment
M'enfin je me vois mal sortir le PC a chaque modif, j'en fait tout les weekends quasiment
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Non mais pour de grosses étapes comme ça, ca nous aurait chiffré le gain
C'est certain qu'il y a du plus mais c'est 1,5n.m c'est 15, ou c'est 30 ?
C'est certain qu'il y a du plus mais c'est 1,5n.m c'est 15, ou c'est 30 ?
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
J'attends encore une modif et je chercherais un banc par là pour faire un passage.
Certes je ne pourrais pas comparé avec du full OEM mais ça donnerait une idée.
Et j'ai un autre moyen de voir si la mienne pousse un peu ou bien mieux que d'origine, j'ai un pote avec une QV d'origine, j'attends d'organiser quelques petits tests
Certes je ne pourrais pas comparé avec du full OEM mais ça donnerait une idée.
Et j'ai un autre moyen de voir si la mienne pousse un peu ou bien mieux que d'origine, j'ai un pote avec une QV d'origine, j'attends d'organiser quelques petits tests
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
merci pour le tuto , par contre il faut remplacer le cata par quoi comme piece ?? merci titouf
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Vas faire un tour sur alfisti ...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
ça m'aide vachement sur le fait de savoir ce qu'il faut mettre a la place porsche merci ^^et si on est obliger de mettre quelque chose ou non
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET
Bah si tu enlèves un morceau de ligne il faut bien mettre quelque chose à la place ca parait logique, donc si tu avais été un peu sur alfisti tu aurais vu certains éléments du genre " Catalyst Replace Pipe" qui doit correspondre à ce que tu cherches sur la page : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Sport-Exhausts:::1_367_368.html et plus précisément : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Sport-Exhausts/Ragazzon-Stainless-Steel-Catalyst-Replace-Pipe::3915.html par exemple ....
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
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