Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
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Fouine
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alfajedi
cyril83200
Porsche911gt3
titouf
Kaskrin
11 participants
Page 1 sur 1
Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Bonjour à tous,
J'espère que je suis dans la bonne section.
J'ai une question...j'ai un Diesel.
Hiver comme été, faites vous chauffer votre moteur avant de partir ou bien partez-vous directement mais sans monter dans les tours ?
Ps: J'habite Marseille, donc même l'hiver, c'est pas le froid glaciale.
J'espère que je suis dans la bonne section.
J'ai une question...j'ai un Diesel.
Hiver comme été, faites vous chauffer votre moteur avant de partir ou bien partez-vous directement mais sans monter dans les tours ?
Ps: J'habite Marseille, donc même l'hiver, c'est pas le froid glaciale.
Kaskrin- Distinctive
- Messages : 185
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Marseille
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Je te dit juste comment moi je fait :
J'ai un boitier qui me permet d'avoir précisément la température d'eau (pas l'aiguille faussé du TDB) et je ne décolle jamais avant qu'elle ait atteint les 55/60°.
C'est à dire qu'elle est entre 70 et 90 sur l'aiguille.
Bien évidemment sous mes latitudes cela ne prends pas plus que 2/3min . C'est plus facile quand la température moteur est à 30° déjà à froid
Moi j'ai une essence, mais je l'ai toujours fait même sur mes diesels.
J'ai un boitier qui me permet d'avoir précisément la température d'eau (pas l'aiguille faussé du TDB) et je ne décolle jamais avant qu'elle ait atteint les 55/60°.
C'est à dire qu'elle est entre 70 et 90 sur l'aiguille.
Bien évidemment sous mes latitudes cela ne prends pas plus que 2/3min . C'est plus facile quand la température moteur est à 30° déjà à froid
Moi j'ai une essence, mais je l'ai toujours fait même sur mes diesels.
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
D'un coté laissé tourner un moteur ok ca chauffe l'huile mais ca chauffe pas l'huile de boite ...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Le mieux sur un diesel comme sur une essence c'est de commencer à rouler tranquille sans monter dans les tours histoire de chauffer aussi bien l'huile moteur que l'huile de boite. Moi par exemple, à toulon quand je prends la voiture je pars tranquillement et tant que l'aiguille est encore en bas je tire pas dessus
Dernière édition par Porsche911gt3 le Ven 28 Fév 2014 - 18:01, édité 1 fois (Raison : Modération Porsche : Correction d'Orthographe)
cyril83200- Super
- Messages : 440
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Toulon
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Ça ne sert à rien de laisser tourner sa voiture à l’arrêt, à part consommer pour rien et em....er les voisins. Il suffit de ne pas pousser dans les tours tant que ton aiguille de température du LR n'a pas atteint sa position max normale. Surtout que les voitures modernes montent vite en température.
alfajedi- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2774
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Albi
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Vous appelez quoi exactement "pas trop monter dans les tours" au juste ? 2500trs/min ? 3000 ? 3500 ?
CoyA- Modératrice
- Messages : 10902
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bitche (57)
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
2500 diesel
3500 essence
+1 avec les autres commentaires
3500 essence
+1 avec les autres commentaires
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Ok, merci je suis rassuré. Bonne journée !
Kaskrin- Distinctive
- Messages : 185
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : Marseille
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
C'est à peu près les régimes moteur que je respecte.
Il n'y a qu'avec le Sprint que j'attend encore un peu plus car c'est une vieille mécanique mais j'ai le mano d'huile qui me dis quand elle est à la bonne pression en plus.
Il n'y a qu'avec le Sprint que j'attend encore un peu plus car c'est une vieille mécanique mais j'ai le mano d'huile qui me dis quand elle est à la bonne pression en plus.
alfajedi- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2774
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : Albi
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Je fais toujours préchauffer 1 à 2 minutes avant de partir puis je roule tranquille pendant 10 minutes. Et avant de l'éteindre je laisse tourner 30 secondes pour la pression du turbo et moteur.
Un jour mon turbo me remerciera...
1.3 jtdm 85ch distinctive
Un jour mon turbo me remerciera...
1.3 jtdm 85ch distinctive
AntoLo 24- Progression
- Messages : 92
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : périgueux
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Laisser tourner 30s ça sert à rien selon moi. À part faire surchauffer ta voiture lol. Le mieux rester de se laisser couler sur les derniers km sans y aller comme un bourrin. Le turbo ne chargeant pas, il ne tourne pas à des vitesses excessives et le temps de se garer. C'est bon.
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Ben moi je le laisse aussi tourner 30sec - 1min parce que quand je rentre chez moi, les 2 derniers km sont en monter donc j'ai pas trop le choix que de prendre un peu les tours bonne idée ou pas je sais pas mais ma conscience, à défaut peut être de mon turbo, me remercie.
nicoutch38- Distinctive
- Messages : 197
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Claix
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Dans tout les cas, la laisser tourner ne peux pas lui faire de mal !
Pimpuricchio- SBK / Launch Edition
- Messages : 5453
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Haute Savoie - Cluses
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
avec les nouveaux moteurs il ne faut faire chauffer a l' arret (c' est marqué dans le manuel) et puis fais le test et tu verra que meme au bout de 5mn ton aiguille ne bouge pas. moi personnellement je rentre dans la voiture je la met desuite en route et pendant quelques secondes le moteur tourne au ralenti le temps que je mette la ceinture et que je choisisse la bonne radio ou la bonne musique et je pars tranquil en roulant pas plus que 2500 t/mn jusqua ce que l' aiguille soit au milieu
chapichapo- Distinctive
- Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Nice/Nissa
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Bon aller je tente quelques explications :
Pourquoi dans le manuel c'est inscrit de ne pas laisser chauffer à l’arrêt... ?
Sur diesel FAP parce que c'est le meilleur moyen d'encrasser ce foutu FAP ...
Et sur essence parce que la durée de mise en température du catalyseur pour être à son potentiel maximum est plus longue et donc on pollue plus...
Donc les con...structeurs conseillent de rouler de suite pour augmenter la mise en chauffe de ces "filtres"
Point barre, ça n'a rien à voir au moteur lui même, ce sont les lois sur la pollution et la consommation qui obligent cela.
Un moteur à besoin d’être "chauffer" et plus précisément il à besoin que sa pression d'huile se stabilise par une légère montée en température pour avoir une lubrification optimale.
L'huile froide n'est absolument pas bien lubrifiante et qui plus est de part sa faible fluidité à froid elle n'atteint pas tous les endroits du bloc qui ont besoin de lubrification.
D'ailleurs pour ceux qui se posent des questions non existentielles :
Pourquoi sur nos moteurs le ralenti est assez haut à froid ?
Tout simplement car un régime plus élevé permet d'augmenter la pression d'huile à froid avec l'huile peu fluide.
Aucun rapport avec le temps de chauffe, enfin du moins trop peu pour qu'on se rende compte de quelque chose.
Ce que je conseille c'est de laisser "chauffer" 30s/1min.
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la température d'eau à 70° qu'on cherche à avoir mais une bonne lubrification par une légère mise en température de l'huile et une répartition homogène de ladite huile dans tous les recoins du bloc et turbo si présent.
Voila pourquoi je le fait
Pourquoi dans le manuel c'est inscrit de ne pas laisser chauffer à l’arrêt... ?
Sur diesel FAP parce que c'est le meilleur moyen d'encrasser ce foutu FAP ...
Et sur essence parce que la durée de mise en température du catalyseur pour être à son potentiel maximum est plus longue et donc on pollue plus...
Donc les con...structeurs conseillent de rouler de suite pour augmenter la mise en chauffe de ces "filtres"
Point barre, ça n'a rien à voir au moteur lui même, ce sont les lois sur la pollution et la consommation qui obligent cela.
Un moteur à besoin d’être "chauffer" et plus précisément il à besoin que sa pression d'huile se stabilise par une légère montée en température pour avoir une lubrification optimale.
L'huile froide n'est absolument pas bien lubrifiante et qui plus est de part sa faible fluidité à froid elle n'atteint pas tous les endroits du bloc qui ont besoin de lubrification.
D'ailleurs pour ceux qui se posent des questions non existentielles :
Pourquoi sur nos moteurs le ralenti est assez haut à froid ?
Tout simplement car un régime plus élevé permet d'augmenter la pression d'huile à froid avec l'huile peu fluide.
Aucun rapport avec le temps de chauffe, enfin du moins trop peu pour qu'on se rende compte de quelque chose.
Ce que je conseille c'est de laisser "chauffer" 30s/1min.
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la température d'eau à 70° qu'on cherche à avoir mais une bonne lubrification par une légère mise en température de l'huile et une répartition homogène de ladite huile dans tous les recoins du bloc et turbo si présent.
Voila pourquoi je le fait
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Et ton avis titouf sur laisser tourner son moteur 1min à l'arret en arrivant ?
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
Laisser tourner le moteur oui mais après faut savoir raisonner en fonction de l'utilisation.
On vient de faire de la départementale en roulant ultra cool, y'aura pas besoin d'attendre 3 min ... mais au minimum sur les moteurs turbos je conseille FORTEMENT de laisser au moins 10/15 secondes au ralenti avant de couper, le temps d'enlever sa ceinture, ses lunettes solaires, replier son pare-soleil, fermer ses vitres, etc
Pourquoi? Tout simplement car si le moteur vient de prendre des tours et cela vaut surtout pour un moteur turbo le turbo doit redescendre en vitesse pour ne pas avoir besoin de tourner trop longtemps sans suffisamment d'huile.
J'en vois parfois arriver sur un parking et limite couper le moteur alors que la voiture roule encore.
J'ai fait le test sur nos MA, le turbo prends entre 5 et 15 secondes selon la température moteur pour un arrêt complet de sa turbine après un ralenti sans aucune accélération...
Alors imaginez si vous venez d’accélérer...
Pour les températures faut pas trop s'en soucier, si on vient de se taper une côte à 10% en pleine charge pendant 15 minutes, oui laisser quelques minutes au ralenti ne fera pas de mal.
On vient de faire de la départementale en roulant ultra cool, y'aura pas besoin d'attendre 3 min ... mais au minimum sur les moteurs turbos je conseille FORTEMENT de laisser au moins 10/15 secondes au ralenti avant de couper, le temps d'enlever sa ceinture, ses lunettes solaires, replier son pare-soleil, fermer ses vitres, etc
Pourquoi? Tout simplement car si le moteur vient de prendre des tours et cela vaut surtout pour un moteur turbo le turbo doit redescendre en vitesse pour ne pas avoir besoin de tourner trop longtemps sans suffisamment d'huile.
J'en vois parfois arriver sur un parking et limite couper le moteur alors que la voiture roule encore.
J'ai fait le test sur nos MA, le turbo prends entre 5 et 15 secondes selon la température moteur pour un arrêt complet de sa turbine après un ralenti sans aucune accélération...
Alors imaginez si vous venez d’accélérer...
Pour les températures faut pas trop s'en soucier, si on vient de se taper une côte à 10% en pleine charge pendant 15 minutes, oui laisser quelques minutes au ralenti ne fera pas de mal.
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: Laisser chauffer ou pas le moteur Diesel ?
C'est bien ce que je pensais si tu viens de rouler en mode papy, le temps de se garer, d'enlever la ceinture c'est bon.
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
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