Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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[TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
+2
Gwadazindien
AlexMito
6 participants
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[TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Vidange huile moteur 1.3 JTDm 95cv
Salut !
Voilà donc un tuto pour la vidange d'huile moteur de votre MiTo 1.3 JTDm² 95cv, avec remplacement du filtre à huile.
Matériel nécessaire :
- De quoi lever la voiture : cric, chandelles- Un bac pour réceptionner l'ancienne huile
- Tournevis cruciformes, clés à pipe diverses (ou cliquet avec douilles) pour retirer le cache sous le moteur (ça dépend comment c'est fixé chez vous, ces vis sont souvent remplacées par les garagistes par ce qu'ils ont sous la main......)
- Des clés TORX pour déserrer le bouchon (je n'ai plus la taille en tête)
- Une clé à rallonge avec une douille de 32 ou 33 (vraiment désolé, je n'ai plus le chiffre en tête mais c'est dans ces environs là ) pour déserrer le filtre à huile
Pièces nécessaires :
- Huile moteur (3.2l pour une vidange avec filtre) : n'importe laquelle d'indice 5w30, norme ACEA C2 minimum. Pour ma part, on m'a vendu de la Yacco Lube P (ils n'avaient que ça sur le coup et je n'avais pas le temps d'aller en chercher ailleurs, cette huile coûte un rein ), mais de la Castrol ou autre trouvables en centre auto pour pas trop cher seront parfaites
(ne pas croire la propagande "achetez de la Sélénia sinon des chatons mourront" qu'il y a dans le manuel de la Mito, c'est un mensonge )
- Filtre à huile : La bonne référence pour ma Mito était le Purflux L400. Je l'ai eu sur Oscaro, quand je suis allé en centre auto on m'a refourgué deux filtres différents indiqués par leur bouquin et leur base de données, finalement aucun n'était le bon.. Donc faites bien gaffe à ça, voici à quoi il doit ressembler (les joints sont fournis avec le filtre) :
- Bouchon de carter : C'est surtout pour le joint que c'est utile. Le modèle est le suivant : CORTECO 220110S
Il s'ouvre avec une clé TORX, et le joint est un o-ring en caoutchouc qui est livré avec le bouchon
Commençons la mécanique - Vidange
Donc, pour la partie pratique, rien de bien méchant :
- On lève la Mito
- Poser les chandelles
- Retirer tous les caches en dessous du moteur (il y en a 3, un central, et un de chaque côté, qui nécessiteront de dévisser deux vis derrière la roue).
Je pense que normalement, seul le central suffit, mais chez moi les caches étaient mal remontés et je ne pouvais pas retirer le central tant que les côtés n'étaient pas dégagés...
- Lever le capot et retirer le bouchon d'appoint
- On place le bac sous le bouchon et on dévisse (doucement) pour retirer le bouchon et libérer l'huile
-> Attendre quelques minutes pour que tout sorte
Pendant ce temps, on remonte, et sous le capot :
- Retirer le cache moteur qui entoure le puits d'appoint
- Placer un linge ou du Sopalin pour protéger la courroie d'accessoires, car quelques gouttes tomberont lorsque le filtre sera retiré
- Avec la clé à rallonge, dévisser la cloche du filtre et le retirer
Une fois cela fait, on remplace la cartouche par la neuve, on remonte la cloche avec le nouveau joint fourni avec le filtre (ne pas oublier de le graisser en passant le doigt dessus avec un peu d'huile, cela facilitera le revissage)
On repasse sous la voiture, l'huile a maintenant terminé de couler, donc on pose le nouveau bouchon que l'on serrera modérément (mais assez quand même).
Petite astuce que mon mentor m'a donnée lorsque nous avons fait la vidange, vous pouvez prendre un peu de la vieille huile et passer sous le carter avec pour le protéger de la corrosion.
Reposer tous les caches du dessous, redescendre la voiture.
On peut maintenant mettre la nouvelle huile, donc 3.2l. J'ai placé cette quantité d'emblée dans mon moteur, et plusieurs km après, je suis au milieu de la jauge.
Remonter le cache, reposer le bouchon d'appoint.
Remarques
Le seul hic, c'est le voyant de vidange. J'ai fait 500km depuis, il n'est toujours pas parti, donc je pense qu'il faudra que je le fasse sauter en même temps que le message ODB de la révision, à 69000 km.
Voilà !
AlexMito- Distinctive
- Messages : 112
Date d'inscription : 19/12/2013
Gwadazindien- Modérateur
- Messages : 4950
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Vitry-le-François ( 51 )
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Merci l'ami ! Au plaisir de te revoir en rasso
AlexMito- Distinctive
- Messages : 112
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Juste, les deux dernières photos ne s'affiche plus…
Sinon merci
Sinon merci
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Oui on a un souci avec les hébergeurs externes... Ceux qui n'utilisent pas l'hébergeur du forum sont souvent supprimées passées un temps. Il faut que je me mette à ça avant qu'elles disparaissent toutes ...
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Par contre prévoyez une pince étau, un marteau, un burin… Si, comme moi, un centre auto a serré le bouchon de vidange avec une barre de 2 mètres…
2h30 pour le desserrer… La grosse merde!!!!
2h30 pour le desserrer… La grosse merde!!!!
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Ca me l'a fait la dernière fois, vas rouler un peu et en général ca se dévisse mieux
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Que néni! J'avais rouler 20min avant pour bien faire circuler le produit de nettoyage d'huile et monter la voiture à T°…
2h30 pour le dévisser! J'ai commencé par un embout Torx, puis du WD40, quelque coup de maillet plastique, puis de marteau, puis pince étau, puis marteau+burin, puis marteau+chasse-goupille, puis tourne à gauche et enfin j'ai réussi avec une autre pince-étau serré comme une mule…
D'ailleurs, je n'y croyais pas sur le moment!
Enfin bref… Tout ça pour dire que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Surtout quand l'on voit le professionnalisme de certain.
2h30 pour le dévisser! J'ai commencé par un embout Torx, puis du WD40, quelque coup de maillet plastique, puis de marteau, puis pince étau, puis marteau+burin, puis marteau+chasse-goupille, puis tourne à gauche et enfin j'ai réussi avec une autre pince-étau serré comme une mule…
D'ailleurs, je n'y croyais pas sur le moment!
Enfin bref… Tout ça pour dire que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Surtout quand l'on voit le professionnalisme de certain.
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Autre précision :
Le couple de serrage du bouchon de vidange est de 14nm, l'empreinte Torx est de 45 et enfin la douille pour le filtre c'est du 32 :p
Par contre, je ne connais pas le couple de serrage du filtre…
Le couple de serrage du bouchon de vidange est de 14nm, l'empreinte Torx est de 45 et enfin la douille pour le filtre c'est du 32 :p
Par contre, je ne connais pas le couple de serrage du filtre…
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
ça me fait rire ces couples de serrage pour bouchon de vidange. On sert sans trop forcer comme un bourrin, et basta.
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Franchement, quand tu tombes sur un abruti "professionnel" comme mon cas, ça ne me fait pas rire d'appliquer le couple préconisé...
Si tu as l'habitude, tu peux t'en passer. Mais pour des particuliers, il vaut mieux l'utiliser. Surtout que cela ne prend pas 15min de plus.
Si tu as l'habitude, tu peux t'en passer. Mais pour des particuliers, il vaut mieux l'utiliser. Surtout que cela ne prend pas 15min de plus.
Phœnix65- Super
- Messages : 211
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Albi
Re: [TUTORIEL] Vidange huile moteur 1.3 JTDm² 95cv + Ref. pièces
Non mais ça nécessite une clé dynamométrique... pour une simple vidange.
J'ai toujours fait mes vidanges en serrant suffisamment fort mais pas trop, 1/4 de tour en plus quand ça commence à forcer. Et je suis loin d'être un pro !
J'ai toujours fait mes vidanges en serrant suffisamment fort mais pas trop, 1/4 de tour en plus quand ça commence à forcer. Et je suis loin d'être un pro !
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
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