Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
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Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
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Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Bonjour à tous. Cette semaine, j'ai testé pour vous la MiTo diesel 95ch, dans sa version spéciale Latina. Fervent défenseur des moteurs essence, je ne m'attendais pas à de telles surprises, de la part de ce petit bloc moteur diesel...
PRESENTATION
- Extérieur
L'allure extérieure de cette MiTo est vraiment charmante. Equipée de série du pack sport, cette version Latina bénéficie des jantes 17' 8C en coloris titane, du spoiler arrière et de la sortie d'échappement chromée. S'ajoutent la chrome line, ainsi que les coques de rétroviseurs chromées! Autant dire que la présentation est soignée, et que la sportivité est bien mise en avant. De plus, les inserts chromés sont vraiment du plus bel effet sur ce noir Etna
- Intérieur
Là encore, nous ne sommes pas déçus. Sur une base distinctive, cette Latina propose en plus au catalogue des sièges à motif "carbone", la climatisation automatique bi-zone, le tableau de bord Competizione, ainsi que le volant et pommeau de vitesse gainés de cuir.
Proposée à 19 750€ en concession, cette configuration représente un avantage client de 1 200€. Par rapport à une version Sélective beaucoup plus chère, c'est un bon compromis prix/équipement.
Sur le modèle mis à ma disposition, j'avais en option le Blue&Me ainsi que le régulateur de vitesse. Deux options indispensables au confort de conduite selon moi.
COMPORTEMENT
- En ville
En milieu urbain, la MiTo est très à son aise. La direction est souple (beaucoup plus que sur la mienne), et le moteur est doux. La monte pneumatique se révèle très confortable en 17', ce qui me laisse penser que les châssis ont été revus sur les derniers modèles (à vérifier). Le système Start & Stop fonctionne à merveille et les démarrages sont rapides. On relèvera par contre que le moteur est assez bruyant au ralenti, et c'est assez désagréable quand on a l'habitude du silence de l'essence!
- Sur nationale / en montagne
C'est sur ce genre de trajets que je m'attendais à perdre vraiment l'agrément de conduite. Que Nenni!!! C'est sur ce genre de trajet que la voiture est la plus plaisante à conduire. Bien sur, le mode Dynamic doit être enclenché dès que la pente s'élève, mais le petit bloc 1,3 JTDm est surprenant, assez coupleux, et permet de bonnes reprises en sortie de courbe. Pour les dépassements sur nationale, j'ai eu un peu de mal au début, moi qui avait l'habitude de tomber un rapport avant de mettre le pied dedans...Là c'est pas pareil! On notera aussi l'appétit d'oiseau de la belle qui oscille entre 4,5l et 5,5l / 100km selon le parcours...ça laisse réveur!
- Et sur autoroute?
L'autoroute est vraiment le point faible du bloc 1,3l JTDm. on notera en effet le manque d'une 6ème vitesse, ce qui augmente la consommation moyenne (environ 7l/100km pour moi). De plus, la voiture montre de réelles difficultés au dessus de 140km/h, et le moteur monte dans les tours pour atteindre péniblement les 170km/h...
En revanche, le régulateur de vitesse est un vrai plus pour les longs trajets, et le confort est au top, avec un moteur cette fois-ci très silencieux, même au dessus de 130 km/h.
Ma consommation moyenne sur les 900kms effectués a été de 6,1l/100km. A savoir que j'ai fait environ 350 kms d'autoroute (à environ 140km/h), 200 kms de nationale (90km/h au régulateur), 250 kms de route de montagne (... ) et le reste en zone urbaine. Le moteur est donc très sobre et assez polyvalent.
POUR RESUMER
+ Rapport prix/équipement - Pas de boite 6
+ Consommation faible - Moteur bruyant au ralenti
+ Confort et souplesse du JTDm - Un peu juste sur autoroute
Cette analyse est personnelle et purement subjective, j'attends donc vos réactions et impresions concernant ce modèle fort agréable!
PRESENTATION
- Extérieur
L'allure extérieure de cette MiTo est vraiment charmante. Equipée de série du pack sport, cette version Latina bénéficie des jantes 17' 8C en coloris titane, du spoiler arrière et de la sortie d'échappement chromée. S'ajoutent la chrome line, ainsi que les coques de rétroviseurs chromées! Autant dire que la présentation est soignée, et que la sportivité est bien mise en avant. De plus, les inserts chromés sont vraiment du plus bel effet sur ce noir Etna
- Intérieur
Là encore, nous ne sommes pas déçus. Sur une base distinctive, cette Latina propose en plus au catalogue des sièges à motif "carbone", la climatisation automatique bi-zone, le tableau de bord Competizione, ainsi que le volant et pommeau de vitesse gainés de cuir.
Proposée à 19 750€ en concession, cette configuration représente un avantage client de 1 200€. Par rapport à une version Sélective beaucoup plus chère, c'est un bon compromis prix/équipement.
Sur le modèle mis à ma disposition, j'avais en option le Blue&Me ainsi que le régulateur de vitesse. Deux options indispensables au confort de conduite selon moi.
COMPORTEMENT
- En ville
En milieu urbain, la MiTo est très à son aise. La direction est souple (beaucoup plus que sur la mienne), et le moteur est doux. La monte pneumatique se révèle très confortable en 17', ce qui me laisse penser que les châssis ont été revus sur les derniers modèles (à vérifier). Le système Start & Stop fonctionne à merveille et les démarrages sont rapides. On relèvera par contre que le moteur est assez bruyant au ralenti, et c'est assez désagréable quand on a l'habitude du silence de l'essence!
- Sur nationale / en montagne
C'est sur ce genre de trajets que je m'attendais à perdre vraiment l'agrément de conduite. Que Nenni!!! C'est sur ce genre de trajet que la voiture est la plus plaisante à conduire. Bien sur, le mode Dynamic doit être enclenché dès que la pente s'élève, mais le petit bloc 1,3 JTDm est surprenant, assez coupleux, et permet de bonnes reprises en sortie de courbe. Pour les dépassements sur nationale, j'ai eu un peu de mal au début, moi qui avait l'habitude de tomber un rapport avant de mettre le pied dedans...Là c'est pas pareil! On notera aussi l'appétit d'oiseau de la belle qui oscille entre 4,5l et 5,5l / 100km selon le parcours...ça laisse réveur!
- Et sur autoroute?
L'autoroute est vraiment le point faible du bloc 1,3l JTDm. on notera en effet le manque d'une 6ème vitesse, ce qui augmente la consommation moyenne (environ 7l/100km pour moi). De plus, la voiture montre de réelles difficultés au dessus de 140km/h, et le moteur monte dans les tours pour atteindre péniblement les 170km/h...
En revanche, le régulateur de vitesse est un vrai plus pour les longs trajets, et le confort est au top, avec un moteur cette fois-ci très silencieux, même au dessus de 130 km/h.
Ma consommation moyenne sur les 900kms effectués a été de 6,1l/100km. A savoir que j'ai fait environ 350 kms d'autoroute (à environ 140km/h), 200 kms de nationale (90km/h au régulateur), 250 kms de route de montagne (... ) et le reste en zone urbaine. Le moteur est donc très sobre et assez polyvalent.
POUR RESUMER
+ Rapport prix/équipement - Pas de boite 6
+ Consommation faible - Moteur bruyant au ralenti
+ Confort et souplesse du JTDm - Un peu juste sur autoroute
Cette analyse est personnelle et purement subjective, j'attends donc vos réactions et impresions concernant ce modèle fort agréable!
Ours- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2208
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Drôme/Isère
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Un post, que dis-je, un article ! qui fait plaisir à lire.
Si tu ne sais plus quoi faire, mets-toi au journalisme
Merci pour ce test.
Si tu ne sais plus quoi faire, mets-toi au journalisme
Merci pour ce test.
Fouine- Quadrifoglio Verde
- Messages : 4859
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : St Mô de Gourd' (01)
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Hé hé merci bien Fouine, je vais essayer de vous proposer plusieurs essais comme celui-là...
Des MiTo mais pas seulement!!! Et ça, bien sur, en exclusivité sur MFA
Des MiTo mais pas seulement!!! Et ça, bien sur, en exclusivité sur MFA
Ours- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2208
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Drôme/Isère
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Test très objectif, je n'ai rien à ajouter !!
Merci l'Ours, un plaisir à lire cette article !!
Merci l'Ours, un plaisir à lire cette article !!
CorleOne- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Merci pour cet essai!!
Tu parles de difficultés pour monter au dessus de 140. Mais est ce que cela ce ressent avant 130? parce que ce n'est clairement pas une sportive (mazout inside) donc aucun intérêt d'aller au delà de 130.
est ce que tu te souviens du régime moteur en 5ème à 130? (ou en 5ème à une autre vitesse) c'est assez révélateur du besoin de 6ème.
Sinon niveau châssis, pas de roulis en montagne? pas trop dur sur autoroute? ou l'inverse...
Merci encore pour ton test.
Tu parles de difficultés pour monter au dessus de 140. Mais est ce que cela ce ressent avant 130? parce que ce n'est clairement pas une sportive (mazout inside) donc aucun intérêt d'aller au delà de 130.
est ce que tu te souviens du régime moteur en 5ème à 130? (ou en 5ème à une autre vitesse) c'est assez révélateur du besoin de 6ème.
Sinon niveau châssis, pas de roulis en montagne? pas trop dur sur autoroute? ou l'inverse...
Merci encore pour ton test.
rentaface- Selective
- Messages : 770
Date d'inscription : 27/10/2011
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
En 5ème à 130, le compte tours si je me souviens bien est entre 3000 et 3500 tours/min ( plus proche du 3000 si ma mémoire est bonne...) je vérifierai cela dès que j'en aurais l'occasion pour donner le nombre exact !!
CorleOne- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2345
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : Béthune
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Juste pour faire une petite critique , la Latina n'est plus au catalogue
Sinon, je peux pas trop répondre au reste du sujet car je n'ai pas essayé de MiTo diesel
Mais ta présentation de la voiture est très bien et assez objective
Sinon, je peux pas trop répondre au reste du sujet car je n'ai pas essayé de MiTo diesel
Mais ta présentation de la voiture est très bien et assez objective
Frogy- Distinctive
- Messages : 195
Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Besançon
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Il est vrai que la Latina était vraiment superbe !
PK- Distinctive
- Messages : 123
Date d'inscription : 06/11/2011
Localisation : Lyon
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
quelles sont les choses differentes sur la latina svp?
aurel0123- Progression
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : la rochelle/niort
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
à la base c'est une finition Distinctive
jantes 17" type 8C couleur titane
pack sport (avec un spoiler et le diffuseur noir sur le pare-choc arrière)
kit chrome line (entourage des vitres latérales, coques de rétroviseurs extérieurs et sortie d'échappement chromés).
climatisation automatique bi-zone
jantes 17" type 8C couleur titane
pack sport (avec un spoiler et le diffuseur noir sur le pare-choc arrière)
kit chrome line (entourage des vitres latérales, coques de rétroviseurs extérieurs et sortie d'échappement chromés).
climatisation automatique bi-zone
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Cette version Latina bénéficie des jantes 17' 8C en coloris titane, du spoiler arrière et de la sortie d'échappement chromée. S'ajoutent la chrome line, ainsi que les coques de rétroviseurs chromées
Sur une base distinctive, cette Latina propose en plus au catalogue des sièges à motif "carbone", la climatisation automatique bi-zone, le tableau de bord Competizione, ainsi que le volant et pommeau de vitesse gainés de cuir.
Sur une base distinctive, cette Latina propose en plus au catalogue des sièges à motif "carbone", la climatisation automatique bi-zone, le tableau de bord Competizione, ainsi que le volant et pommeau de vitesse gainés de cuir.
Dernière édition par djpikachu34 le Mar 2 Juil 2013 - 20:06, édité 1 fois
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
ok
merci a toi moon
edit: et a toi aussi djpika
merci a toi moon
edit: et a toi aussi djpika
aurel0123- Progression
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : la rochelle/niort
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Je viens de voir le post, je me dis: " l'ours roule en mazout"
Il est allé à Fontaine et à refourgué la QV + 8000€+sa femme.
et en finissant de lire son essai, je vois la date....
Il est allé à Fontaine et à refourgué la QV + 8000€+sa femme.
et en finissant de lire son essai, je vois la date....
djpikachu34- Admin
- Messages : 1922
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Var
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
La latina (que je possède ) était intéressante rapport prix équipement
Tombeux Alexandre- Exclusive
- Messages : 1103
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : laval 53
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
djpikachu34 a écrit:Je viens de voir le post, je me dis: " l'ours roule en mazout"
Il est allé à Fontaine et à refourgué la QV + 8000€+sa femme.
et en finissant de lire son essai, je vois la date....
La même ! C'est d'la faute a aurel ça! Il nous a fait un déterrage de post bien propre !
Pimpuricchio- SBK / Launch Edition
- Messages : 5453
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Haute Savoie - Cluses
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
Dsl pour toi l'ours
aurel0123- Progression
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : la rochelle/niort
Re: Essai MiTo Latina 1.3 JTDm by l'ours
oui mais au moins il ne crée pas un énième sujet abordé pour ses questions!
F-94- Super
- Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2013
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