Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon
Félicitation, de la part de tout le Forum, aux vainqueurs juliem et usul84 du Concours photo n°78 juin 2018 : "Votre Alfa et les stickers"
Commentaires: 0
Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta
Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon
Où sont les membres du forum?
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Le carte des membres est disponible ici:
Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.
Commentaires: 0
Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta
Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon
Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo
Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta
Commentaires: 0
Derniers sujets
[TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
+3
titouf
dech42
Porsche911gt3
7 participants
Page 1 sur 1
[TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo alfa romeo Qv et tjet 155
Le matériel :
Un marteau, un très bon marteau, un excellent marteau...Un dégrippant, un très bon dégrippant, un excellent dégrippant...
Un torx 18 femelle :
un chasse goupille (pour moins se faire chier que moi...)
une 6 pans longue ou alors clef a pipe taille 12
Deux pinces :
Dans tous les cas si une vis est trop dur a dévisser, n'hésitez pas a asperger de dégrippant plusieurs fois et laisser le temps d'agir...
Etape 1 :
Enlever les roues;
on arrive comme ça :
Etape 2 :
Dévisser les centreurs entourés en vert :
Etape 3 :
Débrancher le témoin de plaquette:
Etape 4 :
Décaler le flexible de frein:
Etape 5 :
Dévisser les étriers:
Un bras de levier conséquent est très recommandé...
Etape 6 :
Décollage des disques :
Le marteau devient nécessaire (enfin)
Taper dans la partie centrale
Etape 7 :
revisser l'étrier / Le poser sur un endroit facile pour dégoupiller.
Etape 8 :
virer les plaquettes
Etape 9 :
repousser les pistons avec les pinces
Cheminement inverse pour remonter
dévisser l'étrier, revisser le disque, remettre les centreurs, remettre l'étrier, repositionner les plaquettes, la pièce métallique, les goupilles, rebrancher le témoin, repositionner les goupilles,
Le tour est joué !
Voici le résultat !
Recommandations et remarques
Comme d'habitude, MFA et Porsche911gt3 ne pourront être tenus responsables en cas de soucis suite à une de ces opérations.
Dernière édition par Porsche911gt3 le Mar 21 Avr 2015 - 15:43, édité 3 fois
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Merci Porsche! Nos esprits se sont rencontrés, j'allais préparer le même tuto!
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Au top
Juste pour bien bosser et avoir un freinage qui ne vous fera pas peur au premier feu rouge, prenez une bombe de nettoyant frein et asperger disques et plaquettes après montage pour enlever tout le dégrippant et partiellement la couche grasse protectrice du disque tout neuf.
Ne pas oublier qu'un disque neuf ne se monte qu'avec des plaquettes neuves
Juste pour bien bosser et avoir un freinage qui ne vous fera pas peur au premier feu rouge, prenez une bombe de nettoyant frein et asperger disques et plaquettes après montage pour enlever tout le dégrippant et partiellement la couche grasse protectrice du disque tout neuf.
Ne pas oublier qu'un disque neuf ne se monte qu'avec des plaquettes neuves
titouf- Exclusive
- Messages : 1911
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Île de la Réunion
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Si vous avez des ajouts, photos etc faites moi en part
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
slt dit moi tu les as eu ou tes disques percés ??
cisco972- Distinctive
- Messages : 186
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : MARTINIQUE
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Pour compléter le tuto de Porsche qui est déjà suffisant (je saute donc certaines étapes) :
Déjà il faut avoir une bonne douille torx femelle de 18 (chez Facom c'est une quinzaine d'€) :
Pour décaler le flexible de frein, on enlève cet petit ressort :
Puis on GAVE les vis de l'étrier de dégrippant, type WD40 et avec une clé téléscopique on débloque les torx qui fixent l'étrier.
Ensuite fixation de l'étrier où on peut. Perso, j'ai opter pour la fixation sur l'amortisseur avec un câble électrique :
Débloquage facile des centreurs avec une clé de 12' :
Un bon coup de marteau sur le centre de l'ancien disque permet de le débloquer
Un bon coup de dégraissant mécanique sur les nouveaux disques que l'on manipule avec les mains propres ou avec des gants!
Ca permet d'enlever une partie de la pélicule qui recouvre le disque, le rodage fera le reste.
On place le nouveau disque, on revisse les centreurs :
Nouveaux/anciens :
L'équipement Obligatoire :
- une clé téléscopique (débloquage roues et étriers),
- une douille femelle Torx de 18' (de bonne qualité vu comme les fixations de l'étrier sont grippés)
- une clé de 12 (débloquage des centreurs)
- un marteau (débloquage du disque)
- 10000l de dégrippant
- un cric
L'équipement facultatif mais conseillé :
- de la graisse au cuivre pour graisser les pistons de l'étrier,
- du dégraissant mécanique pour tout rincer, surtout pour virer la pellicule du disque neuf,
- des gants pour manipuler les disques,
- une chandelle pour travailler en sécu,
- une pince multiprise pour repousser les pistons,
- une clé à cliquet, éventuellement pour devisser les torx de l'étrier,
- enfin une brosse métallique car tant qu'on y est, ça fait pas de mal de brosser les parties encrassées.
Déjà il faut avoir une bonne douille torx femelle de 18 (chez Facom c'est une quinzaine d'€) :
Pour décaler le flexible de frein, on enlève cet petit ressort :
Puis on GAVE les vis de l'étrier de dégrippant, type WD40 et avec une clé téléscopique on débloque les torx qui fixent l'étrier.
Ensuite fixation de l'étrier où on peut. Perso, j'ai opter pour la fixation sur l'amortisseur avec un câble électrique :
Débloquage facile des centreurs avec une clé de 12' :
Un bon coup de marteau sur le centre de l'ancien disque permet de le débloquer
Un bon coup de dégraissant mécanique sur les nouveaux disques que l'on manipule avec les mains propres ou avec des gants!
Ca permet d'enlever une partie de la pélicule qui recouvre le disque, le rodage fera le reste.
On place le nouveau disque, on revisse les centreurs :
Nouveaux/anciens :
L'équipement Obligatoire :
- une clé téléscopique (débloquage roues et étriers),
- une douille femelle Torx de 18' (de bonne qualité vu comme les fixations de l'étrier sont grippés)
- une clé de 12 (débloquage des centreurs)
- un marteau (débloquage du disque)
- 10000l de dégrippant
- un cric
L'équipement facultatif mais conseillé :
- de la graisse au cuivre pour graisser les pistons de l'étrier,
- du dégraissant mécanique pour tout rincer, surtout pour virer la pellicule du disque neuf,
- des gants pour manipuler les disques,
- une chandelle pour travailler en sécu,
- une pince multiprise pour repousser les pistons,
- une clé à cliquet, éventuellement pour devisser les torx de l'étrier,
- enfin une brosse métallique car tant qu'on y est, ça fait pas de mal de brosser les parties encrassées.
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
voila un topic bien utile
pas trop durs à repousser les pistons ?
pas trop durs à repousser les pistons ?
mitoturbo- Progression
- Messages : 52
Date d'inscription : 29/06/2014
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Pour un bricolo du dimanche, voir même d'un dimanche sur 2 , il faut 2-3h en prenant son temps.
Les pistons à l'avant se repoussent très facilement, à l'arrière, si t'as pas de repousse piston, t'es mal!
Les pistons à l'avant se repoussent très facilement, à l'arrière, si t'as pas de repousse piston, t'es mal!
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
ok, car on m'avait dit que c'était plutot galère les brembos multi-pistons
mitoturbo- Progression
- Messages : 52
Date d'inscription : 29/06/2014
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Et ben on t'a raconté des conneries
En prenant son temps, il n'y a rien de complexe. Et le prix est imbattable! Pour du classique plaquettes+disques avant en Bendix, ça m'a couté 190e + 2h de boulot.
Pour les plaquettes arrières un kit repousse piston à 30e + plaquettes brembo à 30e aussi + 1h de boulot.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=141204169258&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Pour 250e, je suis reparti pour 60.000kms (soit 6 bonnes années), j'aurais demandé à Alfa de le faire, ça aurait pas été la même musique...
En prenant son temps, il n'y a rien de complexe. Et le prix est imbattable! Pour du classique plaquettes+disques avant en Bendix, ça m'a couté 190e + 2h de boulot.
Pour les plaquettes arrières un kit repousse piston à 30e + plaquettes brembo à 30e aussi + 1h de boulot.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=141204169258&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Pour 250e, je suis reparti pour 60.000kms (soit 6 bonnes années), j'aurais demandé à Alfa de le faire, ça aurait pas été la même musique...
dech42- Quadrifoglio Verde
- Messages : 2873
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : 42
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
+1, c'est vraiment bidon, les pistons se poussent meme a la main .... ( a l'avant ...)
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
HELP.
Je suis en train de faire mon changement de disque/plaquette en suivant ce très bon tuto.
Comment faites vous pour dégoupiller l'axe qui tient les plaquettes ?
J'ai mon chasse goupille, un bon marteau, des litre des dégrippant / dégraissant .... mais les goupilles ne bougent pas d'un poil.
Il faut bien taper coté extérieur de l'étrier? Sur la partie en forme de pointe?
Je suis en train de faire mon changement de disque/plaquette en suivant ce très bon tuto.
Comment faites vous pour dégoupiller l'axe qui tient les plaquettes ?
J'ai mon chasse goupille, un bon marteau, des litre des dégrippant / dégraissant .... mais les goupilles ne bougent pas d'un poil.
Il faut bien taper coté extérieur de l'étrier? Sur la partie en forme de pointe?
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Oui c'est bien ça, c'est en effet assez chiant ... il faut bourriner et ne pas avoir peur ....
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
Ha j'aime pas quand il faut bourriner. Le problème c'est que ça fait 2h que j'asperge de dégrippant et que je tape dessus j'ai même commencé à déformer le bout de la goupille. Je ne sais pas trop quoi faire.
TiNo14- Super
- Messages : 393
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Calvados / Orne
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
moi aussi la goupille est déformée.
Porsche911gt3- Admin
- Messages : 14945
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : France/Belgique
Re: [TUTORIEL] Changement disques / plaquettes avant - Étriers 4 pistons Brembo pour alfa romeo Qv et tjet 155
salut ,
j'ai rempalcé mes disques et plaquettes , j'ai mis des disques Brembo d'origine (ref : 09.8004.41) et des plaquettes ATE céramiques (ref: 13.0470-4853.2).
j'ai trouvé la douille torx 18 chez FARSY c'est du Facom et c'est vendu à l'unité au prix de 12,40 euros ttc .
https://goo.gl/photos/uVCGiiUypxBEdDZJ7
https://goo.gl/photos/hptmietp1PSg7YJk6
j'ai rempalcé mes disques et plaquettes , j'ai mis des disques Brembo d'origine (ref : 09.8004.41) et des plaquettes ATE céramiques (ref: 13.0470-4853.2).
j'ai trouvé la douille torx 18 chez FARSY c'est du Facom et c'est vendu à l'unité au prix de 12,40 euros ttc .
https://goo.gl/photos/uVCGiiUypxBEdDZJ7
https://goo.gl/photos/hptmietp1PSg7YJk6
Nordinateur- Progression
- Messages : 40
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Marseille
Sujets similaires
» [TUTORIEL] Changement Emblèmes, logo Avant arrière Alfa romeo MiTo
» [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR
» Freins, étriers, quel modèle sur quelle Alfa Romeo MiTo
» [TUTORIEL] Changement d'autoradio 2 DIN de votre alfa romeo mito: exemple Pioneer Appradio
» [TUTORIEL] 12V après contact pour Autoradio seconde monte pour votre alfa romeo mito
» [TUTO] Etriers BOSCH : Remplacer ses disques + plaquettes AV/AR
» Freins, étriers, quel modèle sur quelle Alfa Romeo MiTo
» [TUTORIEL] Changement d'autoradio 2 DIN de votre alfa romeo mito: exemple Pioneer Appradio
» [TUTORIEL] 12V après contact pour Autoradio seconde monte pour votre alfa romeo mito
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 3 Sep 2023 - 17:30 par drums18
» Bonjour à tous
Dim 16 Avr 2023 - 7:53 par dgb
» Réinitialisation capteur de position colonne de direction
Sam 15 Avr 2023 - 14:50 par Sergio77
» Bonjour à toutes et tous
Dim 2 Avr 2023 - 8:04 par dgb
» Nouveauté
Mer 8 Mar 2023 - 23:50 par Courbe4C
» Bruit de ???
Sam 4 Mar 2023 - 15:03 par Aymeri
» Petit nouveau
Sam 4 Mar 2023 - 14:53 par Aymeri
» Presentation
Ven 24 Fév 2023 - 10:57 par Fouine
» A VENDRE MiTo QV SBK-EL 2012 (VENDU le 20 octobre 2022)
Jeu 20 Oct 2022 - 17:45 par Cuvée2012
» showroom de drums18
Ven 30 Juil 2021 - 21:21 par drums18
» La Éléna mobile
Mar 27 Juil 2021 - 20:53 par drums18
» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
Mer 21 Juil 2021 - 11:19 par Kent1
» Showroom de GGraph
Mar 20 Juil 2021 - 16:37 par Porsche911gt3
» [TUTORIEL] Montage de sièges sabelt
Lun 3 Mai 2021 - 9:11 par JnL
» La Alfa mobile!!
Ven 11 Déc 2020 - 20:50 par 159-90
» Extracteur Lester pour la MiTo
Mar 4 Aoû 2020 - 14:37 par JnL
» Rencontre du club AR en Russie 2020.
Mer 15 Juil 2020 - 9:10 par dgb
» Changement de poignée de rabattement sur les SABELT !
Mer 29 Jan 2020 - 16:51 par alfisti
» Couples de serrages organes internes
Lun 23 Sep 2019 - 2:41 par GGraph
» Problème marche arrière
Dim 30 Juin 2019 - 10:04 par dgb